Fables tome 6 sur 25
Panini France (27/11/2008)
4.18/5   92 notes
Il était une fois...

Après avoir réussit à gagner la Bataille sans éveiller les soupçons des Communs, les Fables se consacrent à la réparation des dégâts, tout en interrogeant l'agent de l'Adversaire et en suivant de près l'accouchement de Blanche Neige.

Tandis que Bigby Wolf, le père des enfants à naître, rend visite à un vieil ami avec lequel il évoque une guerre ancienne et meurtrière, et que le maire de Fableville prend conscience d... >Voir plus
Que lire après Fables, Tome 6 : Cruelles saisonsVoir plus

Brian Wood

4.24★ (592)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deux nouveaux tomes de cette excellente série qu'est « Fables ». J'ai sincèrement adoré ces deux volets, complémentaires et captivants, je vous conseille cet univers complexe et fortement sympathique, différent et fascinant.

Tout est soigné, maîtrisé et fortement intéressant, on aime cette ambiance sombre, mystérieuse et violente, loin de l'idée des contes avec paillettes et licornes ! Néanmoins, nous avons droit à de belles histoires, de la tension, des émotions fortes. L'univers est ce que j'aime le plus dans cette série, la communauté des Fables a ses codes, ses intrigues à la fois amoureuse, magique et politique. Nous sommes dans des trames plus sombres, plus violentes, mais avec des touches de lumière et d'espoir. C'est un équilibre minutieusement travaillé par Bill Willingham et c'est un réel plaisir que de voir s'animer sous nos yeux nos protagonistes de contes et de légendes favoris.

Le texte est d'une grande fluidité tout en restant sur une excellente qualité. Les répliques fusent avec naturel et correspondent totalement aux personnages que nous voyons sous nos yeux. Les mots s'enchaînent facilement et l'on aime ces scénarios à la fois fluide et complexes, l'auteur a fait un super travail pour tenir ses lecteurs en haleine et toujours se renouveler. Les dessins sont fidèles au comics, l'aspect lisse et réaliste est présent, tout en proposant différents dessinateurs avec divers styles. Ainsi, selon nos goûts, nous serons plus réceptifs à un style qu'à un autre, personnellement, je n'ai pas vraiment à m'en plaindre. J'aime apprécier les détails, le rendu des vêtements ou des décors. L'action est bien menée, les objets sont soignés, il y a une bonne dynamique et une esthétique soignée. La colorisation est elle aussi réussie, elle permet de se plonger plus facilement dans les ambiances proposées.

Les personnages sont attachants, humains et sympathiques. Depuis le début de la série, ils ont évolué, leurs relations ont changé, de nouveaux protagonistes sont même apparus ! La communauté de Fableville se construit et s'agrandit au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue principale autour de ce mystérieux Adversaire. J'ai toujours un coup de coeur pour Blanche et Bigby, qui sont vraiment intéressants à suivre et à comprendre. La Belle et la Bête sont bien sympas également, j'apprécie ce couple ; de même que Blue Boy ou le roi Cole, avec lequel on compatit. le prince charmant est détestable, le petit chaperon rouge est étrange, la soeur de Blanche est géniale, Jack m'amuse bien malgré son côté tête à claques. En somme, ils ont tous un rôle dans l'intrigue, ils apportent tous quelque chose à la série, ils sont fascinants, on aime en apprendre plus à leur sujet. J'aime voir leurs aventures et voir comment ils ont changé, on s'attache très rapidement aux principaux et rencontrer les nouveaux amène de nouvelles idées.

La marche des soldats de bois : une intrigue tellement fascinante que je l'ai lue rapidement ! Cette marche fut totalement épique, les révélations sont importantes, une certaine complexité s'installe et l'on sent que nos chers Fables vont encore en baver. On est tenu en haleine du début à la fin, cette bataille est incroyable et elle d'une nervosité extraordinaire. A aucun moment on se dit qu'un côté semble l'emporter sur l'autre, même si l'on rêve secrètement que nos Fables l'emportent. Ce qui est d'autant plus beau, c'est qu'ils parviennent à mettre de côté leurs problèmes pour faire face à un ennemi des plus dangereux ! L'auteur sait nouer une trame complexe et sait gérer les rebondissements ainsi que les surprises. le scénario est véritablement captivant, j'ai adoré du début à la fin.

L'adversaire ne semble toujours pas vouloir se révéler, mais on s'approche petit à petit de la vérité. On est tenu en haleine par la tension et le suspense autour de ces mystérieux hommes en noir et blanc est résolu. Toutefois, la réponse apporte encore plus de questions et l'on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire. J'avoue me poser des questions sur l'identité de cet adversaire, cet empereur qui aura réussi à prendre autant de royaumes avec des troupes très fortes. J'ai des hypothèses, mais elles paraissent tellement improbables que je préfère laisser tomber et avoir une belle surprise.

