EAN : 9782012015678
Hachette (13/03/2013)
4.15/5   55 notes

Une nouvelle élève est arrivée dans la classe. Elle s'appelle Cheyenne. Allie est très contente, mais sa joie ne dure pas... D'abord, parce qu'elle doit s'installer au fond de la classe pour laisser sa place à côté d'Erica, sa meilleure amie.

Ensuite, parce que Cheyenne impose de nouveaux jeux idiots. Et enfin, parce qu'elle dicte sa loi à tout le monde. Et gare à celui qui s'y oppose ! Allie, elle, n'est pas prête à céder, ni à perdre se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

orbe
  31 mars 2013
La vie d'Allie et ses copines est perturbée par l'arrivée d'une nouvelle élève. Elle doit changer de place dans la classe et les nouveaux jeux autour des garçons ne lui plaisent pas. Allie tente de l'ignorer mais Cheyenne choisit de l'exclure en la faisant passer pour un bébé... Comment Allie va-t-elle pouvoir retrouver sa vie, ses copines sans pour autant accepter de se soumettre?
Qui sont les vraies amies? Doit-on tout accepter pour appartenir à un groupe? Comment dire non? Quel rôle doivent avoir les adultes dans les conflits entre enfants? Quand doit finir l'enfance? Autant de questions que se posent Allie... Les titres explicites des chapitres, comme "ce n'est pas en criant qu'on se fait le mieux comprendre", font avancer le récit. Ces sortes de maximes sont regroupées à la fin du livre et constituent "Les règles d'Allie Punchie". le récit est simple et évoque bien les relations entre jeunes élèves.

Lien : http://0z.fr/ugUkY
Analire
  15 juin 2021
C'est avec beaucoup de joie que je retrouve Allie et ses meilleures amies, Erica, Sophie et Caroline, dans de nouvelles aventures trépidantes. Dans ce troisième tome, les jeunes filles vont voir débarquer dans leur classe une nouvelle élève, venue tout droit du Canada : Cheyenne. D'apparence intelligente, gentille et serviable, Cheyenne a tout de la parfaite petite peste. Elle va donner du fil à retordre aux jeunes filles : la guerre est déclarée !
Comme dans le premier tome où j'ai fait la connaissance d'Allie, je retrouve une jeune fille pétillante, vive, agréable à vivre, qui semble bien plus mature que son âge le laisse deviner – et que les autres filles, en particulier Cheyenne, peuvent le penser. En effet, malgré les nombreuses piques lancées par la nouvelle, Allie ne flanche pas, elle reste droite, fidèle à ses valeurs, sûre d'elle. Cheyenne lui donne des ordres, Cheyenne la maltraite psychologiquement, elle créait la zizanie dans son groupe de copines, elle l'affronte ostensiblement, l'affuble de surnoms ridicules… pourtant, Allie ne réagit pas avec violence ni vulgarité, mais avec sérieux et maturité.
Malheureusement, dans notre société actuelle, bien trop d'enfants ne réagissent pas comme Allie : nombre d'entre eux se retrouvent harcelés, soumis à l'effet de groupe, obligés d'abdiquer, d'obéir et de faire certaines choses qu'ils n'auraient jamais souhaité faire de leur plein gré. Meg Cabot donne le bon exemple à travers le personnage d'Allie et de ses copines : il ne faut pas hésiter à s'en ouvrir aux adultes, qui seront toujours là pour écouter patiemment sans juger, comprendre, agir et protéger. Une belle leçon pour les jeunes lecteurs, qui devraient s'en référer au comportement d'Allie afin de réagir convenablement face aux menaces et harcèlement scolaire qu'ils pourraient subir.
Enfin, comme dans le premier tome d'Allie, pour donner plus de légèreté à son récit, l'auteure s'est encore une fois munie de ses pinceaux pour réaliser de sublimes dessins en couleurs, qui viennent sublimer et égayer le récit. L'histoire est déjà punchy et dynamique, mais ces dessins viennent renforcer davantage ces sensations : j'adore !
Un troisième tome qui confirme mon engouement pour Allie, une jeune fille intelligente, pétillante, pleine de vie, que je suis déjà impatiente de retrouver dans le prochain tome !
Lien : https://analire.wordpress.co..
sirene71
  31 mai 2017
C'est l'histoire d'Allie une fille qui est en vacances de Noël, elle s'ennuie. Ces amies sont parties en vacances et Allie se posent plein de question sur ce qu'elles font. A la rentrée, Caroline annonce à Erica, Allie et Sophie qu'il y aura une nouvelle venant du Canada dans leur classe. Allie est convoqué dans le bureau de Mme Hunter (leur maîtresse). Mme Hunter lui demande de changer de place et de s'installer au fond vers les garçons et donc de se séparer d'Erica. Elle accepte et va chercher ses affaires. La nouvelle s'appelle Cheyenne et porte un T-shirt "dites non à la bêtise". Allie pense que c'est une fille bien mais elle va commencé à faire sa loi, à imposer des jeux idiots... Mais Allie ne veut pas céder et va tout faire pour arrêter cette fille et sa bande.
Titre : le carnet d'Allie Tome 3 :Les vraies amies.
Auteur : Meg Cabot.
Genre : Roman.
Personnages Principaux : Allie, Sophie, Caroline, Erica, Cheyenne, Mark, Kevin, Oncle Jay, Rosemary, Mme Hunter, le prince Peter, Marianne, Dominique, Shamira, Rosie, Elizabeth, la mère d'Allie, le père d'Allie et sa classe.
darko
  23 juillet 2012
suite des aventures d'Allie et ses amies, ici elles sont confrontées à une nouvelle tyrannique! une critique juste de l'effet de groupe, des difficultés de s'affirmer de peur d'être rejeter.
un livre sur la force de l'amitié et l'importance de se respecter et respecter les autres!
kadeline
  12 août 2017
Les carnets d'Allie sont les aventures d'Allie Punchie qui a une famille originale, un groupe de copines aux caractères très variés et qui tente de sortir indemne de l'école primaire. Dans ce tome 3, l'arrivée d'une nouvelle élève va bouleverser l'équilibre de la classe. Entre amitié avec des hauts et des bas et la réflexion sur le fait de prendre son temps pour grandir, les problèmes sont bien adaptés aux plus jeunes. Pour une fois on a des enfants avec des problèmes d'enfants et non des enfants avec des problèmes d'ados. L'écriture est fluide et adapté aux enfants sans être simplette, le récit est abordé avec humour et réalisme tout en laissant la dose d'espoir si le lecteur vit le même type de situation.

