Liana Lévi (24/08/2023)
3.5/5   54 notes
Par appréhension ou par habitude, peut-être par confort, elle n’a jamais quitté la petite ville où elle est née. Pourtant, le quotidien de Tiffanie ne tient qu’à un fil. Deux enfants à charge, un ex-mari en prison, la fatigue qui s’accumule dans son corps d’aide-soignante. Et la violence, sourde, latente, qui explose parfois quand Chris, son fils de quinze ans, perd le contrôle ou quand les copains ont un peu trop bu.
Il suffit d’une rencontre avec un nouvea... >Voir plus
Que lire après Tout part à la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,5

La fête est triste pour Tiffanie. Son aîné traîne avec des copains, et Joris le plus jeune dort sur la table. Comment résister quand cet homme l'invite gentiment à danser, un peu insistant, mais toujours correct : « L'homme redevient la promesse d'autre chose que l'ennui ». Malgré l'animosité des enfants, Marvin s'installe peu à peu dans la vie de Tiffanie. Elle n'est de toute façon plus mariée avec le père de ses enfants qui purge une peine pour braquage.

La conduite de Marvin est exemplaire, réglant les conflits avec Chris, toujours prêt à seconder Tiffanie au quotidien. Apprécié de tous, sauf peut-être de Joris, qui se méfie de lui …

Ce court roman entretient une ambiance très inquiétante, tout au long des pages, soufflant le froid et le chaud. Marvin est-il le bon samaritain apparu pour illuminer les jours tristes de Tiffanie ou cache t-il de plus sombres desseins ? Peu à peu le doute s'installe, l'histoire est trop belle pour être vraie !

Dans un style très simple, fait de nombreux dialogues aux accents authentiques, les personnages sont totalement crédibles et Louis Cabaret monte un scénario que l'on imaginerait très bien sur grand écran. (Un rôle sur mesure pour Roshdy Zem !).

Premier roman très réussi tant pour l'intrigue que pour l'écriture.

217 pages Liana Levi 24 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un début d'histoire on ne peut plus simple : une femme, Tiffany rencontre un homme, Marvin, un soir de quatorze juillet. Elle, n'a rien d'extraordinaire en apparence, elle élève seule ses deux fils dont un ado difficile et son ex-mari est en prison pour braquage. Lui, Marvin est tendre, gentil, attentionné, il noue même une relation privilégiée avec Chris l'aîné difficile qui est au bord de la déshérence. Très vite Marvin s'installe chez Tiffany et semble avoir conquis tout le monde, sauf Joris, le cadet qui reste sur ses gardes instinctivement, sentant que, peut-être, tout n'est pas aussi parfait que cela en a l'air.

Louis Cabaret a écrit là un bon premier roman, il a su lui donner un rythme, lui imprimer une intensité variable selon des chapitres toujours assez courts. Les relations familiales difficiles de ce foyer en chute libre sont bien vues, bien analysées. En peu de pages Louis Cabaret nous livre des personnages crédibles, qu'on imagine sans peine. Avec une mère fatiguée et dépassée qui a trouvé quelqu'un pour l'épauler, mais où les cartes sont brouillées, occultées par les crises violentes du fils aîné qui a, par ailleurs, bien du mal à renouer avec un père qu'il ne voit qu'au parloir. Difficile d'y voir clair pour cette famille empêtrée dans les situations troubles et les difficultés du quotidien et pour nous, lecteurs, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Tiffanie élève seule ses deux fils, Chris quinze ans, adolescent difficile, et Joris, sept ans, son ex mari est incarcéré. Son métier d'aide soignante lui pèse physiquement et affectivement car elle s'occupe de personnes âgées, souvent en fin de vie, auxquelles elle s'attache.

Aussi, lorsqu'un soir de 14 juillet elle rencontre Marvin, sa vie va devenir un peu plus supportable car il lui apporte le soutien dont elle avait besoin, celui-ci lui prodigue des petites attentions et gère l'agressivité dont Chris fait preuve.

Dans une bourgade, quelque part en France, nous suivons donc la vie de cette famille ordinaire.
Ordinaire ? Pas tout à fait. Marvin est-il vraiment le compagnon idéal ?

L'auteur traduit parfaitement, avec mille petits détails, la vie de ses personnages, avec ses menus plaisirs mais aussi sa violence et souvent sa profonde détresse.

Drame social, relaté avec justesse et beaucoup de réalisme, Tout part à la nuit séduit et laisse un goût d'amertume face à l'impossibilité pour ses protagonistes d'échapper à la médiocrité de leur vie.