Cruelles saisons : Je me suis laissée entrer dans l'histoire petit à petit. Nous avons plusieurs histoires dans ce tome et leur diversité m'a enchantée. Nous rencontrons Cendrillon pour la première fois et sa mission m'a agréablement surprise. Ayant vu des playthrough autour du jeu The wolf among us, j'étais ravie du petit clin d'oeil. J'ai bien aimé découvrir de nouveaux pans dans l'histoire de Bigby, son passé demeure un vrai mystère, mais avec ce tome, on amorce de petites trouvailles très intéressantes. Comme toujours, le créateur de la série instaure de bonnes doses de mystères et de la tension ; mais fait totalement nouveau, l'amertume fait son apparition. J'ai pensé ce tome plus triste, avec ces séparations et ces déchirures. Ce sont des émotions bien dosées cependant.

Les rebondissements sont une fois de plus très appréciables, j'ai également eu mon lot de surprises habituelles, Bill Willingham sait nous entraîner sur des pistes vers lesquelles nous ne nous serions jamais tournées. Je suis encore ravie par les révélations ainsi que par cette forte dose de changements et de bouleversements très importants à Fableville. Même si j'ai préféré le tome précédent, j'ai beaucoup aimé cette suite et j'ai hâte de poursuivre mon périple au sein de la saga Fables.

En sommes, je vous conseille l'excellente série qu'est Fables, elle est mature, maîtrisée dans la complexité de ses intrigues et dans la langue ; les rebondissements sont de très belles surprises qui relance encore plus notre intérêt pour cette saga. Les personnages sont humains et on aime les voir évoluer et être mis à rudes épreuves, ils sont fascinants et nous offrent de belles histoires captivantes. L'ambiance est sombre et ces contes revisités sont bien revus pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Chouette, mon Bigby préféré est mis à l'honneur avec une partie de sa vie durant la Seconde Guerre Mondiale, derrière les lignes ennemies, infiltrant l'ennemi SS dans son château !

Et si nous avions perdu, dans les tomes précédents, les annexes avec des informations sur les personnages des contes, nous aurons juste après la fin de la mission de Bigby, quelques notes explicatives sur cette histoire et les libertés prises par l'auteur.

Ensuite, retour dans le présent avec Blanche qui accouche, les élections qui ont lieu et des morts mystérieuses qui donneront lieu à une révélation coup de poing.

Une fois de plus, le scénario et l'univers des Fables sont maitrisés, soignés, remplis de mystères de suspense et de tous les codes qui régissent la vie des Fables à Fableville ou à la Ferme.

Pas le temps de se faire les ongles durant la lecture, les dialogues s'enchainent, pas ou peu de temps mort, de l'humour, des intrigues, des Fables qui se font tuer, d'autres qui mettent les voiles et un nouveau maire qui a promis un peu trop vite que demain, on balancerait des sorts gratis.

Et puis, que de changements dans cet album avec la prise des nouvelles fonctions de la Belle et la Bête qui se rendent compte que le cadeau était empoisonné et que le boulot de Blanche était plus que laborieux (celui de Bigby aussi), mais elle avait eu le temps d'acquérir de l'expérience, elle.

Au final, c'est un tome assez triste car il y a des changements radicaux dans l'univers des Fables et à Fableville et on se doute que rien ne sera plus comme avant…

Pour résumer cette série, je dirais que ses intrigues sont complexes, bien maitrisées, bien menées, que les rebondissements sont présents, pas à toutes les pages mais qu'ils ont l'art de vous surprendre et de relancer l'affaire de plus belle.

Les personnages sont attachants, terriblement humains même en étant immortels, car nos travers se retrouvent chez eux aussi. de plus, ils ne sont pas figés, ils évoluent, on pourrait en aimer un et le découvrir en beau salaud et en détester un autre et voir que tout compte fait, il est fréquentable.

L'ambiance est sombre, loin des licornes ou des Petits Poneys qui bouffent des arcs-en-ciel pour chier des papillons…

Je poursuis donc ma route avec ces contes revisités pour mon plus grand plaisir !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Que de changements dans ce tome !