orbeorbe   31 mars 2013
Je dis souvent que les garçons ne sont pas sensibles. Mais ce n'est pas vrai, bien sûr. En fait, ils le sont. C'est juste que les garçons, une fois qu'ils ont ressenti quelque chose, ils oublient.
Tandis que les filles, après, elles y pensent. Plus que ça ! Elles l'écrivent dans leur journal et elles appellent leur meilleure amie pour se confier.
AnalireAnalire   15 juin 2021
"Les filles préfèrent la guerre psychologique", c'est ce que m'a appris Oncle Jay. Par exemple, elles peuvent MENACER de vous frapper mais elles ne disent pas quand elles vont le faire. Du coup, vous avez tout le temps peur.
Les filles ont une autre technique : elles vous annoncent qu'elles ne vous parlent pus. Ou bien elles parlent de vous quand vous avez le dos tourné. Ou encore, elles vous disent des méchancetés en vous regardant droit dans les yeux. Ça, c'est presque pire qu'être frappé. Parce qu'au moins, quand on a reçu un coup, on n'y repense plus après. Mais avec les filles, ça peut durer, durer, durer...
Aurore666Aurore666   19 avril 2015
Et maintenant, à cause de ce qu'avait dit Cheyenne, je me sentais prise d'un terrible doute. Est-ce que tout ça, c'était vraiment trop bébé? Peut-être que oui. Pourtant, on s'amusait bien! Alors, pourquoi y renoncer? J'ai donc fini par prendre une décision: si ça faisait bébé de nous déguiser avec les habits de nos mères, tant pis. Dans ce cas, moi, je ne voulais pas grandir.
AnalireAnalire   15 juin 2021
Règle n°2 : On a le droit de mentir si c'est pour faire plaisir à quelqu'un.
AnalireAnalire   16 juin 2021
C'est pour ça que je les aime, les livres ! Parfois, je voudrais bien avoir la même vie que les personnages.