Shy tome 4 sur 19
Kana (21/05/2021)
3.93/5   14 notes
Shy et Spirits vont devoir affronter Amalarilk dans l’orphelinat où a grandi l’héroïne russe ! Parviendront-elles à sauver le cœur de la mère de Spirits malgré la tragédie qui le ronge ?!
Le combat de Tsveta et de Foufou touche à sa fin !!
Que lire après Shy, tome 4Voir plus

Sexy cosplay doll

Shinichi Fukuda

4.28★ (719)

11 tomes

J'attendais ce tome avec impatience parce que les événements du tome précédent m'avaient beaucoup plu et touchés. Cela permet de revisiter les super-héros en leur donnant toujours un côté plus humain, et encore une fois, la mangaka le met bien en avant dans ce tome, et c'est ce qui me plaît énormément avec ce titre et que je continue de suivre ce titre.

Avec ce quatrième tome, on reprend là où on nous avait laissé dans le précédent, en pleine Russie, plus précisément à l'orphelinat où Spirits a passé une bonne partie de son enfance, et en compagnie de Shy. Si cela semble plutôt nostalgique, nos deux héroïnes étaient en mauvaises postures, en effet, elles affrontaient deux membres du groupe Amalarilk, dont Tevsla qui n'était autre que la maman de Spirits. Ces retrouvailles qui n'ont pas été faites dans les meilleures conditions ont tout de même étaient très touchantes.

On a droit à un superbe combat entre nos deux héroïnes et nos deux ennemies, on n'est plus vraiment sur un combat à la force de ses poings, mais on va plus être sur un combat de paroles. La maman et sa fille en pleine bataille vont échanger sur les non-dits et leurs ressentis, surtout au moment où elles étaient encore ensemble. Des discussions, des paroles, des pensées qui auraient dû être dites quand elles étaient encore réunies. A ce moment-là c'est un peu tard, mais cela va tout de même permettre d'apaiser le coeur de la maman de Spirits, et de pouvoir se libérer de toute cette rancoeur qu'elle a gardé en elle. Des éléments qui nous sont racontés à plusieurs reprises, qui me donnent presque une petite impression de redondance.
L'acolyte de Tevsla est plutôt absente dans ce tome, elle a droit à deux ou trois apparitions assez brèves, mais j'espère que l'on pourra la revoir par la suite. Et surtout que l'on apprendra à la connaître ainsi que son histoire.
J'ai vraiment apprécié ce combat de par son côté touchant et les émotions qui ont su être transmises, mais d'une autre part avec Shy. Cette dernière ne fait pas preuve d'une grande force physique comme on avait pu le voir précédemment et que j'avais espéré, mais d'une grande force mentale, et qui aura été une grande aide aussi pour Spirits. Je me sens réconciliée avec la force de Shy.

Dans une seconde partie du tome, on retrouve notre protagoniste Shy, dans un quotidien plus classique pour elle. Elle reprend ses petits sauvetages physiques, ou bien malgré elle, elle va aider d'autres personnes avec de simples paroles. C'est la simplicité de Shy qui est vraiment très intéressante et plaisante.
Et cette simplicité ressort aussi dans son quotidien de collégienne, où la mangaka met toujours en avant cet équilibre entre vie personnelle et vie de super-héros. Surtout, on a droit à un joli rappel en compagnie de la nouvelle meilleure amie de Teru, Iko. Les super-héros ne sont pas que des personnes dotées de pouvoirs, ce sont aussi des êtres humains avec des besoins, des envies, des forces et des faiblesses. Ce sont aussi des monsieur et madame tout le monde, et il y a une jolie réflexion de Iko sur ce sujet, qui se rend compte que ce sont aussi des personnes banales, les pouvoirs ne sont qu'un plus.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Alors que je suis un peu lente et que je viens seulement de réaliser que le logo de la série rougit tout comme son héroïne..., la série, elle semble avoir trouvé son rythme entre tranche de vie gentillet et combat contre l'organisation Amalarilk qui souhaite un monde sans adulte. Ça se laisse très bien lire mais cela a un côté déjà vu que fait que la série manque d'intensité.

En effet, alors que je trouvais le concept assez enthousiasmant, l'autrice ne parvient pas vraiment à concrétiser la chose et propose une histoire encore un peu tiède pour le moment. C'est cependant plein de bons sentiments qui font chaud au coeur et les différentes rencontres sont l'occasion de discussion à coeurs ouverts qui touchent. Toutefois dans un titre mettant en scène des superhéros, je m'attends à plus d'action et moins de palabre, ce qui n'a pas été vraiment réussi dans ce tome.

Celui commençait pourtant bien avec le combat entre Pesh et sa mère, sous le regard attentif de Shy. le premier chapitre offrait de jolies scènes de combat, scènes qui furent malheureusement vite torpillées par l'orientation plus psychologique du récit. En effet, l'autrice profite de cet affrontement pour plutôt revenir longuement sur la relation mère-fille des deux femmes, aussi bien du point de vue de l'enfant que de la mère. En soi, c'est touchant, avec de belles paroles, de beaux développements sur la parentalité et les relations parents-enfants, mais c'est vu et revu malheureusement, alors je n'ai été qu'à moitié touchée.

