AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Chevalier (Traducteur)
EAN : 9782207251676
352 pages
Denoël (17/03/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Las des abstractions, assoiffé de faits, de réalité, le doctorant en théorie littéraire postmoderne Phineas G. Nanson décide d'abandonner sa thèse pour rédiger la biographie d'un...biographe, l'énigmatique Scholes Destry-Scholes.
Mais les méandres d'une vie ne se laissent pas aisément cerner : Phineas a beau chercher, son sujet se dérobe sous son regard. Les faits ne lui apportent pas la satisfaction tant espérée : l'existence se résumerait-elle à des bribes ... >Voir plus
Que lire après Le conte du biographeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre étrange, inracontable, réjouissant, dont le héros passe d'une de tentative de biographie à son autobiographie d'étudiant en littérature, revenu de sa période post-structuraliste et post-psychanalytique, et qui de trouvailles étranges en rencontres improbables finit par trouver son équilibre dans la parataxinomie touristique.

Ou bien est-ce le récit de la transition d'une vie universitaire poussiéreuse et compassée, qui n'a plus beaucoup de sens, à la vie terrestre, fragile mais pleine de merveilles, qu'on ne peut jamais vraiment comprendre tout à fait ni enfermer dans des listes.

Ou bien est-ce d'une renaissance via la recherche d'éléments tangibles de vies irréelles ou fantomatiques d'hommes depuis longtemps disparus ?

D'apparence décousue, avec des éléments divers, des connaissances scientifiques parsemées dans l'intrigue, des bribes de biographies réelles ou fictives, des personnages et leurs relations originales, un roman qui n'oublie pas les préoccupations écologiques et éthiques, une histoire d'initiation par des chemins détournés, où les insectes sont des guides inattendus.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un mot que j'aimais beaucoup dans ma période postructuraliste et postpsychanalytique était "surdéterminé". Du point de vue de la présente histoire (car que suis-je en train d'écrire d'autre ?), Thorold Jespersen était surdéterminé. Je suppose que s'il avait été jeune, alerte et d'une précision chirurgicale j'aurais été tout aussi satisfait de son apparition dans cette histoire, à cause de l'élément de stupeur et d'ébahissement. Mais nous l'avons trouvé dans un grenier poussiéreux derrière une table poussiéreuse encombrée de piles branlantes de volumes reliés, de papiers jaunis, et de miettes.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Antonia Susan Byatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonia Susan Byatt
TROIS MILLE ANS À T'ATTENDRE Bande Annonce VF (2022)
autres livres classés : labyrintheVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}