EAN : 9782381402093
Viviane Hamy (13/03/2024)
4.15/5   10 notes
Ses peluches étaient dans une corbeille en osier, ses habits sales dans un bac en plastique, ses jouets et ses livres sur ses étagères, parfaitement rangés... Les cahiers d`exercices et les manuels qu`elle n`avait pas emportés à l`école étaient restés sur son bureau, rien ne dépassait. Rien ne laissait penser à une fugue. Tout était là, à sa place. Bakersfield, Californie, 12 octobre 2004. Eden, 11 ans, a disparu en rentrant de l`école. Les recherches sont confiées ... >Voir plus
Que lire après Eden: L'affaire RockwellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Récemment muté et promu inspecteur au sein de la police municipale de Bakersfield au nord de Los Angeles, Dwight Myers est rapidement confronté à la disparition de la petite Eden, onze ans, sur le chemin entre l'école et sa maison. Une fois l'hypothèse de la fugue écartée, l'enlèvement est privilégié et les policiers commencent à fouiller dans l'entourage privé et scolaire de la gamine.
La disparition d'un jeune technicien de la piscine que fréquentait Eden permet à Dwight et son équipe de suivre une première piste gagnante puisqu'ils retrouveront le suspect « suicidé » dans une ferme abandonnée mais sans la disparue. D'indices ténus en impasses frustrantes, l'enquête progresse lentement tandis que d'autres disparitions sont signalées dans la région.
Le français Christophe Penalan a parfaitement maîtrisé ce premier roman noir « américain » en détaillant avec minutie et rigueur les détails d'une enquête complexe et poignante s'agissant de l'enlèvement criminel de petites filles. On suit avec intérêt les relations du héros avec sa famille, sa hiérarchie, ses adjoints et une jeune journaliste intrépide.
Lui-même ancien journaliste de la Presse Quotidienne Régionale, Christophe Penalan est aujourd'hui reporter sportif au journal Ouest-France.
Un premier roman qui m'a fait penser à la Vérité à propos… de Joël Dicker. Une histoire très originale et une même volonté de scotcher le lecteur sur la poursuite du récit, sous une plume un peu pauvre.
Dwight Myers, ancien sergent au LAPD, quitte la cité des anges pour s'installer plus au nord de la Californie à Bakersfield. Nommé Inspecteur, il va se voir confier une enquête délicate qui va s'avérer bien tordue et riche en rebondissements.
Eden Rockwell, fillette de 11 ans et élève surdouée, a disparu.
Épaulé par son adjoint et rejoint plus tard par un ponte du LAPD, le trio ne ménagera pas ses efforts pour retrouver la jeune fille. Il faut dire que d'autres rapts surviennent en différents lieux de cette côte Ouest des USA.
Ont-ils affaire à un serial killer ?
Les jours défilent et l'angoisse s'accroît, Eden est-elle toujours en vie ?
Un premier ouvrage comporte souvent son lot d'imperfections et celui-ci n'échappe pas à la règle. Quelques fautes de syntaxe et de grammaire parsèment le récit et surtout, les enlèvements dans le temps auraient pu, à mon avis, être plus judicieusement positionnés. Enfin, les sous-chapitres qui n'en sont pas vraiment apportent un peu de confusion parfois.
En revanche, au rang des bonnes nouvelles, le plaisir de lecture est présent tout du long et le suspense garanti.
Cerise sur le gâteau : j'avoue ne pas avoir deviné ce dénouement extraordinaire au sens originel du terme.
Rien que pour l'histoire, ce livre mérite d'être lu et l'auteur d'être revu.
Un récit sous tension ! Penalan nous transporte dans une Amérique, aux côtés de l'inspecteur Dwight Myers, fraîchement arrivé à Bakersfield. Et il va faire face à l'enquête la plus folle de sa carrière...
Bon. Je crois que je deviens accroc à de nouveaux genres. le polar, très peu pour moi. Mais alors là, je ne peux que m'incliner. Je suis conquise.
Ce récit est un labyrinthe. L'auteur nous perd dans des chemins de travers, des hypothèses, de multiples impasses, et il s'en amuse ! Sans compter cette fin. Juste incroyable. J'ai pourtant essayé de savoir ce qui allait advenir, mais c'est impossible. On ne peut qu'être subjugué par ce qu'il arrive ! Vous avez beau tenté de résoudre l'affaire, vous êtes autant spectateur que le pauvre inspecteur, totalement dépassé par les événements.
Un premier roman ? Vraiment ? Certains ont tellement de talents... J'en veux d'autres !
Bakersfield, ville tranquille de Californie va être secouée ce 12 octobre 2004 par l'enlèvement d'une petite fille de 11 ans en pleine journée. Au lieu de monter dans le bus pour rentrer de l'école, Eden a suivi un inconnu.

L'enquête est confiée à Dwight Myers, qui pensait avoir un boulot plus calme en étant parti du LAPD, mais c'était raté. Une disparition d'enfant est toujours intense, d'autant plus que 3 autres jeunes filles ne tardent pas aussi à être enlevées à Los Angeles. La piste d'un réseau semble être la meilleure à suivre.

Mais l'inspecteur et son bras droit Buddy Holcomb vont progresser doucement car les éléments deviennent de plus en plus troublants et les suspects ont une fâcheuse tendance à mourir violemment ce qui n'aide pas.

Ce roman très efficace, nous plongeant dans un univers sombre et une Amérique très détaillée est totalement prenant de A à Z. Et lorsqu'on sait que l'auteur est français et qu'i s'agit de son premier roman, je ne peux que saluer la performance.

L'histoire vous tient en haleine tout le long, et même si vers le début j'avais une prémonition de la fin et du criminel, je n'aurais jamais pu imaginer ce que l'auteur à inventé pour me surprendre. Et cela je ne l'avais pas vu venir.

C'est haletant, surprenant et parfaitement maitrisé, bref, c'est à lire sans hésiter.
Chers amis lecteurs, bonjour je viens vous parler de EDEN de Christophe Penalan . Un sp qui m'a était offert par Éditions Viviane Hamy . Un premier roman de très haute volée. Une manipulation autant pour le héros que pour le lecteur. Nous faisons la connaissance de l'inspecteur Dwight Myers fraîchement muté à Bakersfield aux États-Unis. Dwight en avait marre de la grande ville il voulait changer d'air . Il ne va pas être déçu pour sa première enquête. Alors qu'elle est placée en famille d'accueil la jeune Eden disparaît. Fugue ou enlèvement ? Ce que va devoir trancher Dwight et son collègue Buddy Holcomb. Une enquête qui va aller crescendo . Après Eden d'autres enfants sont enlevés à leur tour. Plusieurs pistes s' ouvrent mais malheureusement se referment aussitôt. Les inspecteurs ne savent plus quoi penser. Ils seront aidés dans leurs investigations par un policier du CBI (Californie Bureau Investigations) une vieille connaissance de Dwight. Plus l'enquête avance plus notre héros prend peur pour les siens, notamment, sa fille Nancy. En plus des disparitions voilà que les corps se ramassent à l'appel. Cela leurs donnera le double de travail . Une écriture fluide et rythmée avec des personnages bien travaillés. Une fin que je n'ai pas vu venir. J' ai appris des choses, notamment ce qu'était le syndrome d'Highlander que je vous laisse découvrir afin de ne rien vous spoilliez. Un super moment de lecture . J'espère que l'auteur nous offrira d'autres aventures de son duo de flics .