Allia (06/06/2013)
3.89/5   9 notes
Entre hallucinations psychotiques, fulgurances littéraires et sévères retours à la réalité, le narrateur peine à avancer dans ce monde qui trop souvent le "dégage" en touche. Aussitôt vécue, l'existence s'éprouve entre les lignes du roman en train de s'écrire. Et celui-ci de recommencer depuis le début, au moment où on le croirait achevé. Attitude borgésienne entre toutes. Renaud Burel "trempe sa plume dans son propre sang". Condam... >Voir plus
Que lire après Chateau-Rouge HôtelVoir plus
Bien sûr, lire un roman lorsque l'on sait que l'auteur est mort prématurément après l'avoir écrit, et qu'il n'a jamais tenu ce roman dans ses mains, ça change terriblement la façon de vivre ledit roman.

Une ombre, son ombre, plane sur chaque page.
La fragilité d'un être hyper sensible, inadapté à la société telle qu'elle est et l'enferme rapidement dans son rôle. Une vie sans concession, qui glisse sans réussir à rentrer dans des rangs trop cloisonnés, trop ennuyeux.

Un langage parlé, direct, halluciné parfois, fragile, triste et nostalgique.

Une saisissante description des délires paranoïaques, de la dépression, la folie, d'une vie en tant que patient d'un hôpital psychiatrique, des rencontres et amitiés que l'on y noue.

Un hommage aux gueules cassées par la vie.
Une magnifique déclaration d'amour aux Femmes qui le laissent à fleur de peau à chaque frôlement.
Et cette fureur, cet élan irrépressible vers l'écriture, qui donnera ce roman.

Un texte brut, testament remuant, poétique, libre et bouleversant de vie, de douleurs à vif et de cette ironie cinglante qui frappe parfois/trop souvent.
Lien : http://blablablamia.canalblo..

Une phrase seulement m'est venue, une question : quelle étoffe mystérieuse les compose, les humains pleins d'espérance, qui côtoient le néant de la mort avec la malice des enfants ?