AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brussolo : Intégrale tome 4 sur 4
EAN : 9782744313325
313 pages
Vauvenargues (05/07/2007)
3.56/5   27 notes
Résumé :
Il vivait dans un monde où les gens avaient honte de transpirer et s'aspergeaient de déodorant. Un monde où l'on commercialisait des chats sans griffes pour ne pas abîmer les moquettes...
Un jour il sentit que quelque chose s'était installé en lui, une force terrible qui remodelait son corps et ses instincts, une force que les services d'hygiène appelaient pudiquement l'épidémie. Il était devenu, comme beaucoup d'autres, un paria se terrant dans le laby... >Voir plus
Que lire après Les bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A nouveau, Serge Brussolo, nous entraîne dans un monde surprenant; ce monde par bien des aspects scientifiques ressemble curieusement au nôtre, avec sa science et ses "améliorations" touchant la vie quotidienne ; là, il s'agit de nourriture animale et végétale qui ne se corrompra pas grâce à un traitement qui par son ingestion va insidieusement bouleverser la nature humaine et y introduire des parts d'animalité qui ne demanderont qu'à supplanter l'homme pour en faire une "Bête" ; non pas bien identifiable mais comme un monstre bricolé plus ou moins agressif...Bien sûr, les contaminés révélant leur être transformé devront être retirés de la société.
Zigfeld Hortz, qui fait partie de ces malheureux, nous fait vivre de l'intérieur, sa fuite hallucinée;
Redeviendra-t-il un humain ? Mais peut-être sera-t-il plus heureux dans la peau d'un félin apprivoisé ?
Commenter  J’apprécie          30
Manimal

La photo de la couverture de très mauvais goût ne doit pas être prise pour argent comptant, elle n'a aucun rapport avec le contenu. D'ailleurs qui est responsable d'un tel résultat ? Passons outre et contentons de nous de l'essentiel, le récit. Il s'agit du deuxième Brussolo ( le stephen King français) que je lis. Un départ captivant, une baisse de régime et deux belles envolées. Une fin qui justifie les moyens. Il y a un peu de Manimal dans ce livre, la série télé d' il y a vingt ans. Les scènes de bestialité sont très bien rendues, on ressent l'état qui régit les actes du héros. Un bémol, les protagonistes manquent un peu de psychologie. Une question centrale, que faisons nous de notre animalité, l'assumerions nous sous tous ses aspects ? La dérive de la manipulation des aliments est à la source de ce chamboulement de comportements chez les acteurs du livre, et résonne à merveille avec notre grippe porcine actuelle. Brussolo revisite avec talent les légendes de lycanthropie et parvient à captiver son lecteur. Une réussite dans le genre.
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782744313325
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- C'est un tigre qui m'a fait ça, dit doucement la femme. J'étais dompteuse dans un grand cirque.
Elle pesait sur lui et l'immobilisait, l'empêchant de respirer librement.
- Je suis restée un an à l'hôpital, murmura-t-ellle. On m'a opérée dix-huit fois. Quand on m'a sortie de la cage, mon bras droit ne tenait plus que par un tendon, mes intestins pendaient à travers les entailles de mon ventre. On m'a enveloppée dans une bâche pour ne pas que je me répande sur la piste. Les spectateurs étaient tous debout sur les gradins, certains prenaient des photos. Je me souviens encoe de l'éclair des flashes pendant qu'on m'emportait.
Commenter  J’apprécie          20
Mon fils, rageait-elle. Il a tout le temps les yeux rouges, c'est à cause de ces saletés de jeux vidéo. A peine arrivé à la maison, il s'enferme dans sa chambre pour y jouer. Parfois même il se relève la nuit pour essayer de résoudre l'énigme du sphinx jaune. Il ne travaille plus à l'école. Il ne parle plus que de cette énigme... Mon mari est furieux, furieux...
Commenter  J’apprécie          10
Il pensa:"Seigneur, protégez-moi de moi-même", mais il ne croyait pas en Dieu. Les bêtes n'ont pas d'âme, c'est bien connu. L’Église en a décidé ainsi? Hi-Hi ! Tant pis pour elle, et tant pis pour ses prêtres, ses nonnes, que nous mangerons sans l'ombre d'un remords !
Commenter  J’apprécie          10
Une phrase de Sarah résonna dans l'esprit de Zigfeld : Nous ne sommes pas des monstres ... seulement de pauvres bêtes.
Il comprenait en ce moment même à quel point c'était vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Il était la Bête de l'Apocalypse, la bête aux multiples têtes, aux multiples cornes, dont le sabot imprimait sur le monde une marque de destruction.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : horeurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}