AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912667304
180 pages
Finitude (08/11/2005)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Trente ans d’édition et de journalisme littéraire, cela représente quelques rencontres, quelques interviews d’écrivains, quelques portraits complaisants ou assassins. En trente ans Raphaël Sorin a aussi appris combien il fallait être vigilant avec cette postérité à la mémoire si courte. “Pour mémoire” il a choisi de publier ses entretiens et ses portraits de quelques auteurs qu’il faudrait penser à ne pas oublier: Pierre Bettencourt, Louis Scutenaire, Henri Calet, J... >Voir plus
Que lire après Produits d'entretiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En relisant le petit billet de moravia... je fais chorus avec ses qualificatifs
concernant la "qualité "des éditions Finitude, avec la collaboration de
l'imprimeur (et éditeur ) Plein Chant... "Du travail d'orfèvre", vraiment,
avec un élégant papier crème, au toucher délicat, des couvertures
élégantes...raffinées et des textes qui vont "en harmonie", de belle qualité...

Les recueils d'entretiens de Raphaël Sorin... je les prends, les reprends,
les relis au hasard... comme celui-ci, ainsi que les "21 irréductibles"...
pour tous les amateurs de chemins buissonniers en littérature... Se précipiter !!...

Raphaël Sorin qui défend Gérard Macé, Norge, Jean Forton,Henri Pollès,
Louis Calaferte, Edmond Jabès...André Fraigneau, Marc Bernard, Michel
Ohl, Yves Martin, et tant d'autres...etc.

Nous sommes loin des piles de best-sellers, et des matraquages médiatiques !!

De jolies rencontres avec des "gens de bonne compagnie"... grâce à Raphaël
Sorin, ce passionné de la littérature et des écrivains "rares", à la langue originale, au regard unique, aigü, attentif...différent ! de très bons moments de découvertes ou re-découvertes !!

"Un tour chez Norge
La langue verte, affirme Norge, ce n'est pas tout à fait l'argot. Cela naît grâce à une génération spontanée. La langue est, d'ailleurs, une création collective. Les mots représentent le trésor commun où chaque poète
vient se servir. Regardez le mot "fleur", le mot "galet", ils sont parfaits ! Nous sommes des horticulteurs qui replantons ce que d'autres gens, des inconnus, ont découvert. J'ai toujours eu la passion des vieux
almanachs, de la littérature de colportage, des proverbes et des comptines. "[Le Monde, 17 mai 1985]
Commenter  J’apprécie          292
Si vous voulez découvrir des écrivains(rares) ce livre est pour vous.
Une écriture alerte qui fait passer un bon moment de lecture.
Les éditions Finitude(de Bordeaux) fabriquent (avec l'aide de l'imprimeur Plein chant de Charente) des livres comme des artisans.
Le papier est agréable sous les doigts, les couvertures enchantent l'oeil .
Du travail d'orfèvre !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un tour chez Norge

La langue verte, affirme Norge, ce n'est pas tout à fait l'argot. Cela naît grâce à une génération spontanée. La langue est, d'ailleurs, une création collective. Les mots représentent le trésor commun où chaque poète vient se servir. Regardez le mot "fleur", le mot "galet", ils sont parfaits ! Nous sommes des horticulteurs qui replantons ce que d'autres gens, des inconnus, ont découvert. J'ai toujours eu la passion des vieux almanachs, de la littérature de colportage, des proverbes et des comptines. [Le Monde, 17 mai 1985]
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Bettencourt, l'illustre inconnu

"Mes vrais parents, Jean Paulhan et Henri Michaux, je les ai rencontrés à Paris où j'étais venu faire un stage aux Assurances générales. Je me souviens de ce premier hiver quand, dans le métro, j'ai découvert la NRF. J'en avais pris un numéro un dimanche où j'étais allé me promener en vallée de Chevreuse pour visiter les ruines de l'abbaye de port-Royal. J'ai lu dans ce paysage glacé des poèmes de Supervielle, et ce fut plus beau qu"une prière, la réponse à une soif de l'âme (..." (p. 33)
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel Bounoure, retour d'exil

Edmond Jabès, que je questionnais sur le -Livre du dialogue-, m'avait surtout parlé de Gabriel Bounoure : "Il faut faire quelque chose pour cet homme qui fut si grand et qui reste si ignoré. Je compte sur vous. " (p. 63)
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Bettencourt, l'illustre inconnu

"Ce qui me passionnait dans l'imprimerie, c'était de parler avec les caractères. J'interprétais les textes comme un acteur aurait pu les dire, avec les blancs du silence, les mots détachés, des "corps" plus ou moins élevés. Certains caractères sont masculins, d'autres féminins, et puis on peut les imprimer sans encre et les faire parler tous bas. (... ) (p. 34)
Commenter  J’apprécie          10
L'humour glacé de Jean Forton

On ne définira jamais mieux ce qui rôde dans l'oeuvre de Forton, dès son premier texte publié, -Le Terrain vague-. Le long des maisons inégales des rues hautes, à la lisière de l'ombre et du soleil, il y fait divaguer Marc Frouville, habitué d'un petit café, un double de lui-même qui anticipe sur son propre détachement. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raphaël Sorin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Sorin
" La révélation française qui met les Américains KO debout ! " Gérard Collard
" Un morceau d'anthologie " Raphaël Sorin
Suisse. 1942. Le Val Sinestra, refuge isolé au c?ur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.
Surnommée la " nécromancière ", Armelle Carbonel est avec son style viscéral et son extrême maîtrise du suspense en huis clos, l'une des voix les plus captivantes du thriller contemporain. Récompensée à onze reprises, experte en manipulation et rebondissements, la nouvelle référence française du thriller psychologique entraîne le lecteur au c?ur d'une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}