Voilà un roman qui a du être commandé par l'office du tourisme du pays De Caux!
Ce roman m'a ennuyé et je l'aurais abandonné s'il ne faisait référence aux aventures d'Arsène Lupin. Trop d'incohérences, des personnages irritants, une liste interminable de lieux cités... Bref, un roman qui se traîne alors qu'il se présentait comme un roman d'aventure.
J'ai vraiment été déçue par ce roman, le premier de Bussi que je lis, le premier qu'il ait écrit?
Il m'a cependant permis de revoir les aventure d'Arsène Lupin et m'a donné envie d'aller visiter Etretat et ses environs...
Retour à la détente avec ce titre de Michel Bussi, Code Lupin, l'un de ses premiers titres, réédité après le succès d'Un avion sans elle.
Code Lupin est un hommage à Maurice Leblanc, à son géni créatif, qui nous entraine dans une relecture historico-cryptée du héros majeur de Maurice Leblanc, Arsène Lupin.
Professeur à l'Université de Rouen, Roland Bergton (un Robert Langton normand), passionné par les mystères et les codes, est contacté par l'une de ses jeunes et jolies étudiantes, Paloma. Un touriste vient de trouver une pièce ancienne de 1905 dans la baie de Saint-Valéry-en-Caux. Ce n'est pas tant la pièce en elle-même qui le fait réagir, mais la date. 1905 : la naissance d'Arsène Lupin.
Le professeur et sa jeune étudiante à l'esprit affuté partent sur les traces des histories d'Arsène, une façon de relire l'oeuvre captivante de ce héros pas comme les autres.
Qu'a donc voulu nous dire Maurice Leblanc à travers ses romans et nouvelles se déroulant dans le triangle cauchois ? Quel message a-t-il laissé, que ses lecteurs n'auraient pas su décrypter ?
Lisez Code Lupin, et vous saurez !
(Malheureusement un peu trop de référence au Da Vinci Code, qui donne l'impression que l'auteur a surfé sur la vague du succès de ce titre).
Si on lit les Bussi dans l'ordre on peut être tolérant. Sinon, l'histoire est moyenne et les personnages sans relief. Je trouve qu'il en a écrit de meilleurs par la suite.
Je ne suis absolument pas entrée dans l'intrigue qui se déroule en langage codé pour les fans d'Arsène Lupin. Donc ... je me suis accrochée jusqu'à la fin parce que d'habitude j'aime beaucoup les romands de Bussi, mais il est vrai que j'ai lu les 3 derniers avant celui-là.
Je poursuivrai cet auteur au fil de ses nouvelles publications mais pour moi "le code lupin" est une mauvaise pioche ...
Rayonnage : Roman policiers

Résumé
Un été, sur la plage de Saint-Valéry en Caux, un touriste trouve une pièce d'or. Honnête, il le rapporte au syndicat d'initiative, où une jeune stagiaire, Paloma (d'origine espagnole) l'accueille et accepte la pièce. Intriguée par cette pièce d'or frappée d'une couronne et d'une date, 1905, elle décide de reprendre contact avec son directeur de mémoire, prof d'histoire à la faculté de Rouen et féru de géographie ésotérique, Roland Bergton. A peine ce dernier reçoit-il ce mail qu'il convoque la jeune femme pour le lendemain matin, et lui accorde dix heures de voyage dans tout le pays De Caux, car la découverte de cette pièce d'or lui permettait de rouvrir un dossier qu'il a constitué une vingtaine d'années auparavant, mais avait laissé de côté, faute de preuves.
D'après ces recherches, l'écrivain Maurice Leblanc aurait dissimulé dans les aventures d'Arsène Lupin, ainsi que dans d'autres romans normands, les indices permettant d'accéder à un véritable trésor, caché quelque part dans son pays natal, en pays De Caux… D'après l'éminent professeur, sa connaissance de l'oeuvre de Maurice Leblanc et les capacités de déduction de la jeune fille sont les deux éléments qui leur permettront de venir à bout de cette énigme.
A peine Roland et Paloma se sont-ils lancés sur cette piste qu'ils reçoivent un mystérieux SMS leur demandant d'arrêter leurs recherches, sinon…

