AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913826120
124 pages
Le Mercure Dauphinois (05/04/1997)
3.73/5   13 notes
Résumé :
La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas au schéma d'information de notre corps. Il se présente comme un quadrillage quantique de lignes verticales, horizontales et transversales fixant l'organisation des cellules de celui-ci.
La Trame désigne aussi une technique révolutionnaire de soins, une séquence de 16 gestes qui permettent de dire au corps malade ce qu'il doit faire, tout en lui laissant l'initiative. Il y a un étroit rapport entre la Trame e... >Voir plus
Que lire après La Trame - Se soigner par l'énergie du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Patrick Burensteinas est un type très intéressant. Et sa vision de l'humain l'est aussi.
Ce qu'il nous propose ici est une série de 16 gestes qui remettent un corps déséquilibré (et un esprit déséquilibré) dans un rythme ondulatoire cohérent. Ce qui est proposé ressemble à toute une série d'autres techniques ancestrales, ou plus récentes, et qui ne servent à peu près qu'à la même chose, qui ne servent à peu près que le même but.
Alors pourquoi ceci plutôt qu'autre chose ?
Aucune idée.
Selon affinités...
L'alchimie dont est issu ou d'où se hisse Burensteinas est remplie de sens, très juste. Passionnante même. Et sa Trame, qui est sa participation à l'alchimie, son oeuvre à lui se base sur cette alchimie, au fond pas du tout mystérieuse, mais réelle, et possiblement efficace, efficiente.
J'ai plutôt tendance à penser plus je lis, plus j'entends, plus je vois, plus j'expérimente, que comme Patrick Burensteinas, présentement, il faut à chacun trouver sa méthode personnelle, sa gestuelle, trouver sa formulation des intentions qui sous-tendent la plupart si ce n'est toutes ces méthodes.
La sienne.
Soi.
Pour les bonnes fréquences, pour les bonnes ondes, pour les bonnes énergies, pour le bon de l'univers, par le bon de l'univers, par les bonnes énergies, par les bonnes ondes, par les bonnes fréquences...
Boucler une nouvelle boucle, recommencer, recommencer, recommencer.

---

Attention : Dans ce livre, vous ne trouverez pas grand chose sur l'Alchimie est les principes sous-tendant la Trame ne sont que très succinctement expliqués. Très peu de "théorie" ni de "spiritualité". Ce livre est avant technique. Je vous suggère d'autres livres de Burensteinas pour donner chair au squelette.

Cela dit, les "gestes" sont très bien décrits et les schémas assez clairs, vous pouvez sans doute facilement vous y mettre. Surtout si vous êtes déjà féru du corporel.
Commenter  J’apprécie          50
Une méthode simple, libre et efficace de transporter le bonheur en soi !
Commenter  J’apprécie          10
Thérapie alternative.
Cf. billet sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La Trame est une séquence de 16 gestes qui permettent de réorganiser le corps. Cette séquence simple est, par le fait, à la portée de tout le monde.
Chaque geste dure environ deux minutes.
Avec un peu de pratique, vous deviendrez des artisans de cette Trame. Mais il vous faudra beaucoup de patience pour devenir des Artistes.
Je vous engage, dans un premier temps, à bien respecter les gestes et les intentions de mouvement et à ne pas rajouter de gestes « exotiques » ou « inspirés ».
Même le plus grand peintre doit d'abord apprendre les couleurs de base et les techniques de la perspective.
Pour apprendre cette technique, vous suivrez, dans l'ordre chronologique, 16 fiches qui seront toutes présentées de la même manière.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un étroit rapport entre la Trame et l'œuvre alchimique. Nous avons vu dans l'œuvre trois étapes : l'œuvre au noir, la putréfaction, la décomposition de la matière en ses trois principes ; l'œuvre au blanc, la purification et la recomposition de la matière ; enfin, l'œuvre au rouge, la conjonction entre le haut et le bas, la synthèse de l'univers.
Vous pourrez remarquer que la Trame fonctionne exactement selon ce même principe.
Premièrement, tous les gestes abdominaux en descente contribuent à la décomposition virtuelle du corps du patient, c'est-à-dire que son schéma de cohérence devient plus large. C'est pourquoi, ce qui a été piégé dans la Trame du patient s'échappe, les émotions sortent du corps et les organes bougent.
Deuxièmement, les gestes des pieds et abdominaux en remontée, constituent l'œuvre au blanc. La purification des messages à l'intérieur de la Trame et la recomposition de cette trame.
Enfin les gestes de tête qui correspondent à l'œuvre au rouge, c'est-à-dire la conjonction, la cohabitation pacifique de notre corps avec l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Notre corps est maintenu cohérent par une sorte de canevas, un schéma d'information qui dicte à chaque cellule quelle est sa place et quelle est sa fonction. Comme pour une tapisserie où la Trame maintient les fils ensemble, dans un ordre précis.
Trame le mot est lâché.
La Trame est un ensemble d'informations, un quadrillage quantique, le plan, qui fixe l'organisation des cellules de notre corps, mais aussi des minéraux et des végétaux qui participent à la colonie.
Commenter  J’apprécie          10
Et si l’Alchimie avait été pour les Anciens un moyen de connaître leur univers, de trouver leur place et d'être en harmonie avec leur environnement ? et non pas comme le pensent certains, un moyen de faire de l'or ou d'obtenir un quelconque pouvoir.
Nous savons aujourd'hui que la perception que nous avons de notre univers dépend du point de vue de l'observateur. Par exemple, si nous sommes deux à regarder un tableau, l'un du côté de la peinture et l'autre du côté du cadre, le premier retiendra de son observation un magnifique paysage tandis que le second n'y verra qu'un cadre sans intérêt. Ils auront tous les deux raison. Ce qui semble nous indiquer que l'intérêt des choses ne dépend pas uniquement d'elles-mêmes mais aussi et surtout de l'observateur.
Commenter  J’apprécie          00
L'alchimiste considère que tout est né de 1 et que ce 1 s'est fractionné, complexifié pour donner notre réalité, comme après le Big-Bang l'hydrogène valant 1 s'est combiné pour donner tous les éléments de notre univers. Si notre réalité résulte du fractionnement de 1, alors il doit être possible de retourner à ce 1 à partir de toute chose, comme chaque feuille d'un arbre peut nous conduire au tronc.
Il va alors tenter de trouver cet ultime corps représentant dans l'univers la conjonction de ce qui est en haut avec ce qui est en bas. C'est ce qu'il appelle la Pierre philosophale ou la Pierre des philosophes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Burensteinas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Burensteinas
Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l'Alchimie. L'alchimie n'est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c'est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l'histoire jusqu'à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L'alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d'un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l'alchimie est bien plus que cela ! C'est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.
+ Lire la suite
autres livres classés : soins énergétiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}