Livre étrange, inracontable, réjouissant, dont le héros passe d'une de tentative de biographie à son autobiographie d'étudiant en littérature, revenu de sa période post-structuraliste et post-psychanalytique, et qui de trouvailles étranges en rencontres improbables finit par trouver son équilibre dans la parataxinomie touristique.
Ou bien est-ce le récit de la transition d'une vie universitaire poussiéreuse et compassée, qui n'a plus beaucoup de sens, à la vie terrestre, fragile mais pleine de merveilles, qu'on ne peut jamais vraiment comprendre tout à fait ni enfermer dans des listes.
Ou bien est-ce d'une renaissance via la recherche d'éléments tangibles de vies irréelles ou fantomatiques d'hommes depuis longtemps disparus ?
D'apparence décousue, avec des éléments divers, des connaissances scientifiques parsemées dans l'intrigue, des bribes de biographies réelles ou fictives, des personnages et leurs relations originales, un roman qui n'oublie pas les préoccupations écologiques et éthiques, une histoire d'initiation par des chemins détournés, où les insectes sont des guides inattendus.
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Un mot que j'aimais beaucoup dans ma période postructuraliste et postpsychanalytique était "surdéterminé". Du point de vue de la présente histoire (car que suis-je en train d'écrire d'autre ?), Thorold Jespersen était surdéterminé. Je suppose que s'il avait été jeune, alerte et d'une précision chirurgicale j'aurais été tout aussi satisfait de son apparition dans cette histoire, à cause de l'élément de stupeur et d'ébahissement. Mais nous l'avons trouvé dans un grenier poussiéreux derrière une table poussiéreuse encombrée de piles branlantes de volumes reliés, de papiers jaunis, et de miettes.
TROIS MILLE ANS À T'ATTENDRE Bande Annonce VF (2022)