Mon avis
Vous l'aurez compris en lisant le titre, ce roman fait ouvertement référence à un best-seller récent d'origine américaine. Si ce n'est le cas, l'auteur a sous-titré ce roman « Un Da Vinci Code normand », et ne cesse de multiplier les références à ce thriller, dont le titre et l'auteur reviennent plusieurs fois dans le roman. de plus, si vous prenez les noms et prénoms des deux chercheurs et universitaires, vous obtenez un strict renversement : Robert Langdon d'un côté, Roland Bergton de l'autre ; inversez deux syllabes de l'un, et vous obtenez l'autre…
Bref, parenthèse refermée, passons à ce roman précis. Je peux vous dire que la première chose qui m'interpela lorsque mes parents achetèrent ce petit livre (beaucoup moins long que son confrère américain !) fut le titre et le résumé de l'éditeur : pensez, pour une fan de Leblanc, et surtout de son héros gentleman-cambrioleur, penser qu'il y a peut-être un code à déchiffrer dans l'ensemble de l'oeuvre de Maurice Leblanc ! La quatrième de couverture me prévenait aussi : « un roman qui invite à se replonger dans les aventures d'Arsène Lupin et vous entraîne avec lui sur les chemins de Normandie, familiers et mystérieux » (citation de l'auteur lui-même)… Eh bien, je n'ai pas été déçue !
Nombreuses sont les citations de romans et les anecdotes sur l'auteur et sur son personnage, nombreuses les illustrations, photos et cartes qui enrichissent le roman… Tout cela donne effectivement envie de reprendre les romans et les routes, pour ne plus voir ni les uns ni les autres du même oeil !
Bien évidemment, je n'ai pu me cacher les quelques défauts qui traînent dans ce roman : fautes de frappe (malheureusement nombreuses, et parfois gênantes : par exemple, il est écrit un moment « reprit Lupin » à la place de « reprit Roland » !!), mauvaise qualité de l'impression, quelques incohérences dans le récit, et surtout trop de similitudes avec l'intrigue originale… Mais ce ne sont que des remarques formelles, et il ne faut pas s'y arrêter, car tout le reste est très bien ! On sent que l'auteur, Michel Bussi (lui-même prof de géographie reconnu de l'université de Rouen), a pris plaisir à écrire ce roman, à pasticher son modèle, et à le rendre plus souriant : ici, pas de tragédie !
Enfin, si vous aimez la Normandie, ou plutôt si vous aimez les aventures d'Arsène Lupin (car tout le monde ne connaît pas le beau pays qui m'a donné le jour !), n'hésitez pas à vous procurer ce roman, très vite lu, mais qui vous fait voyager à travers plusieurs romans de Maurice Leblanc et la plupart des hauts lieux normands : Etretat et son aiguille creuse, Jumièges et son abbaye, Tancarville et son vieux phare, la Barre-y-va et ses marées d'équinoxes, le château de Thibermesnil… Bref, que du plaisir !
Bon voyage…
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Si l'idée d'un code caché dans les romans de Maurice Leblanc est originale, le roman est assez plat, il ne s'y passe rien et l'intrigue en devient éprouvante 😩

Les personnages, sans consistances, sont stéréotypés à souhait. Paloma minaude tout au long du roman.

Quant au professeur, désolée, mais quel agaçant personnage avec ces propos machistes « belle enfant » « ma colombine » etc
(Une relation prof-élève qui en devient malsaine).

Sans compter l'invraisemblance et l'incohérence de cette enquête: suite à la découverte d'une pièce ancienne, un professeur va ressortir un dossier vieux de vingt ans et, grâce à son étudiante, qu'il trimballe à travers toute la Normandie, et ce via tous les moyens possibles (avion, moto, vélo, même des chevaux 🐴… ), va résoudre cette énigme en moins de 24h.

