Ex Aequo (09/05/2023)
4.28/5   9 notes
Hachod, vieux libraire parisien, remet à un étrange client, un livre ancien contenant des pages dites maudites venant du fond des temps. Peu après ce dernier s’effondre sur la chaussée qui entoure le square de la place d’Italie à Paris. Sa main s’ouvre et quatre pages se détachent de l'antique reliure de cuir. Poussées par le vent qui s’est subitement levé, elles disparaissent entre les grilles qui entourent le square. Des morts défiant toute logique, vont alors se ... >Voir plus
Que lire après L'HéritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ éᴛᴀɪᴛ ᴘʟᴇɪɴ ᴅᴇ ᴍʏsᴛèʀᴇ ᴇᴛ ᴍ'ᴀ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴏɴɴé ᴇɴᴠɪᴇ ᴅᴇ ʟɪʀᴇ ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ.
ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ, ǫᴜɪ sᴇ ᴘᴀssᴇ à ᴘᴀʀɪs, ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs Éʀɪᴄ ᴄᴀᴍᴏʟᴇᴛᴛɪ ǫᴜɪ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴏʟɪᴄɪᴇʀ ᴠɪsɪʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴛᴏʀᴛᴜʀé ᴇᴛ ᴀᴜ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ ʙɪᴇɴ ᴛʀᴇᴍᴘé. sᴏɴ ᴄʜɪᴇɴ ᴀ ᴜɴ ɴᴏᴍ ᴊᴜsᴛᴇ ɢéɴɪᴀʟ : "ᴏᴘɴɪ" , ᴏʙᴊᴇᴛ ᴘᴏɪʟᴜ ɴᴏɴ ɪᴅᴇɴᴛɪғɪé ! ɪʟ ᴇsᴛ ᴍɪs sᴜʀ ʟ'ᴀғғᴀɪʀᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ᴅᴇs ᴍᴏʀᴛs éᴛʀᴀɴɢᴇs sᴜʀᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ à ᴄôᴛé ᴅᴇ ᴄʜᴇᴢ ʟᴜɪ. ᴜɴ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜx ʜᴏᴍᴍᴇ ᴇɴ ɴᴏɪʀ ᴇᴛ ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴀɴᴄɪᴇɴ ᴍᴀɢɪǫᴜᴇ (ᴇᴛ sᴇʀɪᴀʟ ᴋɪʟʟᴇʀ) ʏ sᴇᴍʙʟᴇɴᴛ ʟɪés. ʟᴇs ᴠɪᴄᴛɪᴍᴇs sᴏɴᴛ ᴀᴛᴛᴀǫᴜéᴇs ᴘᴀʀ ᴅᴇs ᴘᴀᴘɪᴇʀs, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇɴᴛ ʟᴇs ʟɪǫᴜéғɪᴇʀ. ᴀɪɴsɪ ᴅéᴍᴀʀʀᴇ ᴜɴᴇ ᴇɴǫᴜêᴛᴇ ʀɪᴄʜᴇ ᴇɴ éᴍᴏᴛɪᴏɴs ǫᴜɪ ʀᴇᴍᴇᴛᴛʀᴀ ᴇɴ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ sᴏɴ ᴘʀᴀɢᴍᴀᴛɪsᴍᴇ.
ᴅᴀɴs ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ, ǫᴜɪ sᴇ ᴘᴀssᴇ ᴇɴ ᴇɢʏᴘᴛᴇ, ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ᴍᴀʀᴛɪɴᴇ, ᴀᴍɪᴇ ᴅ'ᴇʀɪᴄ ᴅéᴊà ᴘʀésᴇɴᴛᴇ ᴅᴀɴs ʟᴀ 𝟷èʀᴇ, ǫᴜɪ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ᴄᴏᴜʀᴀɢᴇᴜsᴇ ᴍᴀɪs ᴘᴀs ᴛʀès ᴘʀᴜᴅᴇɴᴛᴇ. ᴛʀᴏᴘ ᴄᴜʀɪᴇᴜsᴇ, ᴇʟʟᴇ ғᴏɴᴄᴇ ᴀᴜ ᴅᴇᴠᴀɴᴛ ᴅᴜ ᴅᴀɴɢᴇʀ. Éʀᴜᴅɪᴛᴇ, ᴇʟʟᴇ ʟᴜɪ ᴇsᴛ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴀɪᴅᴇ ᴘʀéᴄɪᴇᴜsᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴠᴇɴɪʀ à ʙᴏᴜᴛ ᴅᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ.
ʟᴀ ᴘʟᴜᴍᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴇsᴛ ᴘʟᴜᴛôᴛ ᴄʀᴜᴇ ᴇᴛ ᴀᴄᴛᴜᴇʟʟᴇ, ᴇᴍᴘʀᴇɪɴᴛᴇ ᴅ'ᴜɴ ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴅéᴄᴀʟé. ɪʟ ᴘᴏssèᴅᴇ ᴜɴ ᴘᴀɴᴇʟ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀɪssᴀɴᴄᴇs ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴɴᴀɴᴛ sᴜʀ ʟ'ᴏᴄᴄᴜʟᴛᴇ, ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇs ᴄɪᴠɪʟɪsᴀᴛɪᴏɴs ᴀɴᴄɪᴇɴɴᴇs ᴇᴛ ʟᴇs ʀᴇʟɪɢɪᴏɴs !
ᴊ'ᴀɪ ᴀɪᴍé ᴍᴇ ʟᴀɪssᴇʀ ᴘᴏʀᴛᴇʀ ᴘᴀʀ sᴏɴ ᴄʜᴇᴍɪɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴘᴇɴséᴇ, ᴇᴛ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟᴇ ғɪɴ ᴍᴏᴛ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ǫᴜɪ ᴍ'ᴀ ᴀssᴇᴢ sᴜʀᴘʀɪsᴇ (ᴍᴀɪs ᴄ'ᴇsᴛ à ᴠᴏᴛʀᴇ ᴛᴏᴜʀ ᴅᴇ ʟᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ!)
ʟᴀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ 𝟷 éᴛᴀɪᴛ ᴅɪᴠɪséᴇ ᴇɴ ᴄʜᴀᴘɪᴛʀᴇs, ᴍᴀɪs ɪʟs ᴅɪsᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ 𝟸, ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ᴅᴏᴍᴍᴀɢᴇ ᴄᴀʀ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴀ ᴘᴀʀᴛ, ǫᴜᴀɴᴅ ᴊᴇ ғᴀɪs ᴜɴᴇ ᴘᴀᴜsᴇ ᴅᴀɴs ᴍᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ, ᴊᴇ ᴘʀéғèʀᴇ ᴍ'ᴀʀʀêᴛᴇʀ sᴜʀ ᴜɴᴇ ᴇɴ-ᴛêᴛᴇ ᴅᴇ ᴄʜᴀᴘɪᴛʀᴇ.
ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ᴀᴠᴏɪʀ ᴍᴏɪɴs ᴀɪᴍé ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴄᴀʀ ʟᴇs ᴅᴊɪʜᴀᴅɪsᴛᴇs ʏ sᴏɴᴛ ᴍêʟés, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴅᴇ ᴛᴇʀʀᴏʀɪsᴍᴇ, ᴍᴀɪs ᴅᴀɴs ʟ'ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ᴄ'éᴛᴀɪᴛ ᴜɴᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴇɴʀɪᴄʜɪssᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴘʀᴇɴᴀɴᴛᴇ !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🤔 Je pensais que le thème aurait été le deuil et le partage entre héritiers qui aurait mal tourné donnant une histoire à suspense. Mais…. Il n'en est rien.

