Brussolo : Intégrale tome 4 sur 4
Vauvenargues (05/07/2007)
3.56/5   27 notes
Il vivait dans un monde où les gens avaient honte de transpirer et s'aspergeaient de déodorant. Un monde où l'on commercialisait des chats sans griffes pour ne pas abîmer les moquettes...
Un jour il sentit que quelque chose s'était installé en lui, une force terrible qui remodelait son corps et ses instincts, une force que les services d'hygiène appelaient pudiquement l'épidémie. Il était devenu, comme beaucoup d'autres, un paria se terrant dans le laby... >Voir plus
Que lire après Les bêtesVoir plus
A nouveau, Serge Brussolo, nous entraîne dans un monde surprenant; ce monde par bien des aspects scientifiques ressemble curieusement au nôtre, avec sa science et ses "améliorations" touchant la vie quotidienne ; là, il s'agit de nourriture animale et végétale qui ne se corrompra pas grâce à un traitement qui par son ingestion va insidieusement bouleverser la nature humaine et y introduire des parts d'animalité qui ne demanderont qu'à supplanter l'homme pour en faire une "Bête" ; non pas bien identifiable mais comme un monstre bricolé plus ou moins agressif...Bien sûr, les contaminés révélant leur être transformé devront être retirés de la société.
Zigfeld Hortz, qui fait partie de ces malheureux, nous fait vivre de l'intérieur, sa fuite hallucinée;
Redeviendra-t-il un humain ? Mais peut-être sera-t-il plus heureux dans la peau d'un félin apprivoisé ?
Manimal

La photo de la couverture de très mauvais goût ne doit pas être prise pour argent comptant, elle n'a aucun rapport avec le contenu. D'ailleurs qui est responsable d'un tel résultat ? Passons outre et contentons de nous de l'essentiel, le récit. Il s'agit du deuxième Brussolo ( le stephen King français) que je lis. Un départ captivant, une baisse de régime et deux belles envolées. Une fin qui justifie les moyens. Il y a un peu de Manimal dans ce livre, la série télé d' il y a vingt ans. Les scènes de bestialité sont très bien rendues, on ressent l'état qui régit les actes du héros. Un bémol, les protagonistes manquent un peu de psychologie. Une question centrale, que faisons nous de notre animalité, l'assumerions nous sous tous ses aspects ? La dérive de la manipulation des aliments est à la source de ce chamboulement de comportements chez les acteurs du livre, et résonne à merveille avec notre grippe porcine actuelle. Brussolo revisite avec talent les légendes de lycanthropie et parvient à captiver son lecteur. Une réussite dans le genre.
isbn:9782744313325

- C'est un tigre qui m'a fait ça, dit doucement la femme. J'étais dompteuse dans un grand cirque.
Elle pesait sur lui et l'immobilisait, l'empêchant de respirer librement.
- Je suis restée un an à l'hôpital, murmura-t-ellle. On m'a opérée dix-huit fois. Quand on m'a sortie de la cage, mon bras droit ne tenait plus que par un tendon, mes intestins pendaient à travers les entailles de mon ventre. On m'a enveloppée dans une bâche pour ne pas que je me répande sur la piste. Les spectateurs étaient tous debout sur les gradins, certains prenaient des photos. Je me souviens encoe de l'éclair des flashes pendant qu'on m'emportait.
Mon fils, rageait-elle. Il a tout le temps les yeux rouges, c'est à cause de ces saletés de jeux vidéo. A peine arrivé à la maison, il s'enferme dans sa chambre pour y jouer. Parfois même il se relève la nuit pour essayer de résoudre l'énigme du sphinx jaune. Il ne travaille plus à l'école. Il ne parle plus que de cette énigme... Mon mari est furieux, furieux...
Il pensa:"Seigneur, protégez-moi de moi-même", mais il ne croyait pas en Dieu. Les bêtes n'ont pas d'âme, c'est bien connu. L’Église en a décidé ainsi? Hi-Hi ! Tant pis pour elle, et tant pis pour ses prêtres, ses nonnes, que nous mangerons sans l'ombre d'un remords !
Une phrase de Sarah résonna dans l'esprit de Zigfeld : Nous ne sommes pas des monstres ... seulement de pauvres bêtes.
Il comprenait en ce moment même à quel point c'était vrai.
Il était la Bête de l'Apocalypse, la bête aux multiples têtes, aux multiples cornes, dont le sabot imprimait sur le monde une marque de destruction.