Charlie Buffet (Traducteur)
Editions Guérin (24/11/2022)
3.67/5   6 notes
L'exploit de trois Ukrainiens en Himalaya
Novembre 2021 : trois Ukrainiens se dressent au sommet de l'Annapurna III. Mikhaïl Fomine, Nikita Balabanov et Slava Polezhayko viennent de réussir une ascension historique, quinze journées d'escalade éprouvantes et risquées pour venir à bout d'un des " derniers grands problèmes " de l'Himalaya : une arête magnifique et interminable qui résistait depuis quarante ans à toutes les tentatives. À peine rentrés au pays, il... >Voir plus
Que lire après PatienceVoir plus
Un livre court, que l'on sent écrit et publié dans l'urgence de témoigner.
Fomine y raconte rapidement sa vie, les grandes étapes qui l'ont menées à ce qu'il est, son parcours dans la tradition soviétique de l'exploration, la perte de son père et enfin cette arête, magnifique et immense sur laquelle ils reviennent plusieurs fois avant de parvenir à la grimper. Et au retour, la Russie qui envahit le pays.
La transition dans le livre est un peu rude, mais elle l'a été aussi dans la réalité !
Patience se lit donc très vite, impressionne dans les réalisations qui y sont mentionnées et par la force de son auteur.