Quanto (05/09/2019)
3.5/5   1 notes
Bienvenue à Atom Land, le monde incroyablement petit de la physique quantique. Avec le physicien Jon Butterworth pour guide, vous partirez de Port Electron à la recherche d'un nouveau monde, étrange et passionnant. Chaque découverte élargira les horizons et les contours de votre carte - de l'île Hadron à l'île de Quarks, et bien au-delà encore. Mais il faudra vous méfier de l'énergie sombre et des autres monstres marins ! ¼uvre métaphorique magistrale, Atom Land don... >Voir plus
Que lire après Atom LandVoir plus
De la plume d'un physicien britannique, Atom Land nous introduit dans le monde de la physique des particules, où une remarquable carte métaphorique regroupe tous les concepts abordés.

D'abord, sachez que votre appréciation de ce livre variera selon les connaissances chimiques, physiques et mathématiques que vous possédez déjà. Ainsi, je ne conseillerais Atom Land qu'aux passionnés. Personnellement, je débute des études universitaires en physique, alors plusieurs des notions évoquées dans ce livre m'étaient déjà familières. Toutefois, Jon Butterworth a su me surprendre par sa manière unique de les expliquer et les liens qu'il réalise entre elles.

Ensuite, prenez en note que la plupart des explications coulent naturellement, mais plusieurs passages ont représenté pour moi un pic de difficulté, que ce soit à cause du niveau d'abstraction élevé de certains concepts ou de l'absence des mathématiques, la plupart du temps, pour leur donner forme.

Néanmoins, mes passages préférés restent les touches d'histoire de la physique des particules disséminées dans le livre.

Tout compte fait, j'ai beaucoup apprécié Atom Land, et je suis reconnaissant à Jon Butterworth de m'avoir fait connaître une vision différente de l'extrêmement petit. L'auteur est sans doute compétent, mais je ne qualifierais pas Atom Land de magnum opus.