DRICOT (13/10/2009)
4.25/5   2 notes
Basile Giudicelli est un jeune trentenaire insouciant, qui aime son métier, sa femme, son appartement et sa vie à Bruxelles. Le jour où sa cousine Jeanne est poignardée, son univers bascule et Basile plonge dans une grave dépression. Il demande alors l'aide du détective Ange Mattéi, qui séjourne pour la première fois en Belgique. Mattéi comprend rapidement que le meurtre de Jeanne est lié à la tragédienne Sarah Bernhardt. Entre Edmond Rostand et Jacques Brel, Odéon ... >Voir plus
Que lire après Sarah mourait si bienVoir plus
... Les journaux vous ont dit que Madame Sarah Bernhardt mourait merveilleusement bien. C'est vrai. Elle n'est entièrement elle-même que lorsqu'elle tue ou lorsqu'elle meurt...
Jules Lemaître, 1889
Atmosphère feutrée, écriture fluide, mystères....un ensemble très agréable à lire. On ne lâche pas le livre si facilement, que se passe-t-il? Livre à emmener dans le fond de sa poche pour s'y plonger à la moindre récréation. Un de mes livres préférés de l'auteur.

... le théâtre s'est éloigné du peuple pour devenir le théâtre des snobs intelligents, bien sûr (du moins pour certains d'entre eux), mais des snobs tout de même qui firent du théâtre le serviteur exclusif de leurs goûts.
Certes, les snobs sont toujours là, mais combien en restent-ils qui soient intelligents ?
L'automne s'est précocement installé sur la ville, et il faudra s'habituer à vivre de longues journées humides et sombres, jusqu'à l'arrivée du printemps. Un exercice auquel les Belges sont rompus, il en va de leur santé mentale.
Au théâtre, il y a deux sortes de metteurs en scène : ceux qui croient qu'ils sont Dieu et ceux qui en sont sûrs.

Lire un extrait