Didier Jeunesse (23/08/2023)
4.29/5   7 notes
Un livre cartonné sublime et ludique, qui joue sur des éléments brillants en relief que l’enfant aura envie de suivre et de toucher du doigt (la rosée du matin, les rayons du soleil, les ombres, les reflets sur l’eau, le soleil couchant…).

Après Neige et Orage, Anaïs Brunet nous donne à voir et à ressentir la course du soleil, tour à tour caressant, joueur, éblouissant ou magique, dans un décor très coloré, entre rêve et réalité.
Que lire après SoleilVoir plus
Un petit texte avec une petite musicalité qui rimera par petites touches, pour traduire le doux partage des enfants avec un moment ensoleillé cette fois.
Nous avions aimé déja d'Anaïs Brunet ce même petit format mince et vertical pour profiter de l'orage, de la neige et des saisons.

Dans ce volume, il fera très beau, d'un jaune de galette des rois.
Cela donnera envie de savourer la journée et viendra aux jeunes personnages une envie de jouer dehors.
Nous suivrons des moments de la journée finalement, un peu dehors avant midi et après dedans, pour une sieste à admirer le sol moucheté de reflets.
Nous aimerons aussi, après, la suggestion à aller se baigner un peu.

Comme avec les autres titres cités plus haut, Marion Brunet signera ses décors et ses images d'un plaisir décoratif, avec les rayons qui se refléteront, filtreront à travers les volets, les feuillages et les briques de verre, avec aussi les motifs et imprimés de couleur très gais, rose fuschia ou vert, ou encore son mobilier stylé.
Nous penserons "Doux" et "Beau".
Les petites bêtes feront la bronzette à l'ombre, vous avez vu?

Avec Marion Brunet, les cartonnés pour les plus jeunes peuvent être, oui, esthétique et de goût raffiné.
Nous aurons les "Monsieur Bonhomme" de Roger Hargreaves, les "Lou et Mouf" d'Ashbé d'un côté" et les Brunet juste à côté, pour commencer à prendre goût au design tôt.
Et pourquoi pas.
Jusque-là je n'ai pas été déçue par le travail d'Anaïs Brunet et cet album pour les tout-petits ne fait pas exception.
Dans le même format que le très beau Orage, très agréable à manipuler, elle aborde le soleil et les éléments du quotidien qui y sont liés : chaleur, été, ombre, couché...
Chaque double page voit apparaître un magnifique dessin aux couleurs chatoyantes et un petit texte de quatre lignes qui rime comme une poésie.
La magie des mots et des illustrations fait son effet et on a l'impression de sentir la chaleur du soleil qui inonde notre dos.
Hâte de lire son prochain album !!!
Superbe, irrésistible, ce tout carton de Marion Brunet nous enchante autant que ses opus précédents. J'ai adoré l'ambiance estivale puissante et originale faite de draps qui sèchent au vent, de taches de lumière sur le sol, de bruits d'éclaboussures. Indispensable et merveilleux.
Soleil, Anaïs Brunet, Didier jeunesse, 2023, 12€90

En cette fin d'été, brutalement, le soleil vient à manquer. Alors je suis ravie de le retrouver sous la forme de ce chouette album aux pages cartonnées, destiné aux tout petits mais avec un texte qui n'a rien à envier à la poésie des adultes.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
LeMonde
18 décembre 2023
Des pages cartonnées au graphisme coloré, avec des éléments brillants en relief qui invitent les plus petits au toucher. C’est un apprentissage doux des trésors de notre climat.
Tout juste levé
Le doux soleil cueille