AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911873379
226 pages
Autres Temps (20/03/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est une voix étrange que celle d'Alain Cadéo. Dans son roman il exprime et accompagne la quête, par sa demi-soeur Mariam, du frère disparu. Samuel n'est plus là. L'absence est inexplicable et lourde. Mariam veut savoir. Veut découvrir. Veut comprendre. Si ce n'est retrouver.

Sur un fond géographique qui mêle intimement l'Ardèche et Venise, elle tente cet impossible parcours. Toujours vivant dans son esprit, cependant.

Ce roman se lit ... >Voir plus
Que lire après Les anges disparaissentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

« Nul ne sait à quel point chaque vie est riche. Nul n'imagine à quel point les croisements de destinée démultiplient cette richesse à l'infini ».


Venise est une « buveuse de lumière ». Son Grand Canal en est l'ossature aqueuse, fluide intemporel où s'écoulent et se concentrent les essences rares de toutes les vies…

Venise, c'est aussi le port d'attache de Samuel. Son Grand Canal, sa colonne vertébrale, sa stabilité rassurante, à la fois ouverture vers l'inconnu de l'océan et port d'attache de tous les bateaux du Monde.

Samuel est un aventurier, un bourlingueur de la vie, toujours « en quête de l'archange sur les chemins de la lumière ». Venise est la source de toutes ses mémoires, ses « calle » sont autant de ramifications en clair-obscur où se croisent, s'entremêlent et s'endorment ses rencontres… Un mini monde en soi, où il aura grandi, dans l'innocence de l'enfance, auprès de son frère Lorenzo et de Mariam, la douce confidente de ses matins et le secret de ses nuits…

Samuel est loup et renard, il nage avec le dauphin au fond de l'océan à la recherche de sources d'amour et côtoie l'air pur de l'aigle dans un vol majestueux vers la liberté…

C'est dans la mémoire des pierres et dans la fraîcheur du puits d'une vieille bâtisse ardéchoise qu'il trouvera le temps de la réflexion… Relier toutes ses îles pour en écrire les chroniques… Toutes ces vies fusionnées dans l'encre noire de ses carnets puis disparaître dans le vent…

Deux années plus tard, à l'intérieur des murs épais de cette bergerie, Mariam exhumera les pensées manuscrites de Samuel, cherchera à en percer la carapace en pleine lumière pour comprendre, à travers ses mots, pourquoi les anges disparaissent…

- - -

Ecrit en 1998, Alain Cadéo signe là un roman initiatique qui préfigure déjà les thèmes qui lui sont chers dans ses romans d'aujourd'hui (Comme un enfant qui joue tout seul, Chaque seconde est un murmure, Mayacumbra) : la réflexion, la quête de soi, la fuite, la femme…

Publié aux Editions Autres Temps et illustré en première de couverture par Icare aux vents d'Est (de Charles-Louis La Salle), ce roman illustre bien le désir d'exploration et de recherche de la connaissance de Samuel, son personnage principal. Un roman que j'ai toutefois trouvé plus difficile d'accès, plus imagé et issu d'une plume moins poétique que ses romans contemporains. Alain Cadéo est finalement comme le bon vin, il a pris le temps de la maturation pour nous offrir au fil du temps des perles à la saveur grandissante…
Commenter  J’apprécie          352

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Venise a les reflets d’une coquille d’huître et un côté laiteux qui éponge les voix, qui absorbe les pas.
Buveuse de lumière.
Ses palais sont des ogres marins, jambes en pilotis, et leurs portes béantes sur Canal Grande sucent des clapotis d’eau lourde.
Ils avancent sans bruit, escaliers ou mâchoires de pierres en avant.
Derrière leurs portails de fer rouillé il y a des jardins où les magnolias sécrètent des poisons et font des ombres noires.
Et de vieux chats redoutables veillent, couchés sur des lions de marbre.
Commenter  J’apprécie          262
Le rire a la beauté de ce que les alchimistes appelaient le « sublime corrosif ». Il fait fondre d’horribles préoccupations, calcine la terreur, et dissout la banalité.
Commenter  J’apprécie          222
L'homme est ce qu'il aime. S'il aime une pierre il est une pierre, s'il aime un homme il est un homme, s'il aime Dieu je n'ose en dire plus car si je disais en fait qu'il est Dieu peut-être me lapideriez-vous ! Saint Augustin
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alain Cadéo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Cadéo
Mayacumbra : entretien Alain Cadéo et Philippe de Riemaecker
autres livres classés : quête de soiVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}