Les enquêtes potagères de Loulou tome 2 sur 5

Eva Roussel (Autre)
Gulf Stream Editeur (27/08/2020)
4.4/5   5 notes
Détective : Loulou (CE2), grande amatrice de romans policiers.
Assistant : Mister Poirot, chat fidèle et très gourmand.
Affaire : on a osé voler des poireaux dans le précieux potager de maman !
Victime : maman, dans tous ses états !
Principal suspect : les taupes, qui ne cessent d'abîmer la belle pelouse de papa et sont très vite accusées...
L'enquête est lancée !
Que lire après Les Enquêtes potagères de Loulou : Le Voleur de poireauxVoir plus
Le voleur de poireaux est un roman de littérature jeunesse dont je n'ai pas beaucoup entendu parler, et c'est dommage. Je l'ai acquis il y a quelques temps dans ma librairie « de ville ». Son héroïne, c'est Loulou. Elle aime les romans policiers, et c'est pour cette raison que son chat, accusant un léger embonpoint et un goût certain pour la sieste se prénomme Mister Poirot. Ses parents aiment beaucoup la vie à la campagne, prendre soin de leur jardin, mais voilà : quand on a fait aussi le choix de respecter la nature, donc d'éviter tout ce qui peut être produits chimiques, on est parfois soumis aux aléas de la vie campagnarde. Ainsi, la pelouse du papa n'est pas aussi belle qu'il le voudrait – et interdiction de couper les jonquilles sauvages au printemps. Quand au jardin de maman, il a été un peu pillé. Qui voudrait voler trois poireaux, se hasarde à dire le père de Loulou ? Je dis « se hasard » car la mère de Loulou est aussi sensible au sujet de ses plantations que le père au sujet de sa pelouse. Vaste débat en perspective !
Cette enquête potagère nous permet de découvrir les anciennes méthodes utilisées pour chasser les nuisibles – et de se rendre compte des risques que comportaient ces méthodes et qui étaient ignorées à l'époque. Elle permet aussi de mettre en lumière les hôtes de nos campagnes, trop souvent inconnus des jeunes générations. Ce livre de littérature jeunesse est un moyen de parler de la préservation des écosystèmes mais aussi de la transmission du savoir entre les générations : les grands-parents ou les arrière-grands-parents ne sont pas des objets à protéger – et à mettre dans la cuisine pour le réveillon – ils sont des personnes qui ont beaucoup de choses à nous dire, pour peu que l'on veuille bien partager avec eux.
Un livre à découvrir et à partager, sans mettre de chats au régime.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Les enquêtes potagères de Loulou" sont de retour avec "Le voleur de poireaux", une enquête centrée sur la mystérieuse disparition de légumes. J'ai retrouvé avec plaisir la jeune héroïne, ses amis et son chat paresseux. L'histoire sent bon la verdure, la nature, et mélange astucieusement enquête et humour. le texte est accompagné de nombreuses petites illustrations qui donnent vie aux différents personnages et décors. Une série accessible dès 7 ans, avec un vocabulaire simple et une police de caractère légèrement plus grosse pour faciliter la lecture.

Je m'assois sur le pas de la porte , près de Mister Poirot qui a démarré son activité favorite, après manger bien sûr : faire la sieste ! Vous parler d'un assistant ! Mais entendre son ronronnement me fait toujours du bien, cela m'aide à penser.
Tous les matins, il nous parlait de la tisane de la mort d'Adèle qu'il avait dû boire la veille; ça nous faisait bien rire, mais depuis, il ne veut plus boire de tisane. C'est à cette époque qu'on a commencé à surnommer, entre nous, Adèle : la mortadelle. C'est sûr, ce n'est pas très gentil ; mais avec un surnom pareil, elle nous fait un peu moins peur.

Videos de Isabelle Cabrit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cabrit
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur en parution en mars 2021, le tout saupoudré d'une magie qui éveille (à) la nature.
Les nouveautés de mars : - Pour les 7 ans et + : Les Enquêtes potagères de Loulou, tome 3 - Les Pêchers sans tête (Premiers Romans) de Isabelle Cabrit et Eva Roussel : https://gulfstream.fr/produit/les-enquetes-potageres-de-loulou-les-pechers-sans-tete/
- Pour les 8 ans et + : Max et l'ours des cavernes (Premiers Romans) de Dany Jeury et Pauline Berdal : https://gulfstream.fr/produit/max-et-lours-des-cavernes/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 2 - Destination Far West de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-2-destination-far-west/
- Pour les 13 ans et + : L'Enfant-Pan (Échos) de Arnaud Druelle : https://gulfstream.fr/produit/lenfant-pan/