💬 Les thèmes sont divers et variés et pourtant tous ceux-ci se rejoignent en un seul et unique thème. Lequel est-ce ? Je vous en parlerais plus bas… Ou pas.

💬 Mon personnage fétiche est OPNI. Mais qui est-il ? Surprise. Vous le découvrirez par vous-même 😁.
Un peu de sérieux maintenant.

💬 L'histoire tourne essentiellement autour de 2 personnages : Éric qui est flic et Martine qui s'occupe d'un magasin-brocante. À ceux-ci, 2 autres viendront jouer un rôle déterminant pour l'entièreté de l'histoire et se nomment Hachod et Maligran. Un 5e personnage se greffera et aura un rôle de soutien. Jacques. Ils ont des caractères bien différents et bien marqués. On apprend à les connaître au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Un vrai plaisir, car souvent la description des personnages se fait dès le départ. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Et que veulent-ils ? Les uns entraîneront les autres dans une quête assez spéciale et hors norme. Tout ce que je peux vous dire, c'est que celle-ci est totalement inimaginable 😱.

💬 Tout commence par une enquête, non pas banale, mais, presque banal si ce n'est les blessures, l'odeur. Certains constats sont hallucinants et intriguent énormément la police et Éric Camoletti est mis sur l'enquête.
Mais des « événements » surprenants vont jalonner cette enquête qui sort de l'ordinaire. Et franchement je ne m'y attendais pas. Maintenant, vous avez les traits principaux… Ou presque entre les mains pour suivre notre flic Éric Camelotti dans sa quête. Mais quelle est-elle ?

💬Personnellement quand j'ai vu le titre, j'ai pensé tout de suite à un drame familial autour d'un héritage. Mais que nenni ! Rien à vous. Et vous le serez aussi. Si ce roman commence par une enquête criminelle, elle prend des allures bien différentes très rapidement. L'auteur sème petit à petit des indices et mets le lecteur sur des pistes assez bizarres. André Cagnard a rajouté une touche de fantastique, surnaturel et du coup, ça donne une autre dimension au récit. Des événements « fantasmagoriques » sont aussi au coeur de l'histoire et prennent tout leur sens par la suite. Mais ce qui est génial dans ce livre, c'est qu'il y a 2 enquêtes pour le prix d'une. Il y a une enquête principale qui se déroule en France et une seconde qui découle de la première, mais entraîne nos héros dans un pays étranger qui une histoire mythologique assez impressionnante. Non seulement on suit une enquête très spéciale, mais en plus on voyage. On sent la passion de l'auteur, car il donne énormément de détails sur l'histoire de ce pays. Et ça donne une vraie plus-value au roman.

🚨 En résumé, j'ai adoré lire « l'héritage » pour diverses raisons comme les actions, les rebondissements, les récits historiques qui donnent les explications nécessaires pour comprendre l'entièreté de l'histoire. Mais l'auteur a su ajouter une dose d'humour, d'amitié, d'amour
(évidemment😁), mais aussi un ingrédient indispensable : le surnaturel qui change la donne et permet au récit de prendre une autre direction pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais alors là, la fin est absolument top. Jamais je n'y aurais pensé. C'était totalement étonnant, détonant. Juste waouh. Je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le. Il ne faut pas le louper. Moi j'ai passé un super moment aux côtés de Martine et d'Éric. Je ne peux que vous le recommander.

😘😘 Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres romans. Encore merci
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais jolie et efficace. le livre est tout à fait dans le thème et la lumière qui en sort et qui éclaire l'obscurité donne un petit côté mystique et surnaturel qui a tout à fait sa place et est parfaitement dans le thème. J'aime beaucoup.

Concernant la plume d'André Cagnard, je dois avouer que c'est une belle découverte. Elle est fluide et agréable, ainsi que très addictive. Je salue les recherches de l'auteur et ses connaissances sur les civilisations antiques, comme sur le contexte politico-religieux de l'Égypte. ! Il sait aussi donner suffisamment de détails pour captiver son lectorat tout en gardant une part de mystère bienvenue. du coup, on tourne les pages les unes après les autres, avec une furieuse envie de connaître la suite.

Le livre se passe en deux parties, bien distinctes et aux ambiances bien différentes.

Dans la première, nous sommes dans une ambiance fantastique sombre et meurtrière.

Hachod, vieux libraire parisien, remet à un étrange client le livre ancien qu'il lui a demandé. Ce dernier contiendrait des pages dites maudites. Malheureusement, peu après être sorti de la librairie, ledit client s'effondre sur la chaussée, des pages s'échappent du livre et volent jusqu'au square de la place d'Italie, tout proche. À partir de là, des accidents inexplicables et de nombreuses morts vont avoir lieu.

Éric Camoletti est le policier qui va être chargé de cette enquête, qui va prendre de l'ampleur et l'emmener vers un terrain paranormal plus que malsain. Les morts sont horribles, certaines inhumaines, incompréhensibles et de plus en plus nombreuses.

Il peut heureusement compter sur l'aide de son collègue et ami Jacques, sur Martine une anglaise ayant fait des études sur les civilisations anciennes et sur Ustinof un professeur de paléontologie du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. L'horreur de cette affaire ne les laissera pas indemnes...

Si la première partie est plus centrée sur Éric, la seconde met plus Martine en avant. Faisant fi du danger encouru (et de tout bon sens), elle décide malgré tout de partir en Égypte, sur les traces de Malibran (le fameux client), de ce qu'il a pu y découvrir et qui a amené l'horreur chez eux. Elle veut à tout prix percer ce mystère.

