Des lycéens, un échange épistolaire mystérieux et de la romance.

Jessie débarque dans un nouveau lycée à Los Angeles. Elle ne connaît personne et ne se sent pas à sa place mais un jour elle va recevoir un e-mail d'un mystérieux "Personne en Particulier" (PEP) qui va lui donner des petits conseils sur les gens à fréquenter ou pas dans le lycée. Mais qui est ce PEP ? Pour apprendre à le découvrir elle va lui demander de lui révéler 3 de ses secrets... Gros coup de coeur sur ce roman. C'était la première fois que je lisais du Julie Buxbaum et j'ai adoré. J'ai trouvé sa plume légère et rigolote. L'humour et la construction de ses personnage m'a rappelé les romans de Sara Wolf. L'évolution de Jessie au fur et à mesure du roman est très intéressante car elle se dévoile et on en apprend plus sur elle grâce au jeu des 3 secrets. C'est un personnage très attachant et je suis presque triste de savoir que ce roman est un one shot car j'aurais aimé suivre la suite de ses aventures.
Le côté mystère de la relation épistolaire entre Jessie et PEP m'a rappelé celle qu'on trouve dans "Love Simon" et j'ai aimé mener mon enquête pour découvrir l'identité de PEP.
C'est clairement une lecture doudou et je sais que je relirais ce livre avec plaisir lorsque j'aurais besoin d'une petite romance toute mignonne avec une héroïne du tonnerre.
Julie Buxbaum est une auteure américaine ayant fait des études de politique et de droits dans les prestigieuses universités de Pennsylvanie et Harvard. C'est donc naturellement que sa carrière débuta en tant qu'avocate dans un important cabiner de New York. Au bout de quelques années, elle décide de changer de voie et de se lancer dans écriture et donna ainsi naissance à son premier roman L'amour et son contraire (The Opposite of Love). Depuis son travail a été traduit dans plus de vingt langues différentes, et a souvent été présente dans le classement des meilleures ventes de The New York Times. Trois de tes secrets (Tell Me Three Things) est son premier roman young-adult récemment publié en France aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ).

L'histoire débute avec Jessie, adolescente et nouvelle élève dans le très huppé lycée Wood Valley de Los Angeles. Contrainte de déménager de Chicago après la mort de sa mère et le remariage de son père, Jessie n'a qu'une envie une fois arrivée sous le soleil de Californie : repartir à Chicago et retrouver sa meilleure amie Scarlett. Nouvelle chambre, nouveau demi-frère, Théo, des domestiques,…bref Jessie ne s'y sent pas chez elle. Et il faut dire qu'au lycée c'est franchement pareil. Ne provenant pas du même rang social, (n'est pas Blair Waldorff qui veut), la jeune fille a du mal à trouver ses marques. Un soir, un e-mail atterrit dans sa boîte mail avec pour seul nom de destinataire “Personne en Particulier” alias “PeP”. Ce dernier se propose de venir son conseille dans cette nouvelle vie qui s'ouvre à elle, en la guidant au mieux pour affronter ses journées et lui apprendre les règles du lycée. Pensant à une blague, Jessie va tout de même faire confiance à ce destinataire inconnu en lui demandant en échange, de lui révéler trois de ses secrets…

Dans l'ensemble, cette petite lecture young adult a été très plaisante à découvrir puisque le personnage de Jessie est très attachant. le fait qu'elle ne vienne pas du même milieu social que les élèves de sa nouvelle école fait que l'on peut rapidement se mettre à sa place. Elle est intelligente et très sympathique ne faisant vraiment aucun mal à une mouche. Si on devine assez facilement qui est son mystérieux guide anonyme, l'écriture de l'auteure nous fait passer un moment très agréable. Cette relation qui se noue entre les deux personnages permet à Jessie de peu à peu apprendre à s'ouvrir aux autres, à s'accepter et ne pas avoir peur d'affronter les choses.

