Cet auteur est diabolique, je vous le dis, moi ! On ouvre le livre et on ne peut le lâcher qu'une fois terminé, tellement on est dedans !
Il nous balade, nous embrouille, donne un indice ici, ouvre une nouvelle piste là, nous emmène où bon lui semble et on se demande si on va finir par comprendre.
L'intrigue est complexe, voire tordue, mais rudement bien construite ; on suit en parallèle le dénouement de l'histoire qui se joue sur une petite semaine et la lecture par Marc du journal du détective privé, Crédule Grand-Duc (il fallait déjà aller le chercher ce nom-là !!).
J'ai tout aimé : le style, résolument vif, moderne, notamment le journal dans lequel Crédule prend le lecteur à parti – les petits chapitres qui donnent du rythme à l'ensemble – les déplacements des personnages : la Turquie, le Jura, Paris, Dieppe (le seul « bémol » est le trajet en train que j'ai trouvé un peu « long ») – les personnages sur lesquels tout nous est pratiquement dit par Crédule. En effet, à part Marc, Malvina, Mathilde de Carville et Lylie, on voit peu agir les nombreux autres personnages, on entend seulement parler d'eux. le titre vient d'une chanson de Charlélie Couture : comme un avion sans aile.
Une fin en apothéose et j'ai même versé une larmichette en lisant les dernières pages. Magnifique !
Je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui est pour moi un vrai coup de coeur !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Un avion sans elle est le premier Michel Bussi que j'ai lu. Et j'ai littéralement plongé dans son univers.

J'ai été prise par le récit et les divers rebondissements. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire jusqu'au dénouement.

A quelle famille appartient la petite Libellule ? Est-elle la soeur de Marc (pour lequel elle éprouve des sentiments ambigües) ?

Vous ne le saurez que dans les derniers moments !! Car même si on trouve des incohérences dans le récit, je met quiconque au défit de trouver exactement la solution.

Et pourtant la réponse n'était-elle pas juste sous vos yeux ?
ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un livre comme celui-ci , c'est à dire impossible à lâcher !!! Quand on a attaqué il est impossible de ne pas y penser sans cesse à ce satané mystère : Lise-Rose ou Emilie ? L'auteur prend un malin plaisir à faire durer le suspense pour notre plus grand plaisir !!!

Un polar efficace et terriblement addictif... Et qui ne déçoit pas comme tant d'autres avec une fin plus que tiré par les cheveux....
C'est mon premier Bussi mais ce ne sera pas le dernier !!!

Ceci est mon 2ème Bussi.
Il m'a paru long et tortueux à certains moments... ou peut-être étais-je trop fatiguée au moment de sa lecture ?
Contrairement à mon 1er Bussi (Maman a tort), j'ai compris comment l'intrigue allait se dénouer plus d'une centaine de pages à l'avance...
Mais je n'ai pas été déçue, je n'en ai été que plus acharnée, parce que je n'ai pas perçu avant la fin le rôle de chacun, le pourquoi et le comment...
Un crash aérien, un bébé miraculé et deux familles qui le revendiquent à l'époque ou les tests ADN n'existaient pas et voilà...
Une affaire rondement menée, j'ai beaucoup aimé bien qu'en étant habituée à ce genre de lecture j'avais un peu anticipé mais bon, il n'en demeure pas moins que c'était un très bon moment de lecture et une belle découverte aussi, vu que c'était la première fois que je lisais un ouvrage de Michel Bussi.
Je recommande.
Un avion sans elle, best-seller incontesté de la littérature policière française, écrit par Michel Bussi, lui-même numéro un du polar en France. Un tel tableau de chasse attire forcément un lectorat conséquent aux attentes conséquentes, dont je fais partie. Alors, mission accomplie ?

1980, Jura. Sur le Mont Terrible, l'impensable se produit : un avion en provenance d'Istanbul se crashe, tuant sur le coup tous les passagers à son bord. Tous ? Non ! Une petite fille s'accroche irréductiblement à la vie au milieu des décombres enflammés. Sauvée par les pompiers, le bébé anonyme fait l'objet d'une bataille médiatique entre deux familles, qui reconnaissent chacune la miraculée comme étant leur descendante. Finalement, la justice tranche : l'enfant sera rendu au couple Vitral, et non aux Carville. Deux décennies plus tard, la découverte d'un cahier de notes jusque-là tenu secret pourrait bien tout changer...

Ce que l'on peut affirmer sans risque, c'est qu'avec Un avion sans elle, Michel Bussi a pris le parti de l'originalité ! Un véritable roi Salomon 2.0. avec en prime des explosions, de la corruption, des psychopathes et des courses-poursuites. Bussi va jusqu'à affubler ses protagonistes de noms incongrus malheureusement évincés de l'adaptation de M6 (j'y reviendrai dans quelques lignes). Adaptation moyennement fidèle à l'oeuvre originale, mais qui remplit à merveille son rôle de divertissement addictif spécial jour férié pluvieux (les quatre épisodes ayant pour ma part été avalés en une après-midi).