Ici, la tension est tout aussi palpable, mais le danger est loin d'être paranormal. Il est d'origine humaine parce que certaines personnes ont bien l'intention de l'empêcher de découvrir ce qu'elle est venue chercher. Traquée et intimidée, les morts autour de Martine seront aussi nombreuses. Heureusement, elle trouvera soutien et protection sur place pour l'aider dans ses investigations.

Quand on croise le thème de l'ésotérisme, il est très souvent rattaché à la religion. C'est une petite appréhension que j'avais mais, même si elle est présente, entre les jésuites et les musulmans, elle n'est pas non plus omniprésente et ne prend pas le pas sur l'histoire. À mon plus grand soulagement, n'étant pas fan de tout ce qui touche à la religion.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages principaux. Éric et Jacques se complètement bien en tant que partenaires. Ils sont tous les deux un sens de l'humour assez abrasif et parfois un peu cynique qui est très agréable.

Éric est célibataire et vit avec Opni (Objet poilu non identifié, ça ne s'invente pas ! lol), son compagnon canin de race bobtail. le choix du nom de son chien en dit déjà long sur sa personnalité et ça, j'adore ! C'est aussi quelqu'un de très humain, prompt à aider les gens, mais aussi à leur rentrer dedans quand il le faut, que ce soit avec son franc-parler, son humour parfois noir voire ses poings (ou sa tête, tout dépend de la situation). Il ne tombe pas dans le cliché du flic alcoolique au passé sombre, et c'est tant mieux ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.

Concernant Martine, j'ai beaucoup apprécié son courage et sa témérité (bien que très inconsciente pour se jeter ainsi dans la gueule du loup), même si elle m'a moins touchée de Camoletti.

Kamal, que l'on retrouve uniquement dans la seconde partie, est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé, assez proche du policier français par certains côtés. En moins impulsif quand même.

Concernant la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais pourquoi pas ?

En résumé, même si ce roman est très sombre et plein de morts, j'ai passé un excellent moment entre ses pages. Je peux même dire que c'est un petit coup de coeur. L'histoire est prenante, le rythme soutenu, sans temps mort et chaque détail a son importance. le fantastique se mélange très bien à l'enquête policière et au jeu de piste de la première partie, là où le thriller et l'angoisse reprendront leur place dans la seconde partie, tandis que la romance, amène de temps en temps un peu de fraîcheur. Les personnages sont attachants, plein d'humour et de courage. le tout est réhaussé par une plume fluide, agréable, sombre, haletante, addictive et documentée.
La seule chose que je puisse encore dire, à part que je n'ai pas l'impression d'avoir assez rendu hommage à ce livre, c'est de vous conseiller de vous dépêcher d'aller vous faire votre propre opinion. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Voilà un thriller qui m'a fait envie dès que j'ai vu la couverture qui est très intrigante. le résumé n'a fait que confirmer cette impression et c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture. Il faut dire que l'auteur commence très fort et nous embarque dans un récit qui fait frissonner et qui a de quoi vraiment inquiéter dès les premiers chapitres, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus.

Nous faisons la connaissance d'Eric, un policier qui va devoir enquêter sur une affaire des plus effrayantes. Alors que des feuilles volètent et que les morts s'enchaînent, avec Martine, jeune femme qui l'attire beaucoup et qui l'aide avec son chien, ils vont devoir braver des être défiants l'entendement pour mettre fin à un massacre annoncé. Mais pourquoi l'enfer s'est-il déversé sur Terre après l'ouverture d'un étrange ouvrage ?

A leurs côtés, nous allons plonger dans une histoire qui dépasse l'entendement et qui va nous emmener sur des chemins des plus inattendus, avec un mélange de paranormal bien distillé. C'est d'ailleurs la partie que j'ai nettement préférée ! de ce fait, la première partie du roman m'a totalement envoûtée et j'étais à fond dedans ! Entre frissons et action omniprésente, j'ai dévoré cette partie.

Une fois la deuxième partie entamée, j'ai un peu moins accroché. Je me suis moins passionnée pour la quête en Egypte, si ce n'est que la fin, je ne l'ai pas du tout vue venir et que j'ai beaucoup aimé ce retournement de situation. Même il y a un mini bémol : je trouve dommage que ces révélations ne soient pas plus développées ! La fin de ce roman aurait mérité d'être tellement plus mise en avant et explicitée.

L'auteur a donc des idées originales et nous offre un fil rouge passionnant et bien construit, même si davantage de développement aurait été largement un plus pour amener une pierre de plus à cet édifice extrêmement bien construit. Ce fut donc une lecture surprenante et bienvenue et je ne peux que la conseiller à d'autres !

