Arléa (01/01/1995)
4.5/5   1 notes
Cybersexe : scoop médiatique ou révolution sexuelle ? En découvrant cette panoplie aux turgescences électroniques, ces capteurs sensoriels, ces gants à retour tactile et autres casques de visualisation, on ne sait pas trop s’il s’agit d’un coup de pub ou de la pure réalité, Le sexe cool des précédentes décennies n’était-il que la préfiguration du sexe cyber de notre temps et les années sida l’intermède qui le préparait ? Le désir qui taraude et la chair qui exulte s... >Voir plus
Que lire après Cybersexe : Les connexions dangereusesVoir plus
Publié i l y a déjà trois décennies, cet essai qui fut le premier livre européen sur ce thème, demeure toujours d'une brûlante actualité. Et pour cause. Sa lecture permet de mesurer les dérives de la "communication intégrale" déjà à l'oeuvre à la fin du siècle mais dont les racines sont à chercher dans la grande littérature libertine des Lumières. C'est dans cette perspective qu'il convient de lire cet essai lumineux et ironique qui met à distance les représentations de la sexualité. Écrit avec fougue et élégance, cet essai érudit, sans être lourd nous donnait déjà des clefs de compréhension sur la société de transparence dans laquelle nous sommes. Son seul défaut, s'il y en a un, c'est d'avoir été trop en avance sur son temps. Ce qui est déjà le signe d'un grand livre !

le cybersexe est-il Méduse, dissimulée sous le masque avenant de la fée Interactivité, ou Aphrodite nous initiant aux nouveaux jeu de l'amour ?

Lire un extrait