J'avais au départ un peu peur que la "bataille" entre les deux familles fasse très cliché, avec d'un côté les Vitral gentils ouvriers communistes de leur état, et de l'autre les Carville méchants hommes d'affaires catholiques jusqu'à l'os, mais finalement ce ne fut pas le cas. Les personnages deviennent au fil des pages beaucoup plus nuancés. Une enquête donc très bien amenée sous forme de flash-backs et secrets de famille, avec comme carotte la véritable identité de "la miraculée du Mont Terrible", alias Libellule en hommage à la fameuse chanson de Charlélie Couture.

Pour conclure, malgré quelques coups de mou en milieu d'histoire, Un avion sans elle est un excellent crû qui m'a fait m'intéresser de plus près à la prolifique progéniture littéraire de M. Bussi. Chapeau bas, et rendez-vous probablement à Giverny pour le prochain, Nymphéas noirs.

Bonnes lectures ! :)
Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse ainsi que celui du Roman populaire. de plus, on parle d'adaptation au cinéma… Cela n'est pas dû au hasard comme nous avons pu le vérifier. Ouvrez "Un avion sans elle", commencez à lire et vous aurez du mal à aller vous coucher. Michel Bussi est un maître du suspense, un artiste du retournement de situation et le roi de la fausse piste. le lecteur se régale donc jusqu'à la dernière ligne et c'est tant mieux !
L'histoire commence, le 23 décembre 1980, dans l'Airbus 5403, Istanbul – Paris, de Turkish Airlines. Au-dessus du Jura, de turbulences en décrochages, c'est la catastrophe. L'avion s'écrase sur le Mont Terrible qui se nomme aujourd'hui le Mont Terri (804 m). Il se trouve entre Porrentruy et Montbéliard à la frontière franco-suisse.
Projetés dix-huit ans plus tard, nous sommes le 29 septembre 1998, à 23 h 40, chez un détective privé au nom improbable de Crédule Grand-Duc… Il est devant L'Est républicain du 23 décembre 1980 qui titre à la une : « La miraculée du mont Terrible. » En effet, s'il y a eu 178 morts ce jour-là, un bébé a été éjecté et a survécu… Son prénom n'étant pas certain, la presse l'avait baptisé Libellule.
Depuis 18 ans, Grand-Duc, payé par la famille de Carville, enquête, va sur place, à Dieppe et même en Turquie. Pourquoi ? Pour connaître la véritable identité de ce bébé réclamé par deux familles car il y avait deux bébés de moins de trois mois dans l'avion et, bien sûr, les parents ont péri !
D'un côté, il y a Léonce de Carville, riche industriel, et sa femme Mathilde qui affirment que le bébé se nomme Lyse-Rose et que c'est leur petite-fille. Depuis Dieppe, un couple modeste, Pierre et Nicole Vitral, se manifeste car Émilie, leur petite-fille du même âge était aussi dans l'avion avec ses parents. Lyse-Rose a une soeur aînée, Malvina, et Émilie, un grand frère, Marc, qui joueront un rôle très important tout au long du livre.
À l'époque, les tests ADN n'existent pas puisque les premiers seront faits en 1987. C'est donc après une bataille judiciaire que la famille du bébé sera décidée… Impossible d'en dire plus car ce serait déflorer les premiers rebondissements de l'histoire.
Comme le titre le suggère, la fameuse chanson de Charlélie Couture "Comme un avion sans aile", un grand succès à l'époque, va et revient tout au long du roman durant lequel Marc Vitral découvre le récit de Grand-Duc tout en tentant de retrouver Lylie (condensé de Lyse-Rose et d'Émilie) qui vient d'avoir 18 ans.

Michel Bussi, politologue et professeur de géographie à l'université de Rouen, excelle dans la conduite de ce genre de thriller. Son récit est émaillé de descriptions très précises, les lieux étant très importants dans le déroulement de l'intrigue. de plus, chaque chapitre est daté et l'heure exacte est précisée car cela a son importance.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un crash d'avion, beaucoup de mort et une seule survivante : un bébé. Mais lequel?... Des deux fillettes présentes dans l'avion ce jour là, quelle est celle qui a survécu? Les familles aimeraient bien le savoir et le pays en émoi avec! Après près de vingt ans d'enquête, le détective Crédule Grand Duc semble avoir percé le mystère mais son corps mort est retrouvé dans son appartement sans qu'il n'en ait rien révélé... S'en suit une course contre la montre qui mènera enfin à la vérité!
Haletant, intriguant, piquant! Très bon Bussi!

J'ai beaucoup aimé ce livre, un policier francais sans scène d'action digne des films hollywoodiens, juste une affaire dramatique qui entreine une enquète.
Suite à un accident d'avion, sur le mont Terrible, un bébé est retrouvé ; l'avion transporté deux fillettes du même âge ; deux famille en deuil vont se battrent pour identifier cette enfant qui veulent être des leurs.
C'est là, qu'un detective privée rentre en jeu ; la lecture de son journal, relatant son enquète va nous passionner ; entrecoupé de meurtres et de scènes assez curieuses vécus par les personnages principaux.
Alors que l'on croit avoir suivi, on découvre toujours de nouveaux indices qui nous laisse pantois, jusqu'aux derniers rebondissemment, on est bleuffé.
Très bon roman mi-policier mi-dramatique ! On a tellement envie de savoir la fin qu'il se lit quasi d'une traite . Et c'est à la fin qu'on se dit : mais quel bon choix de titre !! Tout en ayant la chanson de Charlélie Couture dans la tête....