A la place, j'aurais aimé un vrai développement autour d'Amalarilk sur lequel nous n'avons des informations qu'au compte-goutte. Informations, en plus, déjà entendues, il me semble. J'aime le potentiel de ce groupe et de son leader et j'aimerais qu'il soit mieux exploité, mais l'autrice ne m'entend pas vraiment pour le moment ^^!

Elle préfère mettre en scène et appuyer sur le côté banal et normal de son héroïne, comme elle l'illustre dans la dernière partie. Shy se retrouve malade et se fait aider par sa camarade de classe et amie à qui elle apprend qu'elle a perdu sa soeur aînée. Shy sauve un petit garçon et tombe sur une journaliste qui cherche sa voie et elle l'aide dans ce sens. Shy se balade avec son amie et tombe sur une jeune fille un peu perdue qu'elle prend sous son aile. Ce sont tous des petits instantanés de la vie de l'héroïne qui la montre sous son jour timide, banale, mais profondément gentille et toujours au petit soin pour les autres. C'est mignon tout plein, mais ça ne vole pas très haut non plus ^^!

Je ne sais pas si c'est moi qui n'étais pas dans de bonnes dispositions ou si le titre marque le coup, mais j'ai été moins convaincue ici. J'ai trouvé le tome un peu mou, un peu trop bavard, manquant d'action, de secrets et de révélations. J'en attends plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Depuis que j'ai commencé cette série, je suis séduite par la conception du super-héros du manga. J'aime le fait que la bienveillance soit au coeur des agissements de nos personnages. Cette suite, met en scène un affrontement qui ne sera pas facile avec l'un des pantins de Sigma. Seulement, cet ennemi n'est autre que la défunte mère de Spirits. Combat qui va durer une bonne partie de ce tome pour ensuite laisser place au quotidien un peu plus simple de Shy.

J'ai donc bien aimé cette suite, j'ai hâte d'en savoir plus sur Sigma. On découvre un peu plus sur lui à chaque tome. Je trouve que le tout est bien chorégraphié, entre combats, révélations et univers graphique très dynamique. On a de belles planches qui détaillent les affrontements et d'autres un peu plus douces quand il s'agit de montrer la vie de nos héros en dehors de leur statut. Shy est une héroïne toujours aussi attachante et j'adhère complètement à ses valeurs. J'aime d'ailleurs beaucoup l'esprit positif du manga. le fait qu'il nous parle autant du coeur humain (pas d'un point de vue anatomique bien sûr).

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce nouveau tome plein d'action et de révélations. J'ai bien aimé l'univers et l'histoire développés par ce tome.
Que d'émotion dans ce tome ! Vraiment hein, j'en ai pleuré à un moment xD

J'adore ce concept de super-héros dont les pouvoirs viennent du "coeur" : ça permet un approfondissement du côté psychologique dont, personnellement, je suis fan. Les méchants sont aussi mystérieux que touchants : on ne comprend pas encore très bien ce qu'est leur but, mais ça viendra par bribes, je pense.

J'aime toujours autant Shy : une héroïne à laquelle je peux m'identifier ! Mais elle évolue, elle prend confiance en elle d'une certaine façon... Et elle fait de nouvelles rencontres ! La dernière d'entre elles m'intrigue beaucoup d'ailleurs...

Mais ce tome, comme le précédent, est surtout centré sur Pepesha ! Cette héroïne au grand coeur (et au foi bien résistant vu les litres qu'elle s'enfile) a une histoire profondément triste, mais tellement belle (oui, c'est à ce moment-là que j'ai pleuré xD ).

Un manga plein de sensibilité mêlée à de l'action : personnellement, c'est mon lot gagnant ^^
Ce tome démarre sur des chapeaux de roues, en plein combat.
La bataille est intense et on en apprend un peu plus sur le groupe ennemi qui se fait appeler Amalarik.
La seconde partie est plus tranquille.
L'intrigue progresse peu à peu.

Je trouve toujours le personnage principal, Shy, assez peu intéressante. Heureusement que Pepesha est là dans cet épisode.
Sinon l'histoire est plutôt pas mal et progresse à un bon rythme. le dessin est bon lui aussi.

Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/s..

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2021
Des chapitres plus calmes et plus doux, mais qui font du bien suite à un arc plus intense et poignant. Dans ce type d'épisodes, la mangaka parvient toujours à créer une atmosphère sereine et happante, tout en affinant les liens entre Teru et sa meilleure amie, de manière à renforcer l'aspect tranche de vie adolescente du titre en parallèle à l'histoire de super-héros. C'est une formule bien équilibrée et traitée comme il se doit, ce qui suffit à rendre cette poignée de chapitres saisissants.
Moi j'admire la banalité... Non parce que je suis une héroïne... Mais parce que pouvoir parler en public normalement... Pouvoir regarder les gens dans les yeux normalement...Pouvoir être celui ou celle qu'on est réellement...Pouvoir appeler simplement ses amis par leur prénom... Je trouve ça merveilleux.
Vous êtes utile et vous procurez de la joie aux autres. Dans un certain sens, vous êtes forcément l'héroïne de quelqu'un !

Lire un extrait