C'est avec Un avion sans elle que j'ai découvert Michel Bussi, que j'avais longtemps ignoré.

Un dramatique crash aérien dans le Jura, aucun survivant... Mais si ! Un bébé de trois mois va par miracle être retrouvé vivant près de la carlingue de l'avion : une petite "libellule" que deux familles totalement opposées socialement vont se disputer.

Style fluide et agréable, histoire qui tient le lecteur en haleine avec de nombreux rebondissements, un bon polar qu'on ne lâche pas avant de découvrir le dénouement final assez surprenant.
C'est simple, j'ai été incapable de relâcher ce livre une fois ouvert. J'ai particulièrement aimé la structure du roman, le suspens est très bien amené. C'est le deuxième roman de Michel Bussi que je lis et je suis scotchée par sa manière de poser son histoire, par petites touches, ne dévoilant que le stricte nécessaire à chaque page pour que le lecteur n'ait d'autre choix que de lire le prochain chapitre pour comprendre alors que le noeud se resserre, tout se complique encore ...
Ici, on s'attache aux personnages, l'énigme est simple, presque banale, il s'agit de retrouver l'identité d'un bébé qui a survécu à un crash d'avion. Quoi de plus façile, on se demande presque comment un tel postulat peut nous tenir en haleine durant 500 pages mais c'est sans compter le talent de Michel Bussi.

Il me faut lire ces autres titres maintenant.
En 1980, l'avion qui reliait Istanbul à Paris, s'écrase sur le mont Terrible dans le Jura. Sur les 169 passagers, 168 victimes. le seul rescapé est un nourrisson de 3 mois, une petite fille aux yeux incroyablement bleus. Comment a-t-elle pu survivre au crash? C'est un vrai miracle! Un miracle qui va ravir sa famille, ou plutôt ses familles.
En effet, il y avait deux bébés dans cet avion: Lyse-Rose de Carville venant d'une famille fortunée et Emilie Vitral venant d'une famille aux revenus modeste dont les grands-parents travaillent d'arrache-pied dans un camion à vendre des frites pendant les festivals de la ville.

Ces deux familles vont donc se battre pour avoir la garde de celle qu'ils pensent être leur petite-fille, Emilie ou Lyse-Rose? La petite qui est maintenant surnommée Lylie ou Libellule va être à la une de tous les magasines. Une grande enquête va commencer pour savoir dans quelle famille la petite va grandir.

La justice va trancher, la petite fille retrouvée sur les lieux de l'accident sera Emilie Vitral au plus grand bonheur de ses grands-parents et de son grand frère Marc. Mais les de Carville ne sont pas prêts à en rester là, Léonce de Carville le grand-père va tout faire pour récupérer Lylie, de son côté Melvina, la grande soeur de Lyse-Rose, va devenir folle, ne pouvant pas admettre la mort de sa petite soeur.

C'est ici qu'entre en jeu Crédule Grand-Duc (un nom vraiment très bizarre), engagé par la vielle de Carville en tant que détective privée pour découvrir la vérité.

Outre l'histoire en elle-même que j'ai beaucoup aimé, j'ai vraiment apprécié les passages du présent au passé. On peut suivre toute l'enquête de Grand-Duc grâce à son journal intime que Marc Vitral est en train de lire en 1998, soit 18 ans après l'accident. Avec lui, on essaie de résoudre l'affaire, on a nos propres convictions, on même sûr d'avoir la bonne réponse.

L'originalité du livre participe donc au charme d'Un avion sans elle, le style de l'auteur est agréable même s'il n'est pas exceptionnel, le livre se lis vraiment très très vite, on ne voit pas les pages passer et on se retrouve bien vite à la fin. Les personnages sont très attachants, bizarrement je me suis sentie peinée des malheurs qui arrivaient aux "méchants". J'ai encore plus aimé Lylie, cette jeune adolescente qui vient d'avoir 18 ans et qui ne sait pas qui elle est, qui ne sait pas réellement comment elle s'appelle et qui est sa véritable famille, comment se construire dans ces cas-là?

Le livre est rempli de suspens, à chaque nouveau chapitre, on a de nouveau éléments auxquels on ne s'attendait pas du tout. Enfin, la fin n'est absolument pas prévisible, je ne pense pas être la seule à m'être trompée sur toute la ligne sur la finalité de cette histoire.

Au final, Un avion sans elle est un roman que j'ai bien aimé même s'il n'est pas inoubliable. Il reste cependant un très bon livre grâce à un final époustouflant et à l'émotion qu'on ressent en le lisant, j'ai d'ailleurs été triste de le finir aussi vite.

