BURNER; 1er édition (29 juin 2022) (29/06/2022)
Vanessa se retrouve plongée dans une affaire criminelle qui la dépasse et dont elle ne mesure pas toute l'ampleur.

Cherchant à innocenter son père, accusé à tort du meurtre de ses parents vingt ans auparavent, elle en arrive à employer ses talents d'informaticienne pour détourner la transaction bancaire d'une rançon de kidnapping.Or l'enquête qu'elle mène seule fait surgir un lien de parenté entre le kidnappeur et son père.

Entre argent... >Voir plus
Que lire après Je reviendrai pour toi, tome 2 : L'omertaVoir plus
De retour avec un nouveau roman de Jean-Pierre Burner. Tout d'abord, j'ai apprécié de retrouver l'écriture et l'univers de cet auteur. En effet, l'écriture est encore une fois fluide, épurée et efficace, quant au récit, il ne se perd pas en détail. C'est très agréable à lire, rythmé, on ne s'ennuie pas. Il y a de l'action, ce qui est tout à fait distrayant et nous maintient dans l'intérêt. Certaines scènes sont pas mal visuelles et nous projettent agréablement dans l'action. Il y a un peu de scène de bagarre, mais pas de violence inutile. Cela fait que le roman reste un moment de détente à lire. Grâce à l'utilisation de la première personne du singulier, on est plongé dans le suspens, immergé dans l'histoire. On découvre les éléments, les indices et les faits en même temps que le personnage principal.
En revanche, c'est un deuxième tome. Comme je n'ai pas lu le premier, il m'a manqué un plantage de décor au début. J'ai été jetée dans l'action sans savoir qui est qui, ce qui s'est produit au préalable et pourquoi on en est arrivé là. En effet, il a été difficile de tout comprendre correctement à cause du manque de certains éléments qui, je le suppose, figurent dans le tome 1. Bien sûr, ceci n'est valable que lorsque l'on a pas lu le tome 1 et n'enlève rien à la valeur du roman. Par ailleurs, cela contribue néanmoins à la curiosité que l'on développe à la lecture de ce récit.
On comprend tout de même rapidement que le personnage principal, qui est une femme, est une sorte de policière ou qui exerce un métier du genre. Cependant, les éléments dans la suite nous suggèrent que ce n'est pas totalement le cas. Elle est débrouillarde, curieuse, obstinée et téméraire. Elle ne lâche rien malgré le danger, elle semble n'avoir peur de rien. Elle mène une enquête, ça on le sait dès le début. On lui découvre des compétences informatiques très poussées aussi et elle s'en servira pour avancer dans son investigation (de son côté et pas forcément avec la police). Cela nous rend d'autant plus curieux. Mais qui est-elle ? Quel est son passé ? Où a-t-elle appris tout cela ? Elle semble toujours avoir une longueur d'avance sur la police, cependant, ça va finir par lui jouer des tours. Elle va se retrouver au mauvais endroit au moment et les preuves (plus ou moins contestables, plus ou moins fabriquées) vont jouer contre elle.
En ce qui concerne les autres personnages, à part ce mystérieux monsieur VERNEAU, je les ai peut-être trouvés un peu effacés.
Le récit est très intriguant. L'intrigue maintient un certain suspens, on se pose un tas de questions. On veut en savoir plus et les pages défilent.
J'ai rencontré quelques répétitions (pas beaucoup) qui m'ont un peu troublées, me faisant me demander si je ne lisais pas deux fois le même passage, mais ce n'est pas gênant car ça reste anecdotique dans le roman. L'auteur utilise parfois un vocabulaire que je n'ai pas l'habitude d'utiliser et qui peut surprendre parfois, mais le tout reste cohérent, donc ça passe plutôt bien et il n'y a aucun souci de compréhension de ce point de vue là.
En conclusion, ce roman est vraiment très agréable à lire et on passe un excellent moment en sa compagnie. L'histoire est palpitante et intrigante. Elle donne envie. le personnage principal est plutôt agréable, j'ai aimé partager son aventure. le petit conseil que je donnerai serait de lire le tome 1 avant, pour le coup je pense que ça rajoutera du bonus à votre lecture. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce roman par vous-même.
Vanessa ne sait plus quoi faire, son amie Tania est coincée sur une péniche. Les ravisseurs sont les personnes qui s'en prennent à la jeune femme depuis qu'elle a rouvert le dossier de l'assassinat de ses grands-parents. Ils ont kidnappé son amie car elle est journaliste et qu'elle aide Vanessa dans ses recherches. Pensant que Tania en savait beaucoup sur l'affaire et sur son amie, ils ont décidés de la faire parler. Mais ils n'ont pas eu le temps, se sentant piégés, la plupart se sont évadés. Un seul est resté, il a déposé un système à base d'explosifs sur la porte et sur Tania puis s'est donné la mort. Grâce au piratage d'un téléphone, Vanessa a vu la scène, ce qui lui a permis d'intervenir pour sauver son amie. Plus elle avance dans l'enquête, plus elle tombe sur des personnes prêtes à tout pour l'éliminer.
Vanessa va-t-elle réussir à découvrir qui est responsable du meurtre de ses grands-parents ?
Ses proches vont-ils survivre ?

