Attention! Danger! Lire les premières lignes de ce polar vous expose à ne plus le quitter jusqu'à la 547ème page, délaissant toute autre activité, même vitale (manger, dormir), physique (condamnation au fauteuil pour plusieurs heures), ou sociale (parler aux gens, les regarder…). Vous êtes prévenus…
C'est terriblement addictif, le suspens est très habilement entretenu, et pour cela l'auteur utilise des procédés pervers, comme d'arrêter un paragraphe au milieu d'une phrase, lorsque le lecteur d'un cahier qui contient peut-être la solution de l'énigme en a arraché quelques pages!

Quelle histoire pour vous tenir en haleine ainsi? Celle d'un crash aérien, qui tue 168 passagers, et de ce bébé que l'on trouve à proximité de la carcasse de l'avion. Lyse-Rose ou Emilie? Les deux bébés étaient à bord. Qui a survécu?

Le tout est parfaitement mené. le récit est daté des années 1980 : de nos jours, le mystère aurait été levé en quelques jours avec deux prélèvement sanguins. Faute de technique adéquate, c'est Crédule Grand-Duc (non, Amélie Nothomb n'a pas l'apanage des patronymes et prénoms saugrenus!), qui se charge de l'enquête, moyennant un pécule confortable. C'est à la majorité de la libellule, comme l'ont surnommée les médias au moment de la catastrophe, que la vérité éclatera.

Impossible de parler de l'écriture, tant j'ai été happée par l'histoire, ce qui est plutôt bon signe, car malgré tout, une faute dans la syntaxe ou des dialogues qui sonnent faux auraient vite fait détruit le charme.

Premier Bussi pour moi, pas le dernier, ça c'est sûr.
Le 23 décembre 1980 à 00h33, le vol Paris-Istanbul décroche et s'écrase dans le Jura sur les pentes du Mont Terrible, avec à son bord 169 personnes. Toutes périssent dans le crash, toutes sauf une. Un nourrisson d'à peine trois mois a réussi à survivre. Ejectée de l'avion, la petite fille aux grands yeux bleus a survécu à l'accident et au froid jusqu'à l'arrivée des secours. Pour Léonce et Mathilde de Carville, riches industriels du Val de Marne, la joie succède à l'horreur d'avoir perdu leur fils Alexandre et leur bru Véronique: au moins, il leur reste les enfants, Malvina, arrivée chez eux quelques jours plus tôt et Lyse-Rose, la petite miraculée. Cependant, ce bonheur est de courte durée. Très vite, un autre couple se manifeste, les Vitral, commerçants ambulants à Dieppe, ont eux aussi perdu un fils, Pascal, et une belle-fille, Stéphanie dans le crash. Et s'ils ont auprès d'eux leur petit-fils Marc, ils ont bien l'intention de récupérer sa soeur Emilie qui voyageait avec ses parents.
L'identité de l'enfant est difficile à établir. La presse s'empare de l'affaire et suit au jour le jour le procès qui déchire les deux familles. Léonce de Carville use de son influence, de son réseau, de son argent pour faire pencher la balance de son côté mais rien n'y fera, le juge décide de confier le bébé aux Vitral. Mais Mathilde, la grand-mère, ne s'avoue pas vaincue. Elle engage un ancien mercenaire devenu détective et lui donne jusqu'à la majorité de l'enfant pour prouver par tous les moyens que la miraculée est bien sa petite-fille Lyse-Rose.
Pendant 18 ans, Crédule Grand-Duc et son acolyte Nazim Ozan vont consacrer tout leur temps et leur énergie pour satisfaire la demande de Mathilde. Mais en 1998, alors que son contrat arrive à terme, Grand-Duc n'en sait toujours pas plus. le bébé est devenue une magnifique jeune fille majeure et libre de décider de sa vie, le détective, déprimé par son échec, décide de mettre fin à ses jours.

Dix-huit ans d'enquête, de fausses pistes en espoirs déçus, de certitudes en hésitations, de Dieppe à Istanbul, en passant par le Canada, on peut dire que Crédule Grand-Duc n'a pas ménagé sa peine et Michel BUSSI les nerfs de ses lecteurs. Sur un rythme haletant, on suit le détective et après lui, Marc, le frère putatif, dans une recherche effrénée pour établir l'identité de celle qu'on appelle Lylie, comme un rappel de ses prénoms possibles. Et si le suspense reste intact jusqu'au final éblouissant, Un avion sans elle est plus qu'un thriller, c'est un livre qui fait réfléchir sur l'argent, le pouvoir qu'il apporte et ses dérives,ses perversions, ses limites aussi car l'argent n'achète pas tout quoi qu'on en pense. C'est aussi un livre sur l'amour et ses excès, celui qui rend fou et les actes insensés que l'on peut commettre en son nom. Un livre sur la famille et le milieu dans lesquels on grandit....Quelle est la part de l'inné? Et de l'acquis? Des questions que l'on se pose quand on élève et voit grandir un enfant qui n'est pas de notre sang.
Un suspense magistral jusqu'aux dernières lignes, une étude psychologique très fine de chacun de ses personnages, des sentiments, de l'émotion, des pointes d'humour... Michel BUSSI est un maître! Et un auteur à suivre.
Un avion s'écrase sur le mont Terrible dans le Jura, un avion en provenance de Turquie avec à son bord, deux bébés de trois mois. L'un mourra lors de ce crash, l'autre se verra condamné à être privé d'identité : en effet, l'unique survivante de cet accident sera confié à l'une des deux familles susceptibles d'avoir un lien familial avec l'enfant.