On ne peut en tout cas pas nier l'implication de Bussi et le travail dont il a fait preuve et qui met en lumière la Normandie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premier livre de Michel Bussi. le titre est aguicheur. On sent que l'auteur a voulu se faire plaisir, une chasse au trésor dans les confins du pays De Caux, en Normandie ( sa Normandie) sur les traces du héros local : Arsène Lupin, avec comme personnages principaux un professeur de fac et son élève ;) . Un véritable guide touristique normand "sur les traces de Lupin". L'histoire est sympathique, mais sans réel impact sur moi, c'est un bon passe-temps.
Trouvé par hasard dans un bac à livres d'occasions au supermarché, connaissant et aimant déjà Michel Bussi je me suis dit : pourquoi pas ! ...

Avant de l'attaquer, j'ai décidé de lire Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur de Maurice Leblanc : c'était pas celui-là qu'il fallait lire donc j'étais perdu dès le début.

Tant pis ! Lancée, je continue mais très vite je m'ennuie : trop de lieux, trop de descriptions, pas assez d'action et de suspens, et une volonté un peu trop flagrante de vouloir copier le Da Vinci Code de Dan Brown (ou faire hommage ?) ...

Je me suis demandé si ce livre ne serait pas le premier roman de monsieur Bussi et après vérification : oui, mon intuition était la bonne.

De même que dans Skidamarink, de Guillaume Musso, avec Code Lupin on sent bien que l'auteur se cherche ainsi que son identité d'écrivain.

Je ne regrette pas de l'avoir lu : même si c'était long et que je me suis un peu forcée, je suis quand même fière d'avoir pu lire ce roman paru à seulement 7000 exemplaires.

Pour autant, il ne vaut pour moi pas plus d'étoiles car il faudrait avoir lu trop de nouvelles de Maurice Leblanc avant et connaître plus que par coeur Etretat et le pays De Caux.

Sans aucun doute je préfère les livres plus récents de Michel Bussi.
Paru en 2006, Code Lupin est le premier livre publié de Michel Bussi, l'action de ce roman est en Normandie, plus particulièrement en pays De Caux. le complément de titre : "Le Da Vinci Code de Normandie", met l'eau à la bouche !!! Et bien, pour les amoureux du genre, passez votre chemin : c'est tout en longueur, les personnages sont stéréotypés (le duo prof qui sait tout et étudiante belle, intelligente, pendue aux lèvres de son prof), c'est mou et l'intrigue ne vole pas très haut.

Ceci dit, on fait une belle balade sur toute la côte normande, d'Etretat au Tréport, en passant les petits patelins en front de mer ou situés dans les terres.

Et d'autre part, Michel Bussi nous fait découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Maurice Leblanc en citant au fil de son roman, des passages des aventures du gentleman cambrioleur. Et ça, ça donne vraiment envie de se plonger ou replonger dans les aventures de Lupin.

Bref, c'est sûr ce n'est pas le meilleur de Bussi mais, Code Lupin reste un livre divertissant.
Un jour j'ai commencé Code Lupin, ça commence par un pièce d'or, cela me plait!! Mais que Bussi ne dévoile-t'il pas? Les intrigues de Maurice Lebalnc.... Je suis septique, ai-je envie de lire des spoilers sur Lupin? Alors j'abandonne...
Mon amie me raconte que c'est pas terrible, alors j'oublie...
Et puis là entre attirance et rejet, je tombe dessus à la médiathèque, et hop je l'emporte.
Je relis le premier chapitre, bien bien.... Puis le deuxième... hmm.. Je n'accroche pas... Ce professeur je sais tout... pas d'intrigue, pas de personnage brossé, juste quantité de faits, de chiffres, d'élucubrations, de clichés...
J'arrête, ce Bussi n'est pas pour moi, je vais rendre ce livre