AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2356 notes
Une belle intrigue avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. le doute s'installe même à un moment donné. On se croit dupé. le sommes nous?
Petit bémol, la "voix off" du détective est parfois un peu lourdingue.
Commenter  J’apprécie          321
En Normandie, lors du débarquement, deux soldats américains signent un contrat.
Lucky le chanceux prendra la place d'Oscar le trouillard pour débarquer dans les premiers.
En échange, s'il meurt, Oscar versera une très grosse somme à Alice, sa fiancée.
Vingt ans plus tard, Alice découvre l'existence de ce contrat.
Une enquête palpitante à l'aide d'un détective privé commence.
Premier roman de Michel Bussi paru en 2007 sous le titre « Omaha Crimes ».
Et bien pour un premier roman, il est vraiment pas mal.j'ai suivi tout ça avec intérêt, entre la Normandie et les États-Unis.
De nombreux rebondissements, on est tenus en haleine.
L'auteur fait preuve d'imagination et mène bien son récit.
Les personnages sont sympathiques ou odieux ?
Si cela n'a pas été fait, ça ferait un bon film, c'est un peu comme ça que je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          290
Juin 1944. Normandie. Débarquement…

Nous sommes sur une péniche, avec cent-quatre-vingt-huit GI… Un tirage au sort va avoir lieu pour désigner l'ordre de passage des soldats pour aller déposer des explosifs au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe Guillaume ; les premiers sont assurés d'être canardés par les soldats allemands qui en gardent l'entrée.

Parmi les soldats, il y a Lucky, celui qui a une chance phénoménale, en amour, au poker, et puis il y a Oscar Arlington, riche fils de sénatrice, qui n'a nul envie de jouer les héros.

Un casque est déposé avec les numéros à l'intérieur et le tirage au sort commence !

Alors que Lucky tire le numéro cent-quarante-huit, Oscar tire le numéro quatre, soit un ticket pour le cimetière…

Mais, Oscar, qui refuse de se sacrifier, propose d'échanger son numéro de passage ; il offre dix mille dollars par point d'écart à celui qui acceptera…

Alors, Lucky le chanceux va être assez fou pour accepter, un contrat devant deux témoins est établi ; Lucky touchera un million quatre-cent-quarante-quatre mille dollars après le conflit, qui seront remis à sa fiancée Alice Queen, sa petite amie, s'il n'en réchappait pas.

Malheureusement, la chance a ses limites et Lucky sera tué au pied du mur ; comble de malchance, Alice ne touchera jamais l'argent.

Quand elle apprendra le pacte conclu par son fiancé vingt ans plus tard, elle fera une enquête pour connaître la vérité…

Michel BUSSY indique en préface qu'il s'agit d'un premier roman de jeunesse ; on retrouve son écriture avec des touches d'humour, grâce au détective qui va aider Alice dans ses recherches.

L'intrigue est bien menée, nous commençons avec le débarquement, puis nous suivons l'enquête avec Alice en Normandie puis aux États-Unis ; l'histoire est prenante avec des rebondissements.

Bref, un roman captivant pour passer un moment agréable.

À lire installé(e) sur une péniche, un casque sur la tête (ou bien, sur un transat avec une casquette) en dégustant une part de tarte aux pommes accompagnée d'un verre de cidre (un verre de jus de pommes éventuellement)…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          270
CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (18/20)

2007, prix Sang d'encre de la ville de Vienne (Isère)
2008, prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens
2008, prix littéraire lycéen de la ville de Caen
2008, prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières
2008, prix des lecteurs Ancres noires de la ville du Havre

