AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073026262
288 pages
SCRIBES (24/08/2023)
3.76/5   21 notes
Résumé :
Alors qu'il arrive au seuil de la trentaine, un ex-adolescent des années 2000 est insatisfait de sa vie terne : il s'ennuie dans son travail de téléconseiller, fréquente une femme qu'il a connue lors d'un Erasmus en Angleterre avant de s'en désintéresser et vit dans un sentiment croissant de flottement et d'irréalité. Son seul exutoire : la fascination qu'exerce sur lui Anna, sa demi-soeur d'une famille recomposée. Il sent partout sa présence et éprouve le besoin to... >Voir plus
Que lire après Anna partoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La couverture est un juste reflet du livre. On y voit un portrait de femme, Anna probablement mais on ne peut plus floue comme si deux ou trois feuilles de papier calque avaient été posées sur le portrait avant que la photo-couverture ne soit prise.
Ou, à la mode d'aujourd'hui, Anna es gohsted, à moins que mon franglais ne défaille.

En résumé, le narrateur, une trentenaire mal dans sa peau et mal dans sa vie, focalise sur Anna, sa demi soeur, allant jusqu'à pirater sa webcam afin de l'espionner jusque dans ses ébats amoureux. Il y a bien sûr, Emilie, une compagne anglaise Erasmus, puis Caroline une amie d'Anna et d'autres éléments de trame sans guère que l'autrice ne s'y attache de trop, son intérêt étant ailleurs.
Où ?
Deux gros chapitres, Pages et Pixels, et un petit dernier pour la route, Paysages, en guise d'éclairage.
De quoi ?

Quatrième de couverture, je cite : c'est aussi un formidable roman puzzle où la pièce manquante réside peut être dans l'esprit du narrateur plus qu'incertain…

Traduit à ma façon, surtout pour le premier gros chapitre, une succession de paragraphes d'une demie à deux trois pages, sans lien forcément avec celui précédent.
Ce stratagème en fera fuir plus d'un et pour ceux qui resteront, à la longue on finit par saisir quelques miettes.
C'est que moultes pièces manquent.

Re-quatrième de couverture. Je cite: écrit dans une langue étonnante de maîtrise et de maturité, Anna partout dépeint l'état de nos vies quand la frontière entre réel et virtuel s'effrite.

Traduit à ma façon. Chloé Ronsin le Mat née en 1989. le trentaine donc, biberonnée à internet pour le pire, lynchage internet, et le meilleur Wikipédia.
Donc Chloé mixte, écriture romanesque et écriture
p 108 109 et 110, tiens c'est tout en anglais, je comprends rien.
P 169 qu'est ce donc, peut être des commentaires internet de followers, c'est comme cela que l'on dit, des instantanés sans trop de profondeur intellectuelle plus les accrocs du sexe qui en mettent partout ;
p 144 à ouh c'est long à 163. Rien compris
p 243 tiens encore des trucs avec des bandeaux noirs pour cacher quoi ?

Bref, vous l'aurez compris, un mix des moins seyant écrit pour se faire plaisir. Mais l'échange avec le lecteur, qu'en est il ?

Sans oublier la myriade d'anglicismes qui détruisent peu à peu notre langue ringarde.

Anna partout.
Un livre mixte à la mode d'aujourd'hui que l'on n'est pas obligé de suivre.
Une relation Narrateur-Anna, on ne sait d'où elle vient ni jusqu'où elle ira.
Une autrice que se met dans dans la peau d'un narrateur homme, pas de meilleures place pour en faire un monstre.
Où veut en venir l'autrice. Une mise en garde contre les excès et manipulations internet ? Ah tous ces jeunes et moins jeunes qui gobent tout sans esprit critique.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. C'est elle qui ramasse la pierre.
Commentaire. Qu'elle se mette alors dans les traces du petit poucet afin d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          50
Anna partout commence comme le récit presque inoffensif d'un jeune homme en pleine crise existentielle, disant par fragments l'obsession qu'il développe pour sa demi-soeur. Puis la narration devient de plus en plus ambiguë et complexe.

Dans ce premier roman Chloé Ronsin le Mat ecrit d'une plume d'une fausse simplicité un roman incontestablement ancré dans son temps, de par son contexte et les thématiques qui le traversent.

Il nous plonge avec grande habileté une singularité étonnante et avec réelle maîtrise ,dans la psyché d'un homme qui va s'avérer insidieusement toxique et dangereux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Cette courte critique ne concerne que les 100 premières pages du livre, n'étant pas arrivé plus loin par manque d'enthousiasme. Dans ANNA PARTOUT, c'est surtout la description des années 2000 qui intéresse, et notamment la naissance et le développement d'Internet (pages très justes).
Pour autant, le récit ne prend pas du tout, et on se demande où tout ça nous mène, l'auteure ne choisissant pas de réelle ligne narrative. Ajoutez à cela une écriture ok sans être exceptionnelle, et on se demande alors comment on peut publier un tel premier roman.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LesInrocks
28 août 2023
Chloé Ronsin Le Mat raconte, en reprenant ses codes, cette génération qui a appris à écrire en publiant des blogs et à regarder en matant les photos des autres sur le Net.
Lire la critique sur le site : LesInrocks

Video de Chloé Ronsin Le Mat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Ronsin Le Mat
Anna partout: le piège du narrateur – Causerie avec Chloé Ronsin Le Mat par Un Grain de Lettres
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}