En bref, j'ai été embarquée dans la quête d'Eric et de Martine et je n'avais qu'une hâte : connaître le fin mot de cette étrange histoire.
Bien que le résumé m'a énormément plu et m'a poussé à lire le dernier roman d'André Cagnard « L'héritage », je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire en raison de l'aspect religieux de celle-ci. Pour être honnête, je m'attendais à autre chose, mais cela n'empêche pas d'admettre que le récit m'a paru intéressant, riche en culture spirituelle avec sa dose de bonheurs, surtout des malheurs, le tout engendré par l'éparpillement de pages d'un manuscrit autour d'un square. Ces pages vont être un vrai supplice pour ceux qui auront le malheur de croiser leur chemin.

Afin de contrer ces innombrables malheurs, Camoletti, Martine et d'autres personnes vont s'associer entre eux et procéder à une sorte de course contre la montre à travers de nombreux mystères, énigmes et voyages à travers le monde pour résoudre le plus rapidement possible cette enquête de tous les dangers. La mort rôde autour du square, ce qui rajoute un stress supplémentaire à Camoletti et à son équipe. L'arrêt de cette malédiction est une priorité absolue même si le début de l'enquête s'annonce chaotique, flou, mystérieux et énigmatique. Les policiers sont aussi perdus que nous ahah. Pour adoucir ces nombreuses tensions autour d'une enquête sur fond religieux et spirituel, André Cagnard a ajouté une dose discrète d'amour. N'est-ce pas si mignon ?

Une chose la rassurait, tout cela n'était encore que le produit de la folie des hommes faits de chair et de sang. Ce qu'elle avait vécu à Paris avec Camoletti et Jacques était tout autre ; une peur viscérale devant le surnaturel. Elle se souvint d'une citation anonyme découverte pendant ses études : "La peur est un cri, la terreur est un murmure."
La peur s'était dévoilée, mais la terreur était à venir. Kamal lui avait dit le matin même : "Vous avez amené avec vous la résonance de ce que vous avez vécu à Paris."
Si elle voulait aller au bout de sa quête, il lui était urgent de chasser de sa tête la folie qui s'y était amassée depuis le commencement.
La flamme se propagea en une fraction de seconde à la feuille dégoulinante qui se consuma instantanément en produisant un effet de souffle. Sur le banc, ce qui restait du cadavre du clochard apparut dans toute son horreur. Le visage et les mains n'étaient plus qu'une plaie sanguinolente et putride. Les vêtements semblaient avoir été brûlés. Par endroits, les côtes étaient visibles et commençaient à se dissoudre. Gutenberg se précipita en courant vers une poubelle, mais il ne put l'atteindre à temps et vomit au pied d'un arbre.
Ces horreurs qu'elle avait vécues se jetaient à nouveau sur elle, monstruosités qu'elle était incapable de gérer. Elle allait hurler afin de se libérer. Elle respira fortement et bloqua l'air dans ses poumons. Elle accrocha à nouveau le regard du chauffeur dans le rétroviseur et se força à lui sourire. La tension était retombée... mais pour combien de temps ?
Un jour prochain, elle réussirait peut-être à rejeter ces images hors de toute logique, qui semblaient s'accrocher à elle depuis cette nuit terrible.
Épouvanté, Achod se rua vers la porte. Au moment où il allait l'atteindre, elle se referma dans un claquement sinistre, le stoppant net dans son élan. Le vieil homme se retourna et affronta de nouveau la vision de cauchemar. Le regard fou, il recula. Son visage semblait s'être vidé de son sang. Ses yeux roulaient dans leurs orbites, allant du crucifix qui gisait sur le sol à la page du bateleur en lévitation devant lui. Achod poussa un petit cri et se protégea avec ses mains.
La bouteille était presque vide, le vieil homme la posa à côté de lui. Insouciant, il regardait tout autour de lui en souriant à la vue de la masse de papiers qui l'entourait. Il crut entendre un gémissement, puis deux, puis trois. Des petites voix semblaient lui parler.
- Laissez-moi ! J'suis pas Jeanne d'Arc et j'suis bourré, alors barrez-vous ! cria-t-il.
Sa tête retomba sur sa poitrine, ses yeux se fermèrent un court instant, puis il se ressaisit, rouvrit les yeux et découvrit à ses pieds un papier qui ressemblait à un journal. Il le déplia, s'allongea sur le banc et s'en recouvrit.