Mes quelques lectures précédentes de Michel Bussi m'ont appris que c'était un auteur qui savait fort bien mener son lecteur en bateau. Dans ce roman le sens propre rejoint le sens figuré, puisque il débute en juin 44, au large des côtes normandes, dans une péniche du débarquement. Parmi les quelques 188 jeunes Américains qui ont pour mission de prendre la Pointe-Guillaume, seule une poignée est au courant du contrat qui unit deux d'entre eux. Persuadé que de toutes façons, ils périront tous sous la mitraille allemande, Lucky a échangé son numéro 148 contre le numéro 4 du très lâche et très riche Oscar Arlington avec la promesse, si ce dernier s'en sortait, de verser 1.44 millions de dollars à sa fiancée Alice ou à ses parents, ce numéro tiré au sort représentant leur ordre de débarquement sur la plage et inversement leur chance de s'en tirer. Ignorant ce pacte, Alice, la guerre terminée, est venue dans ce petit coin de Normandie pour se convaincre définitivement que ce jour-là, la chance avait bien abandonné son cher Lucky et qu'il avait bien péri dans l'assaut. Désespérée, elle s'est exilée en Australie. Juin 1964, la commémoration du vingtième anniversaire du débarquement la ramène sur les terres normandes où quelques soldats rescapés lui parlent du contrat conclu par son fiancé. En mémoire au seul amour de sa vie, elle décide de partir à la recherche du passé et des témoins et de retrouver peut-être cet Oscar Arlington qui n'a pas honoré sa promesse. Mais l'amour d'une mère pour son fils va être un obstacle à ses recherches.

Dans la préface, Michel Bussi nous raconte les trois vies du premier livre qu'il ait écrit : la première au fond d'un tiroir pendant des années, la deuxième lors de sa publication par un éditeur de province en 2007 sous le titre "Omaha Crimes" et enfin la sortie nationale en 2014 de "Gravé dans le sable". Même s'il avoue lui-même que c'est une histoire sortie tout droit de son imagination, sans travail de documentation préalable, sans respect des codes du vrai roman policier, je peux vous dire que le talent est déjà là, en particulier celui d'amener des rebondissements imprévus qui ébranlent toutes les convictions du lecteur. J'ai adoré cette intrigue qui part d'un contexte historique, et même si l'auteur a pris quelques libertés avec l'Histoire. Je me suis laissée totalement embarquer dans cette enquête qui parfois ressemble à un roadmovie sur les routes américaines et à d'autres, à une veillée funèbre en hommage à ceux qui ont laissé leur vie sur cette plage de sable. Je me suis passionnée pour l'existence de ses deux femmes qu'un pacte signé il y a plus de trente ans va réunir. Quant au détective Nick, il m'a charmée et ses réflexions toutes personnelles apportent un peu d'humour à cette sombre histoire.

Vous comprendrez que je suis fan de cet auteur et que je ne me suis toujours pas remise de la claque reçue lors de la lecture de "Nymphéas noirs". Il est normal que "Gravé dans le sable" en tant que premier roman ne soit pas du même niveau mais les prémices d'un talent révélé méritent un 19/20.

Commenter  J’apprécie          270
Michel Bussi est désormais une valeur sûre dans l'univers des écrivains français. Il a pris une place de choix chez les lecteurs, dont je fais partie, et c'est avec la certitude de passer un excellent moment de lecture que l'on se plonge dans l'un de ses romans.
Gravé dans le sable, son premier roman, publié une première fois sous le titre Omaha Crimes, ne déroge pas à la règle. Passionnant dès les premières pages, on retrouve déjà cette écriture qui a fait son succès. Toutefois, cette histoire perd un peu de son rythme à certains moments mais c'est avec brio que Michel Bussi relance l'intérêt du lecteur, le faisant douter, jusqu'à la chute, de la nature et des intentions de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          261
L'intrique se noue autour du 6 juin 1944, lorsque de jeunes américains viennent s'échouer sur les plages de Normandie. L'enquête démarre réellement 20 ans plus tard, après une commémoration du débarquement en France, pour se poursuivre aux Etats-Unis.

Michel Bussi profite du thème principal du roman (la libération Française grâce aux Américains) pour explorer les liens qui ont pu lier France et Etats-Unis dans les années 1940. C'est aussi l'occasion, pour l'auteur géographe, de revenir sur l'histoire et la géographie de l'Amérique du nord des années 1960 (en partie à l'occasion de courts road-trip).

Ce premier roman de Michel Bussi est un condensé des mécanismes qu'il développera ensuite dans la plupart de ses romans. La narration est déjà très bien maîtrisée. Il joue avec le temps puisque l'action démarre en juin 1944, sur une plage de Normandie et qu'il nous projette 20 ans plus tard quelques pages plus loin. le démarrage de l'intrigue peut sembler tardif, mais la situation et les personnages principaux sont bien décrits. La majorité de la narration est à la troisième personne, sauf pour un personnage particulier, le détective, dont on perce les pensées à la première personne. Et enfin, Michel Bussi manie déjà parfaitement l'art des retournements de situation et des surprises des dernières pages...

