Les dossiers Dresden tome 9 sur 11
Orbit (05/05/2011)
4.32/5   17 notes
In the ninth installment of Jim Butcher's Dresden Files -- a supernatural saga that blends hard-boiled mystery with contemporary dark fantasy -- everyone's favorite staff-toting wizard detective, Harry Dresden, investigates a series of suspicious suicides involving Chicago-based witches.
Que lire après Les dossiers Dresden, tome 9 : White nightVoir plus

Abyme par Gaborit

Abyme

Mathieu Gaborit

3.95★ (326)

Depuis le premier tome, je pourrais écrire des avis similaires: je suis fan de cette série! Alors qu'on pourrait craindre un essoufflement, l'auteur réussit à nous amener des nouveaux éléments à chaque volume, nous plongeant plus profondément dans les méandres de son récit et dans la psychologie de ses personnages. Aussi à chaque fois nous ne savons pas à quoi nous aurons affaire et l'impatience est à son comble!

Une fois de plus, Harry aura bien des problèmes à gérer entre l'éducation de Molly, son apprentie tête de mule, et le meurtre de jeunes femmes pratiquant la magie, surtout que dans cette affaire Thomas semble être le coupable idéal! Il va se lancer dans l'enquête pour connaître le fin mot de l'histoire, convaincu de l'innocence de son frère. Celle-ci va lui faire rencontrer des ennemis dangereux, certains qu'il croyait mort, et il va une fois de plus devoir se battre sauvagement pour s'en sortir et sauver ses proches.

Je n'aurais pas cru cela possible, mais ce tome m'a fait aimer Harry encore plus! La part d'ombre qu'on devinait en lui fait clairement surface et le voir se laisser aller à la haine et à la colère me la rendu encore plus touchant voire plus humain. Il n'avait pas autrement cédé à ce type de débordements jusque-là et voir toute sa puissance est attirant et fait peur en même temps. On se rend compte à quel point il pourrait être dangereux s'il penchait du mauvais côté.

J'ai retrouvé avec bonheur tous ses acolytes, entre autre Elaine qui refait surface. Sa relation avec elle est belle et on sent tous les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. J'ai adoré enfin en apprendre plus sur elle et sur ce qu'elle a vécu quand elle était apprentie avec lui. J'espère la revoir régulièrement désormais. Son autre amie, Murphy, est toujours là pour Harry, à surveiller ses arrière et à l'aider; quant à Thomas, on en apprend aussi plus sur lui et sur ce qu'il fait de son temps libre ce qui est assez drôle en plus.

Notre belle bande va s'entourer de gens peu recommandables dans cet opus et je dois dire qu'on a de plus en plus de peine à savoir qui sont les vrais ennemis… Ils agissent tous en fonction de leurs intérêts et du coup, on ne sait pas trop s'ils aident vraiment Harry ou s'ils attendent juste de pouvoir lui tourner le dos et se débarrasser de lui… Affaire à suivre donc!

En bref, ce tome est plein d'action, d'humour et de rebondissements, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus et d'ouvrir immédiatement le volume suivant. Je suis toujours aussi fan et j'adore l'évolution de Harry qui devient plus sombre en lien avec les évènements qu'il vit et qui deviennent toujours plus complexes et dangereux.
Lire Harry Dresden, c'est savoir à peu près dès le début à quoi s'attendre: le narrateur va s'en prendre plein la figure et arranger les méchants façon tarte flambée à la fin, ou au moins les méchants de cet opus, les vilains de plus gros calibre lui échappant pour revenir plus tard...lui en mettre plein la figure.
Ici, ça n'échappe pas à la règle. le pauvre Dresden manque finir brûlé vif, écrabouillé, poignardé, etc, et reste malgré tout égal à lui-même: un peu misogyne, officiellement chevaleresque, têtu comme la pire des mules et finalement amusant comme tout. C'est facile à lire, si vous les lisez dans l'ordre sinon je suppose que c'est incompréhensible, violent, et tout à fait ce qu'il faut pour se changer les idées sans trop se fatiguer les neurones!
J'avais vraiment beaucoup aimé le précédent tome, Proven Guilty, qui est un de mes coups de coeur de la série. C'est peut-être pour ça que j'ai un peu moins accroché à ce tome-là.

L'histoire reste plaisante et bien ficelée. On retrouve les recettes qui font le charme de la série : une intrigue policière avec des ramifications dans des mondes cachés (Les vampires sont de retour !), des personnages bien campés, beaucoup d'humour.

Malgré tout, j'ai trouvé quelques longueurs et quelques raccourcis un peu faciles. J'ai aussi trouvé que ce tome introduit beaucoup de personnages (On retrouve Elaine, la famille Raith avec des nouveaux venus, on présente de nouvelles sorcières, la famille Carpenter est toujours là), du coup, les relations sont seulement esquissés et certains personnages importants, comme Thomas et Murphy, passent au second plan.

Il y a néanmoins de vrais morceaux de bravoure (le final notamment) et des passages riches en émotions (entre Harry et Molly et entre Harry et Thomas, surtout), et malgré quelques défauts, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

« What’s a Cowl? »

I grunted. « Right, forgot. When I met Cowl, you were in Hawaii with your boy toy. »

Murph gave me a smug smile. « Kincaid isn’t a boy toy. He’s a man toy. Definitely a man toy. »