Cupcake girls tome 1 sur 29
Pocket Jeunesse (02/04/2015)
4.14/5   49 notes
Pour Katie, c'est la rentrée au collège. Angoissée et impatiente à la fois, elle compte sur Clara, sa meilleure amie, pour que tout se passe bien. Mais pendant l'été, Clara a changé : elle s'habille différamment, s'intéresse aux garçons et a rejoint le CFP, le Club des Filles Populaires, où Katie n'est pas invitée. Heureusement pour Katie, il y a les délicieux cupcakes de sa mère. En les partageant, Katie se fait de nouvelles amies et fonde le Cupcakes Club... qui ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
1 avis
2 avis
0 avis

ManouB
  06 octobre 2018
Katie qui fait sa rentrée en sixième est bien angoissée de se retrouver toute seule quand Clara, sa meilleure copine d'école la laisse tomber dès le premier jour. En croquant un des cupcakes de sa mère, elle a une idée de génie, lancer un cupcake club !
Pour se faire des amis (et les garder) rien de tel que de faire ensemble de la pâtisserie : c'est le thème de la série...
Chacun des romans met en avant un personnage différent et peut se lire séparément.
La lecture de ce roman est facile et le vocabulaire bien adapté aux enfants de fin de primaire (CE2 / CM1 et 2) et aux pré-ados (6°/5° du collège), aux filles en particulier.
Il y a de l'humour, des réflexions sur l'amitié, sur les garçons et bien sûr, sur la famille. Les relations dans la fratrie et avec les parents occupent beaucoup de place dans chaque histoire. En plus, les personnages sont très attachants et les retrouver dans presque chaque tome a un côté rassurant.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
cyan
  10 août 2015
Katie entre en 6e sans stress, pressée de retrouver Clara, sa meilleure amie de toujours. Mais pendant les vacances, Clara s'est liée avec un groupe de pestes et met Katie à l'écart. Blessée et perplexe, la jeune fille fait la connaissance de Mia, Emma et Alex, qui partagent son goût pour les pâtisseries et avec qui elle crée le Cupcake Club.
ça manque un peu de profondeur et le sujet est survolé assez rapidement (de mémoire 150 pages environ). L'histoire est simple et remplie de clichés, mais ça reste frais et sympathique.
Pour ce qui est du style, rien à signaler, c'est du roman jeunesse sans complications.
Les pages sont agrémentées de dessins de cupcakes et la couverture flashy est très sympa. On a même une recette pour faire ses propres cupcakes. C'est assez ludique dans l'ensemble.
Un livre qui plaira aux très jeunes filles et aux petites gourmandes, mais qui manque trop de profondeur pour être vraiment intéressant pour les plus âgé(e)s. Dans la lignée des Filles au Chocolat, mais en beaucoup moins fouillé et plus enfantin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Etpourquoipasquatre
  15 septembre 2022
Je n'ai choisi ce roman à la bibliothèque que pour son titre qui comportait un nom d'aliment, catégorie que je devais valider sur un template du Crazy Book Trip Challenge. Je n'en attendais donc pas grand chose et l'ai pris dans le rayon jeunesse pour qu'il ne dure pas trop longtemps mais tout de même, on peut parfois avoir des surprises.
Eh bien là non.
C'est un roma effectivement tout à fait adapté au début d'adolescence qui corresponde à la tranche d'âge de l'héroïne, que ce soit par son vocabulaire somme tout assez simpliste et limité ou par la manière de parler et le cerveau qui va avec. Ce n'est pas le roman qui augmentera l'ouverture d'esprit de l'adolescent, on est purement sur du roman récréatif et facile à lire sans trop réflexion.
J'ai eu un vague espoir de moralité puisque le récit aborde un peu le harcèlement mais à mon grand désespoir sans aucune conséquence. C'est franchement dommage sur un roman jeunesse, ça banalise le sujet et enferme un peu plus les adolescents concernés par le sujet. La non position du roman a donc achevé de parfaire mon avis sur ce premier tome de ce qui m'a semblé être une petite saga dans le rayon et il fait un aller simple dans la liste des romans que je ne conseillerai pas à mes enfants.
darko
  18 juin 2015
Un excellent premier tome, qui parle de l'adolescence et de ses changements. de la difficulté de ces changements. C'est aussi un joli roman sur l'amitié, le tout parsemé de délicieuses recettes de cupcakes !
Les personnages sont très attachants.
Je vais vite lire la suite !
NicolasFJ
  25 juin 2015
Un petit roman léger et tout doux qui donne le sourire.

NicolasFJNicolasFJ   24 juin 2015
Mme Wilson a levé les yeux au ciel.
- Elle est avec ses amis, voyons ! A seize ans, il n'y a rien de pire qu'un barbecue en famille !
- Eh bien, j'espère que nous aurons quelques années tranquilles avec ces deux-là, a répondu ma mère en nous regardant, Clara et moi.
Je déteste ce genre de réflexion. Comme si tous les ados étaient voués à se transformer en monstres. Ça me fait flipper. Et si c'était vrai ?
Babibel59Babibel59   24 décembre 2020
Les recettes me fascinent. Il suffit de suivre les indications à la lettre pour réaliser des plats délicieux. Il devrait en exister une pour le collège aussi. S'il y en a une qu'il faut absolument éviter, c'est celle qui suit.
Prenez :
1 casier démoniaque
1 meilleure amie déconcertante
3 filles détestables
1 prof de maths psychorigide
1 tourniquet
Mélangez le tout. Mettez au four. Si vous laissez brûler, vous allez directement en retenue.