J'ai trouvé ce "roman de jeunesse" (paru en 2007 et retravaillé depuis) moins addictif que les autres titres du même auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai été gênée par quelques incohérences (autour des langues utilisées et de l'intrigue)... En revanche, le thème m'a beaucoup intéressée et je me suis rapidement laissée séduire par le personnage d'Alice Queen !
Commenter  J’apprécie          242

Ce livre je l'ai adoré il est un de mes préférés de Michel Bussi.

C'est son premier roman , un roman qui se sert d'un fond historique pour raconter une histoire hors du commun et j'ai été complètement emportée par ce récit.

L'histoire commence le 6 juin 1944 pendant le débarquement de Normandie lors de la seconde guerre mondiale.

Une vrai opération suicide va se mettre en place pour permettre le débarquement des soldats américains sur nos côtes normandes . Pour cette opération très spéciale, il est décidé que c'est un simple tirage au sort qui déterminera pour chaque soldat son ordre de passage respectif pour sortir du navire et placer des explosifs sur un mur (ultra protégé par l'armée allemande) qui les empêche de débarquer.

Parmi tous ces soldats, deux vont être à l'origine de cette histoire , Lucky et Froussard .
Lucky un sympathique soldat qui aime sa femme infiniment et qui a une chance qui lui colle à la peau, d'où son surnom . Et le second un prénommé froussard, qui comme son surnom l'indique, a la peur qui lui colle à la peau . Il vient d'une famille très riche mais ici sur le bateau il est au même niveau que tout le monde et il méprise cette situation qui pour lui est injuste .

C'est comme si on y était sur ce navire militaire quand chacun des 188 soldats tirent leurs numéros ...On tremble pour eux ... Tous espèrent tirer un gros numéro qui leur permettra d'avoir plus de chance de sortir indemne, on se dit qu'il faut un courage incommensurable pour aller comme ça braver les bombes et rester calme et joyeux malgré ça .
Les soldats rigolent et plaisantent entre eux même s'ils savent que leur vie se joue à un chiffre, c'est leur moyen de rester forts malgré la folie de la situation .

Bien évidemment au tirage Lucky tire le numéro 148 alors que Froussard tire le 4 .
Ce dernier propose alors un marché avec Lucky, échanger son numéro avec lui contre sa fortune personnelle qui est colossale ....

Je ne vous en dirais pas plus car cette histoire mérite vraiment d'être lue !

Ce livre m'a donné envie d'aller en Normandie et de découvrir cette plage qui a été témoin de tant d'atrocité. J'ai été très contente d'assister au débarquement à travers cette histoire, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin !
En le lisant on est obligé d'avoir une pensée pour tous ces morts, pour l'absurdité des guerres, pour tous ces pauvres jeunes qui tombent pendant les combats comme des pions sur un échiquier, et on a qu'une envie c'est que la paix dure éternellement 🕊

