EAN : 978B00X1GR2E2
Archè Milan (30/11/-1)
L'auteur dénonce très justement l'interprétation rationaliste des érudits qui, du siècle des Lumières à nos jours, n'ont vu dans l'Art sacré qu'une forme primitive de la chimie moderne. Mais il n'est pas moins sévère pour l'interprétation de la moderne psychologie des profondeurs qui croit trouver dans le symbolisme alchimique une confirmation de ses thèses sur l'inconscient collectif.
Qu'est-ce alors que l'alchimie, dira-t-on ? Titus Burckhardt l'explique fo... >Voir plus
Que lire après Alchimie. Sa signification et son image du monde.Voir plus
La doctrine et le symbolisme alchimique n'indiquent pas l'extinction (spirituelle) complète de l'individualité, telle qu'elle est proposée dans le concept hindou de moksha, le nirvana bouddhiste, le fanâ'u'l-fanâ'i soufique ou encore l'unio mystica ou deificatio chrétienne en son sens le plus élevé. Cela est dû à ce que l'alchimie, s'appuyant sur une perspective purement cosmologique, ne peut être qu'indirectement transposée dans le domaine méta-cosmique ou divin. Mais, comme elle peut représenter une étape dans l'acheminement vers le but suprême, elle a été néanmoins incorporée dans la gnose chrétienne et islamique. La transmutation alchimique amène l'élément central de la conscience humaine au contact direct de ce rayon divin qui attire irrésistiblement l'âme vers le haut et lui fait entrevoir le Royaume des Cieux.