La façon dont l'auteure s'amuse à nous glisser des indices concernant l'identité du mystérieux contact de Jessie est bien posée, et on se laisse facilement porter par sa plume. Julie Buxbaum arrive à mélanger l'humour, le harcèlement, le deuil et la compassion de façon très belle et efficace. Les personnages gravitant autour de Jessie sont tous intéressants et apportent une belle dynamique au récit.

PeP, comme il/elle se surnomme, dissimule bien son identité et sert avant tout de moteur aux changements que Jessie va doucement opérer dans sa vie et son comportement. La particularité est que lui non plus n'a pas une vie simple, et que ce lien qui se tisse entre lui et Jessie, lui permet également de guérir ses maux.

En conclusion, Trois de tes secrets a été une belle bulle de lecture rafraîchissante, les personnages sont tous très attachants et écrits avec sincérité. Si l'identité de PeP nous apparaît assez vite, selon le lecteur cela va de soi, l'histoire n'en reste pas moins très plaisante à lire. L'écriture de Julie Buxbaum se veut à la fois joviale et sérieuse, et moderne qui plus est. Un bon moment à passer vous attend.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un roman qui parle de nouveau départ et qui nous entraîne dans le changement de vie radical de Jessie. Un bouleversement qui ne se fera pas sans quelques obstacles mais l'adolescente pour compter sur un mystérieux ange-gardien anonyme : PEP. Julie Buxbaum grâce au mystère de l'identité de PEP, sort Trois de tes secrets du lot d'autres titres qui abordent les mêmes thèmes. On se laisse aussi séduire par l'écriture fluide et addictive de l'auteur. Enfin, Jessie est une jeune fille très attachante et dont les sentiments vis-à-vis de ce qu'elle vit sont très crédibles. C'était très sympa de la suivre dans cette nouvelle existence, tout en menant en parallèle l'enquête sur PEP. Une lecture simple mais efficace et juste.
Lien : http://www.lirado.fr/trois-s..
Ce titre me faisait tellement envie, que je me suis bien évidement jetée dessus dès qu'il est arrivé.

Il faut dire que vu tout le bien que j'ai vu passé sur les réseaux sociaux, vu les avis très enthousiastes des copines, j'étais vraiment impatiente et curieuse : je voulais moi aussi connaître Pep. voir s'il méritait toutes ces éloges.

En fait, je ressors de cette lecture avec une belle satisfaction. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas seulement. L'auteure aborde des sujets très humains, et j'ai surtout beaucoup aimé la manière dont elle amène les sujets, la manière dont elle les traite.. tout en douceur et compassion.

Je ne veux pas entrer dans les détails, pour ne pas spoiler, mais il faut savoir que, comme bien souvent dans la Collection + 15 ans de PKJ, nous n'avons pas droit simplement à une romance pour de la romance , mais ce sont les sujets en arrière plan qui me font toujours battre mon petit coeur. Trois de tes secrets a donc, lui aussi, gagné son pari.

Au delà de l'histoire mignonne entre Pep et Jessie, au delà du suspens, des doutes, et des indices ou faux indices laissés par-ci par-là par l'auteure, ce sont les rapports entre Jessie, son père et sa belle-famille qui m'ont le plus fait fondre.

Bien-sûr, ce n'est pas la peine que je précise que j'ai craqué pour Pep, c'est une évidence. Les échanges de mail et messagerie instantanées m'ont fait fondre. D'ailleurs c'était ces moments là que j'attendais le plus tout au long de ma lecture. Mais j'avoue, il m'a manqué quand-même un truc de ce côté là, c'est la raison pour laquelle je n'en parle qu'en second plan..

Je pense que la fin y est pour beaucoup. En effet, elle arrive quand-même vachement vite, et j'avoue j'aurais bien aimé avoir 3 ou 4 chapitres de plus.

Pour finir, je dirais que j'ai passé un super bon moment de lecture. Je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire, j'ai adoré les personnages, et j'ai eu un coup de coeur pour certaines pensées de Jessie, concernant notamment sa mère.
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
L'achat de ce roman est la définition même d'un achat impulsif. Bien évidemment j'ai vu ce roman passer dès sa sortie et j'avais très envie de le lire, mais ce sont les premières réactions qui m'ont convaincu qu'il me fallait moi aussi découvrir cette mystérieuse correspondance. Je n'avais pas réalisé que l'histoire aborderait des thèmes aussi touchants et aujourd'hui, en écrivant cette chronique je mesure le chemin parcouru pour notre héroïne et la force avec laquelle Jessie s'en est sorti seule dans la souffrance est poignant.