Pour le lecteur, est-elle lyse-Rose de Carville ou Émilie Vitral ? C'est ce que le détective engagé par la famille de Carville, Crédule Grand Duc, moyennant de grosses sommes d'argent, s'efforcera de découvrir. il a un délai de 18 ans pour cela. le roman nous amène donc 18 ans plus tard, alors que Lylie (fusion des prénoms Lyse-Rose et Emilie) a pris tant bien que mal, des repères familiaux qui lui ont permis de parvenir sans trop de dommages à sa majorité. Mais les choses ne sont pas si simples ...

Voici un bon petit roman que je conseille vivement, avec une intrigue habilement amenée, un suspense très bien entretenu par le journal que le détective confiera à la jeune femme avant de mourir, journal lu par Marc, le frère d'Emilie, une lecture judicieusement coupée aux bons moments, avec laquelle s'intercalent des faits suffisamment préoccupants pour avoir envie de poursuivre ce récit.

Ce roman me réconcilie avec Michel Bussi, en effet, j'avais beaucoup aimé Nymphéas noirs, et N'oublier jamais m'avait donné envie de l'oublier pour toujours.

Le seul minuscule bémol plutôt comique, c'est que je n'ai pas réussi à m'habituer à ce nom de Crédule Grand-duc que je trouve ridicule.

Ce récit relance donc mon envie de poursuivre avec quelques romans bien tapis dans ma monstrueuse PAL.. 2018 sera donc Bussiesque ou ne sera pas !!!!!

Je vous conseille donc ce livre avec cette intrigue qui sort de l'ordinaire.
Tout ça c'est la faute de Plouf la blogueuse. Je savais qu'elle avait lu deux intrigues de l'auteur, elle en avait aimé une et l'autre beaucoup moins. Je me suis retrouvée devant ce livre en ayant dans la tête ce tube de Charlélie Couture, de mes jeunes années. Bref Plouf avait aimé l'autre histoire. J'ai tourné les premières pages qui expliquait l'accident d'avion, le bébé retrouvé, seul survivant (le truc énorme), j'ai fait connaissance avec des personnages caricaturaux et mon cerveau essayait déjà de se libérer (referme ce livre il n'est pas pour toi) et je suis tombée dans le piège. J'ai bien essayé de penser tout au début qu'il y avait forcément une autre explication, on ne me manipule pas comme ça moi l'experte en intrigues policières, et puis j'ai plongé. Entre deux cars, à la buvette de la gare le matin, au boulot, en mangeant et même le soir avant de dormir (chose que je ne fais plus depuis des années) il fallait que j'arrive à l'épilogue, vite. Je le connaissais cet épilogue, j'avais bien essayé de le dire au début, hein. Quoi ? J'ai été manipulée par l'auteur ? Carrément ! Il a une écriture démoniaque, c'est de la manipulation et j'ai adoré.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je n'avais essayé de retenir que les critiques positives concernant ce roman, car je voulais absolument le lire et ne pas me décourager à cause de certains avis négatifs, ce qui m'arrive malheureusement assez souvent.

Et bien, j'ai eu raison, j'ai trouvé ce livre plaisant, j'ai immédiatement accroché à l'écriture de l'auteur, celle-ci est simple, fluide, l'histoire commence tout en douceur, et ensuite le mystère s'épaissit.

J'ai apprécier de lire le journal de Crédule, et également le fait que, même si Lylie est le personnage principale ou en tout cas, le sujet du livre, ce n'est pas elle que l'on suit tout au long de l'enquête.

J'ai vraiment trouvé que la tournure de l'histoire était originale, et ne ressemblait à rien d'autre que j'avais pu lire précédemment.
Je ne connaissait pas Michel Bussy, mais je suis ravie de l'avoir découvert.
Je le recommande donc fortement.
A ce jour, je n'avais lu de Michel BUSSI qu'un recueil de nouvelles (''T'en souviens-tu, mon Anaïs ?'') que j'ai particulièrement apprécié. Avec ''Un avion sans elle", l'auteur fait une nouvelle fois honneur à son talent et le met en scène pour raconter l'histoire de Lily, un bébé ayant survécu à un crash d'avion dont deux familles se disputent la garde, se déchirent et emploient les coups bas à tout prix.

