Le Temps qu'il fait (13/01/2023)
4.5/5   2 notes
C’est un chant à mi-voix, nostalgique et tendre, que portent ces poèmes. Voix revenue de l’enfance, chargée parfois d’une colère sourde ou d’une attente sans espoir, elle vibre de la beauté cruelle des images que lui montrent la nature, les rêves éveillés, la peinture toscane... ― et célèbre une joie impossible. C’est encore le même été blond Où la petite fille amoureuse Dépose son bouquet d’herbes Dans le vase de la chambre. Le puits est à sec. Les mirabelles... >Voir plus
Que lire après PataudeVoir plus
Christine Bry est également peintre
……………. le petit cheval surgi des profondeurs nous rappelle qu'il fut un temps très lointain, où toute la place était pour la beauté.
Pour la bonté aussi, peut-être. C'est plus tard, au néolithique, qu'on verra sur les parois de pierre des hordes emplumées se percer de flèches et se poursuivre, javeline en main. A Chauvet, l'homme est absent. Il se sent si faible alors en comparaison des seigneurs du monde que sont les grands mammifères, qu'il ne lui vient pas à l'esprit de poser à leurs côtés. Il est également écrasé par ce grand regard vide du ciel qu'il figure dans le volume de la grotte.
Dans les tableaux de Christine Bry on note toujours son absence, on se perd dans le même vide sidéral. C'est qu'entretemps, après avoir conquis le monde, ivre de son pouvoir, le même homme a trouvé le moyen d'inventer la solitude et de mettre en scène sa propre disparition.
Jean Rouaud
Expo. D'ici à Lascaux, de Lascaux à la grotte Chauvet

Braises

Les uns marchent lentement
Mains plaquées sur le ventre
Avec cet air penché de bêtes traquées.
D'autres regardent le ciel.
Ils aiment les refrains,
Craignent la douleur,
Leurs paroles flambent
En projetant des braises,
Et vous brûlent.

Vous en gardez longtemps la blessure
Quand vous les quittez.

Puis un jour ils ne sont plus là.

Leur voix les a consumés.
J'aime « Pataude » de Christine Bry.
Je n'ai jamais su analyser la poésie pour en parler. Je ne sais pas mettre des mots sur les poèmes de Pataude pour partager le plaisir que j'ai eu à les lire. Comment évoquer la sensibilité de la poète , l'intime qu'elle offre à celui qui se laisse prendre à ces textes ? Car quoi de plus intime que la poésie. de plus fragile. Les mots, les images, le dit et la musique. Il y a dans les poèmes de Christine Bry de la simplicité, de la justesse, une sorte d'évidence.
Mystérieux plaisir, ce soir, avec la découverte du livre de Christine Bry, "Pataude", dont les poèmes ont un étrange pouvoir d'apaisement comme si, malgré les périls, la gravité des évocations et des situations, restait la puissance d'images simples et douces, et vertigineuses... On sait que l'agencement des mots, en poésie, fait tout. Ils sont tellement nécessaires et bien appariés ici, qu'on en reste stupéfait, pataud, penaud et dans un sens rassuré... Une leçon de poésie, un bonheur !
Cécile C.