N.E.O. - Romans tome 3 sur 3
EAN : 9782266320641
Pocket Jeunesse (16/06/2022)
4.39/5   143 notes
La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi !
Envers et contre l'ordre établi, Alixe et Zyzo partent à la reconquête de Versailles...
Pendant une deuxième expédition du Solario, Zyzo, Alixe, et les autres explorateurs ont rencontré un adulte miraculeusement survivant.
Que lire après N.E.O., tome 3 : L'empire de la mortVoir plus

Victoria Forester

4.50★ (296)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Les tomes 1 (roman et bande dessinée) m'avaient été offerts par babelio. Je m'étais moralement engagé à poursuivre la lecture des suivants, M. Bussi étant pour un Rouennais un auteur local...
Bon, il va quand même falloir boucler cette série, Zyzo n'est pas Harry Potter et je ne suis pas sûr que le timing soit aussi facilement gérable que celui des célèbres sorciers.
Certes, à la fin de ce volume trois, les héros ont 17 ans, mais cela ne me semble pas correspondre exactement aux attitudes des personnages, qui restent très enfantins, plus près de la tranche d'âge du dessous.
Les enfants ayant pour habitude de vieillir (pas seulement eux d'ailleurs), si le lectorat initial attend encore un an pour retrouver Saby, je crains que...
De plus, au début de ce volume, j'ai eu du mal à me rappeler où on en était exactement, l'histoire n'étant pas découpée selon les canons auxquels nous sommes conditionnés : un fil principal rempli d'épisodes biens marqués.
Bon, ici, il n'y a que l'intrigue principale et elle avance. Des questions se posaient : Que veut dire N.E.O ? Qui est réellement Luponer-o-a l'enfant de la forêt ? qu'est ce que le soleil de fer ? Qui était vraiment Marie-Lune ? Qui est la soeur jumelle d'Ogénor ?
Des réponses surgissent, des certitudes sont remises en question, comme d'habitude chez cet auteur de romans policiers. le puzzle se construit donc doucement (trop?).
Les qualités ? L'écriture agréable, dynamique et sans concession excessive. Mais surtout les questionnements induits par le comportement de ces jeunes et les allusions à peine voilées à certaines problématiques bien réelles : Pouvoir, amour, systèmes politiques, "grand reset", eugénisme, propagande et média, croyances...
Je continue donc à apprécier cet univers jeunesse riche et captivant en espérant que ses héros fêteront l'an prochain leurs dix-huit ans en ayant trouvé les réponses aux questions qu'ils se posent. Enfin, à celles dont les réponses existent. Pour celles qui taraudent l'humanité depuis ses débuts, je subodore que M. Bussi invite les jeunes à y réfléchir par eux-même, faisant ainsi oeuvre réelle de pédagogie.
De retour dans le monde futuriste de Michel Bussi. Les jeunes ont maintenant 16 ans. Ils tentent de prendre les choses en main, de s'organiser afin de construire le nouveau monde tout en explorant le passé. Ils cherchent toujours à comprendre ce qu'il s'est passé et comment ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais quand on cherche, on trouve même ce qu'on n'a pas envie d'entendre. Cette nouvelle génération va devoir faire avec l'héritage qu'ils n'ont pas choisi.

J'attendais depuis un moment cette suite. Je ne suis pas déçue. Les jeunes grandissent, deviennent adultes, évoluent. Ce tome est riche en révélations et en action. Les caractères s'affirment, les ados se transforment en adulte dans un monde hostile. Je les trouve suffisamment crédibles pour qu'un jeune lecteur puisse s'attacher et s'identifier. Mais l'histoire est aussi suffisamment improbable pour que ce futur post-apocalyptique ne soit pas angoissant pour les plus sensibles. Et sans oublier le fait que c'est aussi suffisamment travaillé pour qu'un adulte y trouve son compte.

Le style est simple et abordable, très agréable dans l'ensemble. Malgré tout, je mettrai un petit bémol pour le début. En effet, ce tome s'ouvre sur un journal de bord. Mais le style utilisé reste celui du roman et non d'un journal. J'ai trouvé ça un peu dommage, même si ça ne gâche pas du tout la lecture.

J'ai donc toujours autant d'enthousiasme pour cette série pour laquelle il ne me reste qu'un tome à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
L'intrigue de ce troisième est vraiment incroyable et plus complexe que les deux tomes précédents.
On voit que en même temps que les enfants grandissent dans ce nouveau monde, l'intrigue grandit aussi, la complexité, le monde évoluent en même temps qu'eux.
C'est une intrigue politique qu'on pourrait retrouver dans les romans adulte mais avec des enfants.
Ils ont une réflexion très « adultes ».
Ces enfants ont dû grandir beaucoup plus vite que les enfants normaux dans ce monde qui a été détruit.
On retrouve toute les erreurs que les hommes ont pu faire avant la destruction du monde.
L'esclavage, la peine de mort, la prison, l'injustice, la vengeance, le pouvoir.
Les retournement de situation ont vraiment été bien amenées et surtout super bien exploité. C'était tellement inattendu et prenant !

Les personnages sont très bien développés.
Au court des romans, ils ont grandis mentalement. Ils sont devenus plus intelligent, avec une manière de réfléchir digne de grande personnages.
Ils ont aussi développés les vices des adultes. Leur idée de pouvoir, de vengeance. Ils sont amenés à reproduire les erreurs du passé malgré leur instruction. Tout ça à cause de leur soif de pouvoir.
Ces enfants sont tous très attachant, drôle. Ils sont touchants.
Dans ce romans ont développe aussi beaucoup d'amitié et d'amour, tous plus attendrissante que les autres.
Les enfants ont beau avoir des réflexion d'adultes ainsi que l'intelligence, mais ils restent des enfants qui découvre l'amitié, la loyauté et l'amour.