En 1980, quelques jours avant Noël, un avion de ligne reliant Istanbul à Paris s'écrase sur le Mont Terrible, en plein massif dans le Jura à la frontière franco-suisse. Tous les passagers décèdent à l'exception d'une personne. En effet, le seul rescapé de ce drame est un bébé de trois mois. Mais dans l'avion, il y avait deux familles avec un bébé. Alors qui est réellement ce bébé ? D'autant que les grands-parents respectifs ne l'ont que peu vu ...

Avec les techniques et technologies d'identification existantes à l'époque (en 1980), il était difficile de réaliser un test ADN avec certitude quant aux résultats. La jeune Libellule, surnom donné au bébé au fil des années, alias Lily est-elle alors Emilie Vitral ou Lily-Rose de Carville ? Quelle est la véritable identité de cet enfant miraculée ?

Dés lors, deux familles que tout oppose vont se déchirer (notamment le cadre de vie, le statut social et ses moyens financiers) des années durant pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule et que la justice a reconnu comme étant Emilie Vitral. Malgré cela, la famille de Carville va s'approcher de Crédule Grand-Duc, un, détective privé pour faire toute la lumière sur l'identité de la jeune fille. La spécificité de ce contrat est qu'il prendra fin à la majorité de la jeune fille. Après 18 ans d'investigations, d'avancées et de déceptions, le détective privé chargé d'enquêter sur l'affaire est victime d'un assassinat. Par chance, il a consigné les grandes lignes de son enquête au travers d'un journal de bord qu'il a transmis à Emilie devenue jeune femme. C'est alors que Marc Vitral, le grand frère très proche de la jeune femme en prend connaissance et que, par ses propres recherches et déductions, petit à petit l'énigme se dévoile, non sans effet.

Avec son talent littéraire, Michel BUSSI prend son lecteur en otage dans le cadre de son roman qui plus est est une véritable énigme, tant pour ses protagonistes principaux que son lecteur ...
Un thriller époustouflant qui maintient le lecteur en haleine de la 1ère à la 573 page.
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une seule rescapée: un bébé de 3 mois.
Deux familles que tout oppose se la disputent.
Un détective privé, Crédule Grand-Duc, va mener l'enquête pour déterminer la véritable identité de cette libellule tombée du ciel et ce, durant 18 ans.
Dans un dossier retraçant tous les éléments de ses recherches, le lecteur suit pas à pas cette énigme.
Pas de temps mort, le texte est fluide, l'intrigue palpitante jusqu'au dénouement qui n'arrivera qu'à la toute fin du livre.
Un pur bijou de suspense.
Sans hésitation, ce livre a été mon polar de l'été (il devance d'une courte tête "Ne t'éloigne pas" d' Harlan Coben par pur chauvinisme, l'auteur étant français...).
Un scénario original et un vrai suspense en font un page-turner efficace qu'il est difficile d'abandonner (même pour aller piquer une tête). Une fois ouvert, nous voilà ballottés entre passé et présent, essayant, à l'instar de Crédule Grand-Duc, le détective, d'éclaircir le mystère. En prenant le lecteur à parti dans les extraits de son journal, Michel Bussi nous incite habilement à endosser la panoplie de Miss Marple (ou d' Hercule Poirot si la jupe écossaise ne vous sied pas). Sans rien dévoiler de l'intrigue, je dirais quand même que l'évidence apparait relativement tôt, encore faut-il en trouver les raisons, c'est-à -dire le pourquoi et le comment...
J'avais découvert cet écrivain avec "Ne lâche pas ma main" et j'avais été impressionnée par son talent et sa fluidité d'écriture. Encore un autre auteur qu'il va falloir suivre : ma PAL n'a pas fini d'atteindre des hauteurs vertigineuses !
Un bébé est le seul rescapé d'un crash d'un avion dans le Jura. Deux familles se battent pour en avoir la garde. La famille qui n'a pas eu la garde, a engagé un détective privé. Celui-ci retranscrit ces découvertes dans un cahier vert qui le transmet à la fille rescapée le jour de ses 18ans.
J'ai dévoré ce livre. L'intrigue est bien soutenue mais pour une fois Bussi ne m'a pas surpris avec la fin.
Je continue à bien aimé cet auteur qui se lit toujours aussi facilement.
Mon tout premier Bussi et mon préféré. Est-ce parce que je découvre l'auteur, sa belle plume fluide, une fin inattendue ?
En tout cas que vous dire après toutes les critiques qui sont déjà publiées ?
Si ce n'est que j'ai été happée par l'histoire, à qui appartient ce bébé ? Les Vitral ou les Carville ? ces deux familles qui se disputent le bébé ! Pourquoi Crédule Grand-Duc, le détective embauché est-il assassiné ? Qui souhaite que la vérité soit cachée ? Tant de questions qui tombent tout au long de la lecture et auxquelles on a l'impression de n'avoir jamais de réponses !
Une belle intrigue, rondement menée. Un auteur qui mérite d'être lu.

NB : le crash de l'avion n'est pas sans me rappeler celui du Mont Saint Odile