La couverture représente les interrogatoires violents qui se déroulent tout le long du livre. le titre pour le silence que Vanessa rencontre lors de ses entrevues avec les mercenaires. le livre recommence au même moment où le tome 1 se termine. Il faut absolument le lire pour pouvoir comprendre ce tome ci. Nous voyons Vanessa avancer dans son enquête et approcher du but, malheureusement ses proches ne sont pas épargnés. Ses ennemis ne lésinent pas sur les moyens pour la décourager et lui faire arrêter son enquête. C'est le jeu du chat et de la souris où les personnages inversent régulièrement les rôles. Vanessa est un pirate informatique exceptionnel ce qui lui permet d'avoir une longueur d'avance. le 3eme tome risque d'être très fort car les ennemis de Vanessa ont touché son point faible.
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'un SP. Il est publié chez les éditions burner et c'est Jean-Pierre Burner qui en est l'auteur. Il y a des points positifs, mais des inconvénients selon moi. Trois choses ont pu me déranger, il n'y a pas de chapitres, tout le récit est alors d'un seul jet. Cela est assez déstabilisant notamment pour arrêter la lecture même s'il y a des paragraphes.

Les noms sont en majuscule et je trouve que la lecture est un peu moins fluide. le troisième point qui a pu me déranger concerne le manque de dialogue. J'aurais aimé quelques échanges entre les personnages, car nous avons toujours le point de vue du personnage. Mis à part ces points négatifs, il s'agit d'un thriller sans scènes de violence, vous suivez les péripéties d'une femme.

Le roman est écrit à la première personne, vous êtes donc toujours dans la tête du personnage principal. Il manque peut-être un peu de détails notamment au début puisque l'action commence rapidement. En ce qui concerne cette femme, elle est déterminée, elle arrive toujours au bon moment, mais malheureusement, cette « chance » aura des conséquences.

Si vous aimez les polars, je vous le conseille surtout si vous n'êtes pas dérangé par le manque de chapitres et de dialogues.
J'ai reçu ce livre de la part de l'auteur que je remercie.

Malheureusement il s'agit d'un tome 2 et n'ayant pas lu le premier, j'ai été un peu perdue car pas tous les éléments pour comprendre comment Vanessa se retrouve dans cette situation.

D'autre part le récit est écrit d'une traite, pas de chapitres, il est ècrit â la première personne et on ne suit que l" héroïne pas de tierce personne qui pourrait s'exprimer.

Je ne peux donc pas faire une critique sur ce livre car je ne connais pas les éléments déclencheurs de cette situation
Impossible pour moi de comprendre ce second tome envoyé gentiment par l'auteur. Il faut absolument lire le tome 1 à mon sens. Désolée mais je ne peux laisser une critique constructive étant donné que je n'ai pas tout compris aux personnages ni même au fond de l'histoire