La plume de l'auteur est tellement addictive ! On dévore les chapitres, les mystère, les questions s'enchaine dans une quête de comprendre ce qui c'est passé. de comprendre comment les adultes ont été irradié de la Terre. Comment on en est arrivée là.
La seule chose qui m'a un peu déstabilisé c'est que l'on suit beaucoup de personnage et c'est parfois un peu compliqué de suivre de qu'elle point de vue nous sommes.
Ce que j'ai beaucoup aimée c'est que l'auteur aborde beaucoup de sujet très important, comme le pouvoir, les erreurs de l'histoire comme la découverte du monde, l'esclavage, le racisme, l'écologie etc… pour nous ouvrir les yeux mais aussi sur la découverte de sa sexualité, de l'amour, de l'amitié.
Il développe aussi et traite sur le racisme. Sur la conquête du monde et la découverte de nouvelle culture, de nouvelle population et l'oppression que certaine culture ont pu avoir sur d'autre.

Les retournement de situation et l'intrigue, la plume rende le roman tellement addictifs ! J'ai lu ce bébé de 600 pages en 2 jours.
Les fin de chapitre était haletante et la fin du roman un supplice.
Ce roman fut un réel coup de coeur.
Après le Tome 1, puis le Tome 2, voici le Tome 3. Suite logique ;-)

L'HISTOIRE

Mordélia et Ogénor ont bien sûr profité de cette découverte et règnent désormais tous deux sur Versailles et Paris, derrière un conseil de ministres soumis. Les tribus, rencontrées au fil d'autres voyages, enrichissent la civilisation naissante avec leurs savoirs, et le rayonnement de la ville attire de plus en plus de " primitifs ".

Indignés par les injustices croissantes, un petit groupe, mené par Saby et Ogénor, compte bien s'opposer à ce nouvel ordre trop autoritaire à leurs yeux. Alixe et Zyzo , eux, cherchent inlassablement des réponses dans les vestiges laissés par les adultes.

Les atrocités du passé peu à peu révélé laissent présager un futur bien plus sombre que ce que tous avaient envisagés... Et si c'était justement là, le plan de Mordélia et d'Ogénor ?

MON RESSENTI

Sans suprise, j'ai également adoré ce tome 3. J'ai retrouvé tous les personnages avec plaisir, j'ai fait connaissance avec quelques nouvelles ethnies, et j'ai tenté d'avancer dans mon enquête afin de percer le mystère. Je n'ai qu'une hâte : avoir enfin toutes les réponses avec le tome 4 !
Je ne vous fait pas de résumé car je ne veux rien spoiler des tomes précédents. Mais sachez qu'une fois n'est pas coutume ce tome confirme mon amour pour cette saga et tous les personnages.
Je me suis retrouvée face à 600 pages ultra intenses du début jusqu'à la fin.
Auncun temps mort durant cette lecture, énormément de rebondissements et comme à chaque fois je n'ai pas vu arriver les éléments phares et les revelations, j'ai été surprise à maintes reprises.

On sent avec ce tome 03 que l'auteur a ficelé toute son histoire depuis un moment, rien n'est laissé au hasard. L'évolution depuis le premier tome est flagrante. L'auteur n'a pas peur de malmener ses personnages et on entre dans une phase beaucoup plus sombre, l'enjeu devient de plus en plus grand et la petite guerre entre enfants du Tipi et ceux du Château semble bien loin...

"N.E.O" est une saga young adult parfaite où l'évolution des personnages principaux est incroyable. Ils sont très nombreux et malgré tout on aperçoit facilement que Michel Bussi a déjà une idée bien précise de l'avenir de chacun. La représentation est presente et les thèmes abordés en plus de la trame principale sont très importants. On parle forcément du passage de l'adolescence vers l'âge adulte, des premiers amours et de la construction de soi dans ce monde où les personnages ne connaissent pratiquement rien de leur passé.

J'ai déjà hâte de connaître la suite mais il va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine pour retrouver Alixe, Zyzo et les autres.

Cet appel s'adresse
A tous ceux qui préfèrent l'espoir à la peur
A tous ceux qui préfèrent choisir qu'obéir
A tous ceux qui préfèrent espérer que renoncer
A tous ceux qui préfèrent donner leur vie que se la faire voler,
Rendez-vous à Versailles dès que vous le pourrez,
pour rejoindre l'armée de la liberté
Dans notre tribu, expliquait Mano, on appelle cela l'hospitalité. On doit toujours traiter celui qui est invité mieux que s'il était l'un des nôtres.
Cet appel s'adresse...
A tous ceux qui préfèrent l'espoir à la peur
À tous ceux qui preferent choisir qu' obéir
A tous ceux qui préfèrent aimer que haïr
À tous ceux qui préfèrent espérer que renoncer
A tous ceux qui preférent mourir que souffrir
A tous ceux qui préfèrent donner leur vie que se la faire voler,
Rendez-vous à Versailles, dès que vous le pourrez, Pour rejoindre l'armée de la liberté.
On aurait presque pu croire qu'une foule de squelettes s'était déplacée jusqu'à cette galerie et, obéissant à l'ordre gravé, s'était effectivement arrêtée, pour l'éternité.
Si ce n’est pas vous qui construisez un monde meilleur, vos enfants et vos petits-enfants le feront. On peut détruire le monde en une seconde, mais pour le construire, il faut des milliers de générations.