Un livre que je vous conseille si vous avez envie d'un bon thriller (sans scène gore) se lisant vite, avec une enquête qu'on suit de A à Z et dont la fin est très surprenante.
Lien : http://desmotsetdesparfums.b..
Ça, c'est du thriller ! Bien ficelé, prenant, haletant, ce livre était comme une drogue. du moment où je l'ai ouvert, je me suis sentie comme liée à lui, comme si je devais absolument l'avoir en main jusqu'à l'avoir terminé. Et il se dévore, ce roman.
La plume de l'auteur est un vrai délice. Il nous emporte où il veut, dans l'histoire qu'il veut, nous crée un suspense diabolique, démoniaque, qui nous pousse à tourner les pages, toujours plus vite, pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Et parlons-en, de l'histoire. Oui, il y a des éléments qu'on devine très vite. Mais d'autres tellement inattendus, qui viennent nous faire douter, nous extasier, nous interroger : « Ai-je tort ? », « Finalement, je n'ai peut-être pas tout compris ?! »
Quant aux sentiments, aux sensations qui se dégagent du roman ! Cette histoire est tellement dramatique, et tellement belle en même temps. Ainsi, côté suspense, comme côté sensations, oui, j'ai été servie, mon appétit a été rassasié, mais ce pavé n'était pas assez gros à mon goût. J'en veux encore, et je pense donc m'attaquer très rapidement aux autres oeuvres de cet auteur. Je suis officiellement fan !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Le récit d'une enquête, d'une quête d'identité qui dure depuis 18 ans. Un détective qui nous livre ses investigations dans un journal que nous découvrons tout au long du livre. Des pages que nous partageons avec Marc, lui qui est fou amoureux de celle qui pourrait bien être sa soeur. Amour véritable ou relation incestueuse? LA question qui le ronge un peu plus chaque jour. Lylie a aujourd'hui 18 ans, elle a disparu pour commettre un acte irréversible dont elle veut le protéger et ne lui a laissé que ce carnet. L'occasion pour lui de connaître enfin la vérité.

La plume de l'auteur est d'une fluidité très agréable. On s'attache très facilement aux personnages et comme Marc, on ressent rapidement le besoin de savoir qui est Lylie. On va revivre le passé, les moments clés de l'enquête vieille de 18 ans, mais plus que cela, des meurtres dans le présent qui sont synonyme d'un grand danger.

Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu'il nous communique, l'auteur nous pousse à l'hypothèse. Au fil des pages, le temps s'égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d'urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m'ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m'attendais pas et que j'ai trouvé très touchant.

Il m'aura fallu de nombreuses années pour enfin découvrir la plume de cet auteur connu de tous et je vous l'assure, j'y reviendrais avec plaisir.

Une lecture que j'ai adoré.
1980, un avion en provenance de la Turquie s'écrase sur le mont Terrible dans le Jura. Seul survivant, un bébé de trois mois. Mais deux familles se déchirent pour récupérer l'enfant ! Michel Bussi signe un thriller maîtrisé sur cet affrontement sous forme de lutte des classes.
Sentiments ambivalents.
D'un côté, j'ai vraiment aimé l'intrigue, les personnages (pas tous au même degré, bien sûr), la façon dont l'histoire est racontée (retour en arrière via le journal du détective), le dénouement et tout et tout. Mais bizarrement, j'ai cette impression d'avoir mis un temps fou à lire le livre, sans avancer. En fait, je pense que c'est parce que l'intrigue est bourrée de détails. Alors, ces détails ne sont pas forcément inutiles, bien au contraire ça ajoute de la force au récit (et parfois aux personnages), mais ça m'a donné la sensation de piétiner...tant dans ma lecture que dans la progression de l'enquête. Mis à part ça, très bon livre. Bon, et évidemment : Vesoul, Montbéliard, le Doubs, le Jura... mes terres d'origine... donc un gros +++++ Sentimentalisme et partialité, me direz-vous ? Mais non, mais non.... ;-)
Deux familles, que tout sépare, se déchirent , des années durant. Elle se disputent la paternité d'Emilie pour une famille, Lily Rose pour l'autre, seule rescapée, à trois mois , d'un crash d'avion dans les montagnes françaises, au début des années 80. Cela fait des années, que Crédule, diligenté par l'une d'elle, mais attaché à l'autre, enquête.
Ce livre est prenant, bien écrit, et la fin est absolument surprenante. J'ai bien aimé. J'ai trouvé l'idée de départ, très originale et l'histoire, plutôt bien construite.
Je recommande vivement.
Waou, encore un roman exceptionnel de Bussi ! 3 jours en décembre 1998, 3 jours à 100 à l'heure dans le RER, les rues de Paris, sur les routes de Franche-Comté...mais aussi toute une vie puisque le point de départ du roman c'est la révélation de l'identité d'une jeune fille de 18 ans seule rescapée d'un accident d'avion sur le Mont Terrible en 1980, et réclamée par deux familles que tout oppose... le lecteur, comme la majorité des personnages, est baladé par l'auteur qui nous donne la clé de l'énigme dans les dernières pages.
J'ai adoré! Je retrouve le style Bussi auquel j'adhère totalement : intrigues menées dans le temps. Une lecture facile, on ne se perd jamais dans les allers-retours temporels. le récit est fluide, l'intrigue hyper bien menée. Je ne peux que le conseiller à ceux qui ont aimé "Nympheas noirs" et/ou "Le temps est assassin".