IS Edition (13/01/2017)
4.62/5   8 notes
Ponos : douleur, peine. Dieu de la mythologie grecque représentant le dur labeur.
Joseph, un jeune homme installé à Paris, mène une vie triste et sans saveur, entre impuissance et lâcheté. Désabusé et misanthrope, il regarde la vie et ses contemporains avec un recul teinté d'indifférence.
Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, il quitte tout et navigue à travers l'Europe au gré de ses rencontres.
Hors des chemins péremptoir... >Voir plus
Que lire après PonosVoir plus
Je dois avouer que ce roman m'a totalement prise par surprise. Si j'avais lu le résumé avant de le lire, je ne m'attendais pas à une telle proposition de thème, à une telle vision des choses. J'aimais beaucoup le principe de suivre un personnage qui est condamné, d'autant plus qu'il décide de changer radicalement de vie pour le peu de temps qu'il lui reste, mais je n'ai pas réussi à tout suivre comme je l'aurais souhaité.

Le suivre dans ses expériences et découvertes est passionnant, fait sourire et réfléchir tout à la fois. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman. Toutefois, j'ai eu l'impression de sauter un peu du coq à l'âne dans ses différentes phases qui n'ont pas toujours de lien évident entre elles. Nous ne le suivons pas vraiment au jour le jour mais plutôt d'événement marquant en événement marquant. C'est un peu déroutant, même si cela permet, du coup, d'exposer d'autant plus d'éléments.

L'autre côté inattendu concerne les articles que rend le personnage. Ils sont totalement retranscrits dans le roman sans être forcément bien insérés dans le texte. Ils sont une part de documentation, d'explication, sur des fêtes ou des événements, et nous sortent du côté « roman ». Si les éléments sont chaque fois intéressants à découvrir, je dois admettre que cela m'a aussi un peu perturbée, m'empêchant parfois de bien cerner à quel genre littéraire j'avais à faire.

Du coup, ces différents éléments ont fait que je ne me suis pas totalement attachée au héros, même si j'ai apprécié le suivre au fil des pages. La fin par contre m'a totalement emportée, me permettant de recoller les différents éléments et de lier le tout, car nous revenons plus du côté du roman et suivons plus spécifiquement le fil rouge du livre, à savoir le changement de vie du héros suite à l'annonce de son diagnostic médical. C'est là que l'auteur nous prend encore par surprise, mais vraiment dans le bon sens, en nous proposant un retournement de situation qui ne peut pas laisser indifférent.

En bref, j'aime découvrir des romans qui me surprennent même si, des fois, cela met un peu à mal ma lecture. Ce roman fait partie de ces histoires déroutantes qui nous poussent quand même à continuer jusqu'à la dernière ligne.
Le résumé:

Joseph est un jeune homme qui vit dans un petit appartement dans les combles d'un immeuble cossu du XVI ème arrondissement de paris .

Il même une vie de solitaire, manutentionnaire dans une boite d'intérim spécialisée dans l'aménagement de plateaux de télévision.

De temps en temps, il va voir une amie en banlieue pour un moment plus intime. Rien de bien magique. Un peu de sexe. Pas de questions, rien.

Et puis un jour, alors qu'il est sur son lieu de travail, il s'écroule. Joseph est transporté à l'hôpital. le verdict tombe : il est atteint d'une maladie incurable.

Mon avis :

William Buzy est un jeune auteur, que je ne connaissais pas, mais que je vais suivre de très près. Avec son premier roman "Ponos" met la barre haute.

Dès les premières lignes de ce livre, la lecture est fluide, et on se plonge dans naturellement dans l'histoire qui nous happe très vite, toutes les descriptions sont d'une précision horlogère. On a envie de partager les voyages et les rencontres de Joseph, que l'on aime déjà comme un ami de longue date dès le premier chapitre fini.

Une très jolie découverte, et un livre que je conseille à toutes les personnes qui veulent découvrir un nouvel auteur.

Je remercie chaleureusement IS Edition pour la découverte de ce roman et ce jeune Auteur !

Ma note : 13 sur 20
Lien : http://www.manu-chronicles.fr
Un personnage attachant et une plume cynique et clairvoyante.
Très agréable à lire, ce roman pousse à la réflexion sur plusieurs sujets, notamment le travail salarié et la liberté dans le temps libre.
En séparation des grandes clés de l'intrigue apparaissent parfois des reportages au ton davantage journalistique, surprenants mais très intéressants.
L'intrigue est prenante, et se laisse lire rapidement (ce qui est un signe pour moi, car j'ai tendance à laisser traîner mes lectures...).
Les descriptions dépeignent avec un humour fin personnages et paysages.
J'ai été emballé par cette découverte.