Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/03/2005)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)

Christophe Colomb sait qu'il n'a pas une seconde à perdre : la quarantaine passée, il vient d'arpenter dix ans durant les antichambres royales du Portugal et de l'Espagne pour défendre son idée d'une nouvelle route maritime vers les Indes. En vain. Le navigateur génois est à deux doigts de quitter l'Espagne pour tenter sa chance auprès du roi de France quand la reine Isabelle de Castille décide de lui accorder sa co... >Voir plus

501TacosPMF
  17 avril 2019
Ce livre est un roman qui nous fait découvrir l'histoire de la découverte de
l' Amérique.
Il a un intérêt documentaire majeur .
L'auteur grâce à sa chronologie de l'histoire, nous permet de comprendre les épreuves que Christophe Colomb à affronter pour valider son projet et l'effectuer ⇒ chapitre 1 « DIX ANS DE LUTTES OBSTINéES « p 8
-Patient, dites -vous? Vous me demandez d'être patient? Cela fait maintenant près de dix ans que j'arpente les antichambres royales au Portugal et en Espagne!Dix ans que je parle et que j'argumente du matin au soir !
La lecture de ce livre est fluide grâce aux dates qui se retrouvent souvent en début de paragraphes. => p29
Le vendredi 3 août 1492 à l'aube
p106
Le 3 juillet 1502 au matin, La Capitana dévastée,,,,
mais la syntaxe reste parfois complexe par les noms étrangers des personnages secondaires et leur fonction=>p6
Il y a là Luis de Santangel, le trésorier de la Santa Hermandad, la police politique et fiscale du royaume,Gabriel Sanchez, le trésorier général d' Aragon, et Diégo de Deza, l'évèque de Palencia,
et des termes géographiques anciens employés ex ponant , levant, île de Cipango, les royaumes du Grand Khan,
Une erreur de date en p119 «  le 28 janvier 1504 » au lieu du 28 février 1504, nous interrompt dans la lecture, et dans la conclusion, ce qui est vraiment gênant.

le principal personnage de cette histoire est Christophe Colomb. C'est un personnage ambitieux, déterminé et courageux =>p101
-Moi qui est tant oeuvré pour la couronne d'Aragon et de Castille au point dans perdre la santé, moi qui ai pris tous les risques pour faire la richesse de mes souverains, moi qui est découvert le continent au-delà de l' Atlantique au mépris des théories de nos savants,
mais il reste humain et a ses failles =>p102
Vous êtes un excellent navigateur et le royaume d'Espagne vous sera reconnaissant à jamais des expéditions que vous avez menées pour lui, mais vous vous êtes révélé un bien piètre gouverneur,

Je vous conseille ce livre, si vous aimez l' histoire et les grandes découvertes,
Les documents centraux ainsi que les cartes, nous incitent à rechercher les îles et les lieux actuels découverts par Colomb.
Alyson.H
5e4forever
  16 janvier 2018
j'aime ce livre car, on le lit facilement et avec plaisir. Il y a beaucoup de péripéties, des rebondissements: ce voyage nous tansporte dans des lieux paradisiaques comme ces îles espagnoles qui regorgent de merveilles (arbres, fleurs,oiseaux) et qui nous font rêver et voyager dans notre esprit. Nous découvrons aussi des êtres qui ont des habitudes de vie très differentes des notres comme ces indiens qui peuvent être parfois cruels.
J'aime le courage de Christophe Colomb et de ses hommes. Ils n'ont pas peur d'affronter l'inconnu au risque de leur vie. Bien sur son expedition est marquée aussi par la violence et la mort mais ce que je retiens ce sont ses découvertes fabuleuses du nouveaux monde qui vont être utiles à tous les explorateurs et marins du monde.
Heureusement que ce grand explorateur mort dans l'indifférence avait des fils qui ont su défendre l'héritage de leur père.
Laura
53revolutionnaires
  21 novembre 2017
J'aime bien ce livre car il y a du suspens et de se dire que c'est vraiment ce que Christophe Colomb a vécu. Par contre, les noms des personnages sont durs à dire, et à lire. Ce n'est pas un livre que je conseille aux plus petits.
MattéoD