AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810007547
160 pages
L'artilleur (22/03/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
La France compte déjà plus de 6500 éoliennes et il est prévu d'en installer au moins 20000 dans les prochaines années. Des machines de 180 mètres de haut faites pour durer longtemps. Ingénieur et spécialiste du sujet, Jean-Louis Butré propose aux citoyens de se poser les questions suivantes : pourquoi importer ces machines pour produire une électricité supplémentaire qui coûte deux fois plus cher ? Pourquoi, alors que la France exportait encore il y a peu 15% de sa ... >Voir plus
Que lire après Eolien, une catastrophe silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Retour mitigé sur ce livre. Précisons-le ; il est entièrement à charge, positionné contre l'implantation des éoliennes, et ne s'en cache pas. Mais en soi, ce n'est pas ce qui dérange le plus.
-Jean Louis Butré nous fait part ici des raisons qui le poussent à lutter contre l'implantation future d'éoliennes sur le territoire français, dénonçant entre autres une technologie peu efficace, polluante, onéreuse et fantaisiste ; ainsi qu'un lobby influent, soutenu par les Verts et les fonds publics, faisant adroitement pression sur les élus, allant même jusqu'à les corrompre et à mentir sciemment aux citoyens désabusés, qui ne se rendent compte de la supercherie qu'une fois trop tard. Et jusque là, il n'a certainement pas tort, car ce n'est pas le premier à dénoncer les dérives de ce milieu, nid à businessmen peu scrupuleux et source de nombreuses externalités négatives peu médiatisées.
-Mais là où Jean Louis Butré pèche, c'est en faisant ouvertement part de son climato-sceptisme, qu'il justifie au nom du relativisme et du droit à contredire les vérités établies ; en faisant au passage l'éloge de Claude Allègre, qui préface lui-même le livre et qui est connu pour avoir soulevé l'indignation de la communauté scientifique après son livre "L'imposture climatique", pointé du doigt comme étant un recueil d'inexactitudes scientifiques, rassemblant tout et son contraire espacé de quelques pages. Malheureusement, ce n'est pas parce que quelqu'un se rebelle contre le consensus établi que cela rend l'ensemble de ses propos véridique et sa cause juste. Et Butré n'avance aucun autre argument que son doute personnel sur le réchauffement pour justifier ces positions relativistes. Un peu léger ... au vu des accusations proférées.
-Butré avance également des "messages" tirés de "forums" sur Internet, extrait de "dizaines de milliers de témoignages". D'où viennent-ils ? Qui les a écrits ? Mystère. Il faut simplement partir du principe que ce qu'ils avancent est véridique ... parce que. Comme bon nombre de témoignages et d'exemples avancés dans le reste du livre.
-Aucune source, deux trois liens vers des articles et des pages webs de temps à autre ; et c'est tout. Des chiffres balancés à droite à gauche, sans qu'on sache d'où ils viennent - par ailleurs, les confusions dès le début du livre entre les euros, centimes d'euros, à une puissance de dix près, perturbent par leur redondance.
-En conclusion, c'est un ouvrage qui semble avoir été écrit plus avec le coeur que la tête, plus au niveau de la forme que celui du fond ; car hormis les erreurs (parmi d'autres) citées plus haut, l'ensemble des reproches adressés au secteur éolien est pertinent et a déjà été dénoncé dans le passé par d'autres. Mais celui qui voudra contredire Butré n'aura qu'à lister les nombreuses incohérences de l'ouvrage, son manque de sérieux journalistique, sa vision trop émotionnelle du sujet ou encore le manque cruel d'approfondissement de certains sujets. Et c'est dommage ! Car c'est un débat qui doit revenir sur le devant de la scène de la transition écologique, et bon nombre d'arguments avancés ici restent exacts. On aurait juste aimé un peu plus de sérieux pour mieux débunker le mythe de l'éolien ...
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Jean-Louis Butré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Butré
Politique-Eco avec Jean-Louis Butré - Vent de colère contre les éoliennes
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Louis Butré (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}