Après avoir repousser vaillamment l'assaut des forces de l'Adversaire, tout Fableville doit se reconstruire, tout en restant quelque peu sur ses gardes. Mais l'Adversaire et ses pantins de bois ne sont plus la préoccupation première des Fables.
D'un côté, les municipales ont lieu. le roi Cole et prince Charmant s'affrontent. Les Fables de Fableville et de la Ferme se ruent aux urnes. Mais Cole est très paniqué de perdre son poste. Et ne comprend pas non plus l'envie de changement de ses administrés. Il faut dire que Charmant a bien préparé son terrain : de nombreuses réunions et de nombreuses promesses (pour beaucoup peu faisable, la politique, n'est-ce pas ?!). Et Charmant va évidemment gagner et mettre en place rapidement sa nouvelle administration : Blanche va être remplacée par La Belle et La Bête remplace Bigby Wolf. Sauf que Charmant et sa bande se rendent compte que leurs trois prédécesseurs s'en sortaient énormément bien, vu tous les problèmes qu'ils rencontrent présentement. En même temps, les trois nouveaux n'ont pas l'expérience de plusieurs siècles de gestion des affaires.
De l'autre côté, on a enfin la naissance du petit de Blanche et Bigby ! Enfin… Pas un ! Mais six ! Six petits gaillards qui ont pris beaucoup de leur père. Beaucoup sont poilus. Et le plus important, c'est qu'ils savent planer/voler ! Et ça c'est une sacré surprise supplémentaire. Et pour le coup, l'expression de la mère est criante de vérité (un mélange de lassitude et fatigue avant toute chose). Blanche ne peut rester avec ses gosses à Fableville tant qu'ils n'arrivent pas à maîtriser leur transformation. Donc direction la Ferme. Mais sans Digby qui y est interdit de séjour. Ce dernier décide de partir de son côté, vu qu'il n'est plus le shérif des Fables. Et d'aller se terrer dans des forêts lointaines.
Auparavant, dans le tout premier chapitre de ce tome, on apprend une partie du passé de Wolf. Il a été un terrifiant et efficace espion allié contre les nazis. Il y a même rencontré une créature de Frankenstein. Et dans le dernier chapitre, on en apprend beaucoup plus sur son ascendance. Celle-là explique le pourquoi des pouvoirs de ses loupiots ! Et Blanche va avoir un choix difficile à prendre...

C'est un bon tome où l'intrigue principale avant peu mais il pose de nombreuses bases pour les chapitres futurs. Fableville est au coeur de nombreux changements. Deux personnages principaux ont des problèmes personnels à régler. Charmant va devoir gérer plus qu'il ne le pensait. C'est prenant, émouvant. On se rend compte que Bigby avait un sacré réseau d'espion et des tas de secrets pour la sûreté des Fables. les dessins tiennent la route.
Tout cela ne donne qu'une envie, passer à la suite.
Ce sixième tome est composé de trois histoires et débute par deux récits hors-série.

La première histoire (épisode #22) débute en compagnie de trois ex du Prince Charmant (Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon), pour finalement se concentrer sur les activités secrètes de Cendrillon. Bill Willingham livre une histoire d'espionnage sympathique qui démontre toute la détermination du shérif de Fableville concernant son boulot.

La deuxième histoire (épisodes #28-29) revient sur le passé de Bigby. On retrouve notre célèbre loup du côté des Alliés au sein d'une mission périlleuse qui influencera le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale. Ce récit de guerre à la construction classique met en scène des nazis, des savants-fous et même ... le monstre de Frankenstein. Une aventure sympathique, mais pas vraiment indispensable.

La dernière histoire (épisodes #30-33) relève immédiatement le niveau et renoue avec l'histoire principale de "Fables". On retrouve les habitants de Fableville juste après la bataille remportée contre les soldats en bois. Profitant des élections municipales et de l'accouchement de Blanche Neige, Bill Willingham s'amuse à remodeler son univers, à modifier les rôles des personnages et à en présenter de nouveaux. S'il livre clairement un tome de transition au niveau de l'intrigue, l'auteur continue de donner beaucoup d'épaisseur à ses personnages.

Concernant les dessins, il faut noter la contribution de Tony Akins sur les deux premières histoires. Il livre du bon boulot, mais on est quand même content de retrouver Mark Buckingham en fin d'album.
Un plaisir que de lire ce nouveau tome de Fables, permettant la découverte de l'histoire de bigby durant la 2nd guerre mondiale.

Dans le 1er chapitre, Willimgham s'attarde aussi sur les 3 exs de charmant. Un excellent chapitre pointant l'histoire de Cendrillon par la même occasion.

Chaque nouveau récit est une mine de péripéties et d'informations sur les personnages. On peut dire que ce second tome sait donner envie pour connaître et découvrir la suite.

- Je déteste cet endroit et ce job ! Cette Blanche... Comment faisait-elle pour être si efficace et ordonnée ?
- Eh bien... Elle était déjà au gouvernement avant la fondation de Fableville... Quand il y avait des dizaines d'employés ici. Elle a eu des siècles pour se roder, tout en gravissant les échelons.
- ...
- Vous voulez que j'arrête de parler ?
- Trouve un dictionnaire et cherche le mot "question rhétorique".
- Ça fait deux mots.
- Dégage, macaque !
- Ok, ok !
En fait, ça consiste surtout à identifier les secrets à cacher, même à vos propres patrons. Vous allez devoir faire preuve de subtilité pour déterminer ce qu'ils doivent savoir et ce qu'il vaut mieux qu'ils ignorent.
[Des oiseaux parlant aux nourissons et Blanche]
- Gaa gaa ga ga ! Gueuh ga ga !
- Dites maman ! Papa !
- Dites bordel et damnation !
- Ne leurs apprends pas de gros mots !