Commenter  J’apprécie          240
Michel Bussi, auteur normand, m'avait bien plu avec son Arsène Lupin, Gravé dans le sable paru en 2007 sous le titre Omaha crimes est, apparemment, son premier ouvrage.
Il y a plusieurs parties dans ce bouquin dont la première racontant le débarquement de Rangers, sur une péniche, à Omaha Beach, est un régal de lecture et de littérature. Un immense bon point pour cet auteur pour avoir réussi à me mettre les pieds dans l'eau, le casque de travers, la peur aux jambes, entendre les balles qui tracent aux oreilles, la puanteur, les embruns qui fouettent le visage, la sueur qui perle au front, le pari perdu et la mort...
C'est le sort de Lucky!
Un autre Ranger, Allan Woe, s'en tire, blessé il est recueilli par Lison, fille du bistroquet du coin. Lison a toujours su qu'il partirait un jour, demain, après-demain, dans dix ans, vingt...oui vingt ans, Allan s'en va pour les Etats-Unis, il ne reviendra pas.
Alice, la fiancé américaine, fait un pèlerinage, vingt ans après le débarquement, en Normandie où le sort la liera à Lison. Alors ensemble, en cette seconde partie, elles iront à la recherche l'une du paiement du pari et l'autre de l'homme aimé disparu.
Ajoutez à l'intrigue Ralph un détective privé formidable, amoureux fou de Alice, qui donnera sa vie ou presque pour elle.
Un barbier tueur à gages.
Une sénatrice américaine qui n'a rien à envier à Cruella Denfer que les enfants connaissent bien.
Saupoudrez d'un zeste de road movie comme on dit au delà des mers.
Un peu, beaucoup d'amour, des pleurs, du sourire et des rires.
Que demander de plus pour qu'un livre trouve sa place dans vos bonnes lectures ? Rien ! Si vous le dites, dont acte.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          240
Le 1er roman de l'auteur ? Mais c'est déjà une très belle réussite !
J'ai aimé passé cette belle tranche de vie avec tous ces personnages. M. Bussi a l'art de nous faire entrer dans leur vie par la petite porte discrètement, et on s'installe dans leur quotidien.
J'ai aussi aimé me promener sur les plages de Normandie (mais post débarquement) et faire un road tour aux Etats Unis.
Je me suis laissée embarquée dans les méandres de l'histoire et je me suis laissée prendre par les multiples rebondissements.
Et j'avais ce livre en main le 6 juin. Coincidence ?
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Une belle détente malgré le sujet abordé car l'écriture de M. Bussi est très fluide et sait nous embarquer.
Commenter  J’apprécie          230
Deuxième roman de Michel Bussi que "j'écoute" et je trouve que ses écrits se prêtent bien à la lecture à haute voix. Merci aux voix de qualité choisies par Audiolib également. En revanche, je ne suis guère fan des titres qu'il donne à ses histoires; titres qui heureusement ne font pas tout.

Avec Gravé dans le sable, on remonte le temps à bord d'une péniche américaine prête pour le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Attente, adrénaline, appréhension... La tension est palpable parmi les GIs car beaucoup savent que l'opération mettra fin à de nombreuses vies. le but de ce régiment : prendre la pointe Guillaume après avoir fait exploser le mur métallique installé par les Allemands. le tout sous la mitraille intensive des blockhaus de la Wehrmacht. On appréhenderait à moins...
Trois jours avant le D-Day survient au sein de la troupe une chose folle qui va entraîner tout le roman dans une hallucinante intrigue aux rebondissements incroyables. Envie de savoir quoi? Je vous laisse le découvrir dans les pages de Monsieur Bussi.

L'Histoire se mêle intimement à l'histoire dans les premiers temps du livre et ces chapitres sont passionnants à lire. L'auteur rend bien ce que fut ce débarquement, ce que subirent tous ces jeunes types, foudroyés pour beaucoup, loin de leur pays, loin de leur famille, de leur amour, ...
Bussi raconte les drames du combat, les bombardements, la vie à l'arrière pour les habitants de ce coin de Normandie. Il nous les rend proche dans leur accablement ou leur joie.

Si le récit tourne principalement autour des personnages d'Alice l'Américaine et de Lison la Normande, une foule de protagonistes bien campés navigue autour d'elles. On se sent très vite pris d'amitié et de compassion pour ces deux femmes. le combat que mène la belle Alice en mémoire de son fiancé Lucky fauché sur la plage est palpitant à suivre. La sénatrice Arlington qui lui fait face a certes un côté un peu trop caricatural mais on se laisse entraîner par une intrigue bien ficelée qui réserve de sacrées surprises.
Une mention spéciale pour Nick, le détective à l'humour bien ancré (c'est le moins qu'on puisse dire). Ses monologues intérieurs prêtent au sourire et la voix du lecteur en a parfaitement restitué la teneur. Un vrai bonheur d'écoute!

Ce Gravé dans le sable m'a conquise encore un peu plus. Michel Bussi est un auteur dont j'ai de plus en plus envie de suivre l'oeuvre. Des yeux ou des oreilles, mais sûrement.
Commenter  J’apprécie          230





Lecteurs (6259) Voir plus



Quiz Voir plus

Gravé dans le sable.

Quel est le titre original de ce livre, tel qu'il était lors de sa première publication.

Le crime du débarquement
Pacte à Château-le-diable
Omaha Crime
Rangers contract

20 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Gravé dans le sable de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}