Après un déménagement express, Jessie se à devoir vivre dans une maison où elle ne se sent pas chez elle et en prime elle se retrouve dans un lycée à Los Angeles digne de Gossip Girl. On ne peut pas dire que cette première semaine fasse partie des meilleurs, mais un mail d'un mystérieux correspondant va tout changer. Personne-en-Particulier, va lui proposer son aide pour s'intégrer dans cette école où l'apparence et les relations sont plus importantes que tout. D'abord réticente elle décide de lui faire confiance, car il ne semble pas lui vouloir de mal.

Jessie est une jeune femme mature pour ses seize ans et immédiatement j'ai apprécié être dans sa tête. Elle se pose les bonnes questions et malgré sa méfiance, elle va vite réaliser qu'elle a besoin d'aide pour s'intégrer, les premiers conseils de PEP vont s'avérer honnêtes et à force de confiance durement acquise, une relation amicale va se tisser au travers de l'écran. Les échanges drôles vont laisser la place à des échanges plus sérieux et rapidement ils vont devenir indéniable qu'ils ont besoin l'un comme l'autre de ces échanges.

Bien évidemment en tant que lectrice, j'ai émis plusieurs hypothèses sur l'identité de PEP et l'auteure ne va pas hésiter à brouiller les pistes et insinuer le doute. Quelques personnages masculins vont faire leur apparition et dans le lot certains se démarqueront, pour ma part il n'a pas été difficile de décider qui serait mon chouchou et j'ai espéré jusqu'à la fin. Au-delà du mystère qui entoure PEP, des thématiques fortes vont être abordé et j'ai trouvé certains passages d'une incroyable douceur, notamment car Jessie se montre parfois très vulnérable et la voir s'épanouir malgré les difficultés est tout ce que je lui souhaitais pendant ma lecture.

En bref, une belle relation qui démarre virtuellement et qui insuffle suffisamment de confiance à notre héroïne pour l'aider à s'en sortir dans la vie réelle. J'étais loin d'imaginer qu'on traiterait des sujets aussi touchants de manière si juste. Chaque instant de cette lecture est un vrai plaisir, c'est un récit adorable et rempli de belles intentions et qui je l'espère vous transportera autant que moi. A lire de toute urgence.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-3Tj
J'ai bien aimé l'intrigue : le fait d'avoir un inconnu qui nous envoie un message pour discuter. Bien que je trouve cela très bizarre. Cela ajoute tout de même du suspense à l'histoire, qui est plutôt fade, dénuée d'actions.

Les thèmes abordés sont attrayants : le roman aborde surtout le deuil, les conséquences d'un déménagement, etc.

J'ai bien apprécié le personnage principal, Jessi. Elle est très stoïque. Ses échanges avec Pep sont très intéressants.

De plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Jessie et sa belle-mère ainsi que celle avec son demi-frère, Théo. Celui-ci est très attirant !

En outre, Ethan m'a aussi bien plu. Quoique sa partie ne soit pas si étoffée. Je n'ai pas eu l'occasion de bien le cerner. J'aurais bien apprécié d'avoir sa vision.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants comme Scarlett, Dri, Liam et Théo.

La scène finale où a lieu la révélation sur l'identité de Pep m'a semblé très dramatique. J'ai toutefois beaucoup ri à la venue de cette scène. Cependant, j'ai trouvé que le démasquage a pris beaucoup de temps. Cela arrive très tardivement.

L'histoire se dévore très vite : on a très hâte de démasquer ce Pep !

Quelle jolie surprise ! Je n'attendais rien de ce young adult et j'ai pourtant passé un super moment.
Le pitch ? Jessie a perdu sa mère et son père vient de se remarier. La voilà donc à devoir déménager et refaire complètement sa vie. Plutôt dur tout ça... Et dès son premier jour au lycée, elle recevra des mails d'un inconnu, Pep, qui semble la connaître. Même si elle ignore tout de lui, leur conversation par écrans interposés lui deviendra essentielle.
Les thèmes abordés sont forts : deuil, place au sein de la famille, harcèlement scolaire, problèmes d'ado. L'autrice nous en parle avec justesse au travers des yeux de Jessie. J'ai beaucoup aimé ce perso à la fois fort et candide. Elle est inspirante et je pense que beaucoup de jeunes pourront s'identifier à elle. Oh et puis, elle aime les livres donc elle ne peut que trouver grâce à mes yeux.
Et finalement, malgré ses problèmes, comme tout ado qui se respecte, elle se pose surtout de questions sur l'amour. C'est encore une fois tellement réel, tellement proche de ce que beaucoup de filles ont pu ressentir. Il est dur d'avoir confiance en soi à cet âge.
Bon et je ne parlerai pas des autres persos, ni de mon chouchou au risque de vous spoiler. Mais sachez que chacun est génial à sa manière. J'ai adoré leur personnalité bien tranchées.
Alors certes, l'identité de Pep n'a pas du tout été un secret pour moi car tous les indices convergeaient vers lui dès le départ. Pour autant, j'ai tourné les pages avec frénésie car je voulais pouvoir être heureuse avec Jessie, tout simplement.
J'ai lu ce roman l'année dernière et je n'avais pas prit le temps de l'essai un avis parce que je suis assez mitigée.
L'idée n'était pas mauvaise, l'histoire non plus et la fin plutôt sympa mais pas vraiment mouvementé.

Je pense que je m'attendais surtout à tout autre chose après avoir lu le résumé.

Je n'en garderai pas un souvenir extraordinaire...
Je découvre Julie Buxbaum grâce à ce roman, que j'ai lu en lecture partagée.
Dès le début du roman, le lecteur s'attache à Jessie qui doit gérer les soucis de l'adolescence, le deuil de sa maman, un déménagement à l'autre bout du pays et les messages d'un inconnu.
J'ai apprécié cette lecture, tantôt drôle, tantôt tendre et émouvante, suivre l'évolution de Jessie dans sa nouvelle vie, son nouveau lycée et surtout mener l'enquête pour dévoiler l'identité du mystérieux PEP. L' autrice nous distille des indices tout au long du roman, jusqu'à la révélation finale ! PEP sera-t-il celui que Jessie imaginait, ou celui qu'elle espérait..?
Un roman jeunesse qui nous parle de deuil et de reconstruction. Des difficultés à trouver sa place dans un nouvel environnement, de se faire de nouveaux amis et simplement, de retrouver le sentiment si précieux d'être « chez soi ».

Des sujets compliqués qui sont ici abordés avec intelligence pour ne pas tomber dans le drame et rester une lecture agréable pour son jeune public. Outre son histoire très plaisante à suivre, il y a ces petites phrases qui interpellent et font réfléchir.

Comme tout bon roman jeunesse il nous parle de la vie et des déboires d'une jeunesse ici de jeunes riches. Il nous parle des premiers amours et des difficultés à se sentir bien dans sa peau. Il nous parle de cette partie de la vie ou il y a toujours une c… pour venir nous pourrir l'existence.

Une intrigue qui se tient et qui est joliment menée. J'ai personnellement trouvé qui été PEP dès le début mais je pense que le public cible s'y laissera prendre avec délice et surprise.

J'ai adoré les échanges, les réparties et toutes les bonnes intentions qu'ils contiennent. J'ai aimé la manière dont l'auteure fait évoluer ses personnages. J'y ai trouvé une belle logique et je n'ai pas eu le sentiment de tomber dans le trop.

Une lecture jeunesse qui m'a séduite parce que, outre ses personnages attachants et son intrigue bien menée, elle a quelque chose à nous apprendre et nous fait réfléchir, sans qu'on s'en rende compte, sur cette vie si particulière que mènent les ados.
Lien : https://mespassionsmesenvies..