Caroline Dhery (Autre)Caroline Dhery (Autre)
Jungle ! (13/10/2022)
4.03/5   16 notes
L’aventure d’un père et son fils dans le grand nord
Quand Eliott et son père décident de découvrir l’Islande en plein cœur de l’hiver, ils sont loin de se douter jusqu’où ce voyage va les mener.
Logés dans la mystérieuse Aurora House du petit village de Laudvik, une maison d’hôte isolée sous la neige, ils espèrent bien réaliser leur rêve : voir danser les aurores boréales ! Là-bas ils font la rencontre de Robb, un scientifique passionné dont l’ambition... >Voir plus
Que lire après Le chant de l'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allez voir les aurores boréales est-ce un rêve pour vous ? Une envie ? Alors cette bande dessinée jeunesse se propose de vous y emmener au moins par procuration, de vous faire
voir de beaux paysages, de belles aurores, mais également de vous réchauffer le coeur, et bien sûr d'y ajouter une petite touche de légende et d'émotions. L'hiver est la période idéale
en plus pour s'y rendre, et sa petite forme de magie le rend aussi parfait en période de Noël, même si elle peut quand même opérer le reste du temps.
Un dessin agréable, des gens attachants, de paysages enneigés, des animaux de différentes sortes et une étrange et mystérieuse jeune fille, sans oublier le chat Upik. Eliott et son père se sont rendus en Islande pour aller voir les aurores boréales. le père veut faire plaisir à son fils, il sort apparemment d'une période un peu difficile mais ce n'est pas vraiment claire.
Là-bas, il faudra bien se couvrir, une tempête de neige peut surgir à tout moment. Tout n'est pas facile, mais l'endroit est magique quand même, avec ses volcans éteints, la neige, un endroit un peu hors du temps, et les aurores boréales quand elles veulent bien se montrer.
Eliott et son père vont loger à la Aurora House, chez Madelina et Robb, deux personnes attachantes et Robb s'y connaît en aurore boréale, vous verrez il a un métier surprenant. Il y a aussi leur chat.
Ils font maison d'hôte, et permettent également aux gens de voir et photographier des aurores boréales, même si voir en vrai est encore plus puissant.
Les deux familles vont bien se lier.
Le oneshot est sorti chez les éditions Jungle, né de l'association de Daphné Buiron et Carolyne Dhery. de sympathiques et intéressants bonus sont proposés en fin d'ouvrage pour en savoir un peu plus, et voir également les inspirations réelles.
L'histoire a de quoi vous faire passer un bon moment, vous enchanter et vous toucher à plus d'un titre.
Le chant de l'aurore... Un titre qui invite déjà au rêve et qui faisait s'emballer mon imaginaire avant même d'ouvrir cette BD, la quête d'une musicalité des aurores boréales éveillant chez moi une réelle curiosité. Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce récit portée par d'agréables illustrations, dans lesquelles les couleurs froides reflètent bien les tons pastels des pays du Nord en hiver. J'ai apprécié le choix de mêler les légendes et la magie du conte aux données scientifiques. de plus, le carnet de voyage proposé à la fin de l'ouvrage offre des informations intéressantes aux jeunes aventuriers.
Toutefois, à la lecture de ces pages, une impression ne me quittait pas, celle d'être en Norvège plutôt qu'en Islande. Et les précisions apportées à la fin de la BD confirment bel et bien cette sensation, l'histoire ayant été inspirée d'un voyage en Norvège et du Polar Light Center. Aussi, je m'interroge sur le choix de l'Islande comme environnement pour cette histoire. Pourquoi ne pas avoir choisi la Norvège tout simplement ? Car même si le fantastique s'impose très vite, le lieu se veut, quant à lui, plutôt réaliste. Quoi qu'il en soit, ce récit fera découvrir la magie des aurores boréales et du Grand Nord aux jeunes lecteurs et, à mon sens, c'est un très bel atout.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour ce bol d'air (polaire) grâce à la découverte de cet album.
Les aurores boréales… Quel phénomène fascinant et mystérieux. Robb et Madelina ne le savent que trop bien, eux, ce couple qui accueille des visiteurs pour contempler leurs danses dans le ciel, ce couple bien réel dans une fiction magique. C'est après les avoir rencontrés en Laponie que Daphné Buiron a décidé de leur rendre hommage en les intégrant dans son récit.
Une aventure féérique à bien des égards. Mais l'Islande n'est-elle pas un des derniers refuges naturels du petit peuple ? Bien qu'il n'y ait pas de lutins ni de farfadets dans cette histoire, la Nature joue un rôle immense à commencer par le ciel, évidemment.
Eliott et son père sont venu admirer les aurores boréales après une maladie de longue durée de l'enfant – du moins peut-on le supposer. Mais tout est si mystérieux, nouveaux, fantastiques et magiques dans ce pays du nord que tout reste à découvrir et à apprendre. Ce que le lecteur fera non seulement au fil des pages, mais également en fin d'ouvrage avec un carnet de voyage éducatif.
Le graphisme de Caroline Dhery est de bonne facture bien qu'un peu léger, avec une colorisation plutôt fade dans son ensemble. Ce qui n'empêche pas d'apprécier les merveilles qui s'offrent au regard, comme les aurores bien évidemment, mais aussi la baleine venue au port, les volcans, les sources chaudes, … on ne le dira jamais assez : la Nature a un grand rôle dans ce récit et la magie aussi, par le biais d'une légende qui amènera à vouloir, plus que tout, entendre le chant des aurores boréales. Vous saviez qu'elles chantaient parfois ?

Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
Quelle BD magnifique, le contenu est à la hauteur de la couverture si pleine de couleurs. Voyage en Islande, au pays des aurores boréales où un père et son fils viennent passer quelques vacances.

Une histoire de toute beauté, si bien servie par des dessins réussis et une colorisation enchanteresse. Sitôt finie ma lecture, c'est ma fille de 8 ans qui a découvert le chant de l'aurore en me disant après lecture qu'elle aimerait bien découvrir l'Islande. C'est bien la meilleure preuve que la BD lui a plu à elle aussi.
Ma fille s'appelle Aurore, je suis partie en voyage de noce en Islande et je cherche les aurores depuis de nombreuses années alors forcément le thème de cette BD ne pouvait que me plaire !
L'histoire est très douce et originale aussi, on aimerait nous aussi entendre la musique.
Je vais la garder précieusement pour quand ma petite sera plus grande.

Les aurores dessinent des chemins de lumières pour les esprits des morts qui souhaitent venir en aide aux humains dans leur mission de vie…
Chez ce vieux fou de Robb ! Les aurores, c’est son dada ! D’ailleurs, lui-même vit dans les étoiles la plupart du temps !

Lire un extrait