Christian Bourgois Editeur (13/05/1992)
- Lenz
- Le Messager Hessois
- Caton d' Utique
- Correspondance

La seule nouvelle de Büchner est, malgré son inachèvement, un pur chef-d'œuvre. Le héros en est le poète Jacob Michael Reinhold Lenz (1751-1792)
qui pour échapper à sa folie se réfugia chez le pasteur Oberlin dans les montagnes vosgiennes. Mais Lenz ne pourra échapper à l'étrangeté totale des choses et des êtres qui le fait souffrir. Au sein même de la nature, ... >Voir plus
Que lire après Lenz - Le Messager hessois - Caton d'Utique - CorrespondanceVoir plus
CATON d' UTIQUE
Toute époque peut nous fournir l'exemple de tels hommes, pourtant tous furent soumis de tous temps aux jugements les plus divers. La cause en est que chaque époque applique sa propre mesure aux héros du présent et du passé, qu'elle ne juge pas selon la valeur intrinsèque de ces hommes, mais qu'au contraire la conception et le jugement qu'elle se fait d'eux sont constamment déterminés et différenciés par le niveau auquel elle-même se trouve.
Pour le ministère de l'Intérieur et pour l'administration de la justice, il est payé 1110607 florins. Vous avez pour cela un fatras de lois, ramassis de prescriptions arbitraires de tous les siècles. La déraison de toutes les générations précédentes s'y est transmise jusqu'à vous et vous avez hérité de l’oppression sous laquelle elles ont succombé. La loi est la propriété d'une classe insignifiante de privilégiés (...). Cette justice n'est qu'un moyen de vous tenir en laisse afin qu'il soit plus commode de vous tondre.
Alors les princes délibérèrent du moyen d'échapper à la colère du peuple et les plus rusés d'entre eux dirent : "Abandonnons une partie de notre puissance pour conserver le reste".

Videos de Georg Büchner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georg Büchner
La pièce du dramaturge allemand Georg Büchner fait son entrée au répertoire de la Comédie Française ! Et avec Simon Delétang à la mise en scène, "La Mort de Danton" se révèle être une pièce hautement romantique.
#theatre #culture #comediefrancaise __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club