AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791031802084
160 pages
Le Cavalier Bleu (11/10/2017)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Yéti, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, grand serpent de mer? le bestiaire de la cryptozoologie fascine autant qu'il hérisse. Coincée entre scepticisme et crédulité, science pour les uns ? les découvertes de l'okapi ou du saola témoignent de la validité de la démarche ?, pseudo-science pour d'autres, la cryptozoologie n'en finit pas de faire débat. Pour tenter d'y voir plus clair, il est donc important de passer en revue certaines des « causes célèbres » de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Salyna
  03 janvier 2018
Un très bon livre que j'ai dévoré. La cryptozoologie souffre d'une image fantasque pratiquée par quelques illuminés au même titre que la recherche de vie extra-terrestre souffre d'une image de chercheur de petits hommes verts (Yoda, où te caches-tu ?). Mais, derrière les loufoqueries et les autres histoires saugrenues, se cache une science, un peu à part, mais qui repose sur une démarche tout à fait scientifique. C'est ce qu'explique ce livre démêle un peu tout les mythes et légendes sur la cryptozoologie. Dans sa définition, la cryptozoologie est la recherche de GRANDS animaux inconnus de la science. Parce que sinon, avec les milliers d'espèces découvertes chaque année, cette science n'aurait rien de fantasque. Mais la cryptozoo repose surtout sur des informations des populations autochtones puis de la récolte d'indices jusqu'à la découverte de l'animal en question.
Le livre en trois parties, la première présente les succès de cette démarche, la seconde les « mythes » et la troisième est un bilan. le tout est extrêmement bien rédigé et clair pour les néophytes (malgré quelques termes scientifiques spécialisés glissés par-ci par-là) et éclaire un peu une démarche entachée de canulars et autres croyances fantastiques (mais pour autant qui restent sympathiques). Entre démarche scientifique et imaginaire, la cryptozoologie n'a pas fini de faire parler d'elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SalynaSalyna   02 janvier 2018
Contrairement à ce que peuvent croire les tenants d'un rationalisme étroit, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve demeure maîtrisé, elle n'en devient que plus créative.
Commenter  J’apprécie          60
SalynaSalyna   01 janvier 2018
En effet, en ce début de XIXè siècle, tout le monde n'est pas convaincu de la réalité de l'extinction des espèces, telle que Cuvier s'efforce de la démontrer. Ce concept se heurte aux convictions religieuses de ceux qui pensent que la création divine est parfaite et que donc aucune créature ne peut disparaître totalement.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Éric Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Buffetaut
Interview de Eric Buffetaut sur la couleur des plumes de dinosaures
autres livres classés : cryptozoologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre