Éditeur : Delcourt (29/08/2018)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Gerda avait rêvé des étoiles toute sa vie… Barbara Yelin (prix Artemisia 2015) et Thomas von Steinacker racontent une vie placée sous le signe de l’infiniment grand d’un ciel étoilé. Un récit solaire.

Sans aucun pathos, Une vie comme un été retrace la vie de Gerda Wendt, alternant entre ces derniers jours en maison de retraite et les grandes étapes de sa vie : petite fille brillante à l’école, jeune femme passionnée d’astrophysique, scientifique devan... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Under_the_Moon
  04 septembre 2019
Dans cette bande dessinée nous suivons le quotidien de Gerda, pensionnaire d'une maison de retraite qui se remémore sa vie d'avant. Des moments heureux aux moments tristes, de la petite fille timide passionnée de sciences à la jeune femme amoureuse puis déçue. Une vie qui semble banale et unique à la fois.
Les allers et venues entre son présent et ses souvenirs offrent une réflexion sur la vie, ces tracas qui nous prennent tant la tête alors qu'en réalité, à l'échelle du temps, nous sommes si peu de choses. Et si elles nous paraît souvent longue, la vie est pourtant bien courte...
Un album très sobre et tout en retenu à travers le texte comme dans les lignes vaporeuses du graphisme.
Ladilae
  26 janvier 2019
Je ne sais pas quoi penser de cette BD, découpée en une quinzaine de chapitres. Passé et présent se fondent ensemble dans des cases très belles. Mais malgré tout, je n'ai pas été vraiment touchée ou émue. Il manquait quelque chose, mais je ne saurais dire quoi exactement.
Le dessin est beau, le thème propice à l'émotion, pourtant la magie n'a pas opéré avec moi. J'ai ressenti peu d'empathie pour cette femme.
Lien : https://www.tribulationsdune..

Bibliobs   17 décembre 2018
Sublimé par les aquarelles de la dessinatrice berlinoise Barbara Yelin, ce portrait de femme, brillante et inventive, nous pose à tous des questions vertigineuses: sommes-nous là pour créer? Aime-t-on suffisamment? Et le jour venu, saurons-nous répondre «oui, j’ai été heureux»?
BoDoi   06 novembre 2018
Avec leur histoire somme toute très humble, les auteurs parviennent à un résultat qui fond d’une manière assez remarquable la poésie légère des mots et du dessin.
Lexpress   29 octobre 2018
Cet album magnifique et impressionniste, au trait jeté sur le papier comme une esquisse, et travaillé à l'aquarelle, impose son double tempo : un scénario en allers et retours parfois presque confondus (Gerda est en maison de retraite et se souvient), un dessin pleine page, sans cadre, ou, au contraire, précisément mis en cases.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   26 juillet 2019
Quand on y sera, mes 85 ans (arrondis) feront à peu près 0,0000002% de l'existence totale de la Terre.