A noter toutefois que cet ouvrage appelle une suite...
Tout part à la nuit est un premier roman de la rentrée littéraire 2023.
L'auteur Louis Cabaret a travaillé plusieurs années avec des enfants souffrant de troubles du comportement. Et ce vécu se traduit par des dialogues âpres, où la violence est omniprésente. Les relations entre les individus de ce roman sont empreintes de tensions constantes : l'adolescent Chris en rébellion agressive contre l'école et sa mère, le père emprisonné pour braquage qui essaie de contenir sa violence, le grand père maternel qui bien malgré lui est dans le reproche constant, les relations Kevin et Ludo deux mecs paumés alcooliques et prompts à créer des embrouilles....
Tiffany la mère est aide soignante et sait tisser des relations d'apaisement avec les personnes âgées dont elle s'occupe. Et elle se sent dépassée par sa vie triste et son fils de quinze ans qui devient de plus en plus ingérable.
Lors d'un bal du 14 juillet elle rencontre Marvin qui progressivement rentre dans sa vie et lui apporte une sorte d'apaisement. Il sait s'y prendre avec les impulsifs et les révoltés. le plus jeune fils, Joris est encore très jeune et vit sous tension (le passage avec le lapin est évocateur), il sera peut être le seul à ressentir de la crainte pour cet homme qui sait rester maître de lui en toutes circonstances. Très vite on comprend que Marvin n'est pas arrivé dans cette famille par hasard. L'épisode de la chasse au rat éclaire assez vite sur les intentions de cet homme "providence".
Les relations entre les enfants et le père incarcéré ont été suspendues pendant 4 ans et se renouent grâce à Alain, lors de visites médiatisées au parloir. Elles sont très évocatrices d'une réalité bien difficile pour chacun des protagonistes.
Le dénouement de l'histoire est surprenant et reste ouvert. le titre de ce dernier chapitre " la porte étroite" interroge. C'est une métaphore, peut être inspirée de la Bible. La porte étroite est un passage étroit et malaisé qui conduit à la gloire céleste, au contraire d'une autre porte largement ouverte et facile d'accès, où beaucoup s'engagent mais qui mène à la perdition. le père in fine choisit la porte étroite qui le mène à son fils. Une forme de rédemption.

Rentrée Littéraire 2023 Parution le 24 Août aux Editions Liana Levi

Une jeune femme Tiffanie, vit dans la ville où elle est née et qu'elle n'a jamais quittée. Elle élève seule ses deux fils depuis qu'elle a demandé le divorce. Son ex-mari purge une peine de prison de 7 ans pour braquage.

Son quotidien de mère célibataire et d'aide-soignante ne lui apporte que fatigue et lassitude.

Un soir de 14 Juillet, alors qu'elle a amené ses fils voir le feu d'artifice et assister au bal, elle est abordée par un inconnu qui l'invite à danser.

Cet homme, Marvin, dit être de passage dans la région pour son travail. Il est bel homme, elle voit de la douceur dans ses yeux. Elle ne peut résister à sa force de persuasion et accepte de danser avec lui.

Une idylle va se nouer et Marvin finira par venir vivre chez elle. Celui-ci fera tout pour apprivoiser Chris (15 ans) au tempérament plutôt explosif et son jeune frère, Joris (7 ans). D'ailleurs, il s'évertuera faire ce qu'il faut pour être apprécié de l'entourage de Tiffanie, y compris les amis de son ex-mari.

Au fil des pages, on se rend bien compte que ce Marvin se comporte comme le coucou qui pond ses oeufs dans le nid des autres oiseaux. Un comportement qui ne peut qu'interpeller le lecteur quant à ses intentions qui se révèleront bien négatives à la fin du roman.

Je ne dévoilerai pas le motif de l'apparition de Marvin dans la vie de Tiffanie pour ne rien gâcher du plaisir du futur lecteur.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman :

Le style de l'auteur : il n'y a pas besoin de longues phrases et explications pour comprendre le fonctionnement psychologique des personnages, en particulier Marvin.

Les pages qui parlent du père emprisonné et de ses tentatives de parloir médiatisé avec ses fils ; les ressentis des deux côtés. C'est quelque chose qui est rarement évoqué dans les romans.

La tension, la violence qui montent au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire sont palpables. On comprend alors que cette famille va pâtir d'avoir fait entrer Marvin dans leur vie.

Le seul bémol : j'aurais aimé une fin moins ouverte.

Je remercie Cultura et les Editions Liana Levi pour cette découverte.

Les lumières de la rue passent entre les volets. Marvin détaille le dos de Tiffanie, ses hanches creusées, ses cheveux à l'abandon. Il flaire la densité de ce corps de femme qui dort à coté de lui, qui lui appartenait il y a seulement quelques minutes, lourd à présent, comme s'il était mort mais avec la chaleur en plus, et le souffle, et la peau où le plaisir a laissé des traces roses et blanches.

Ils sont convenus qu'il mettait un réveil à six heures pour partir avant que les enfants soient levés. En attendant, il profite un peu. Chercher le sommeil dans le lit de cette femme est une victoire. La première.
Joris est venu avec le souvenir du soleil d'été, qui fait la tôle brûlante mais laisse, dans l'habitacle aux vitres cassées, un peu de fraîcheur. On peut vivre des heures d’exaltation solitaire dans ce vestige de la puissance adulte.
87. En tout, ils ont moins d'une heure. Ils font un Puissance 4.
Le jeu permet d'être ensemble sans avoir à tout inventer. On essaie, on écoute. Les relations ont une forme avant d'avoir une vérité. Sans appuyer. On voit si ça passe et jusqu'où s'approcher.