Oskar Editions (01/05/2019)
3.5/5   2 notes

Ils se retrouvent brusquement en 1889. Là, ils rencontrent Gustave, un jeune vendeur de cartes postales. Le malheureux vient de se faire racketter par deux ados qui lui ont volé un stock de cartes.

Pour lui qui e... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Ninon et PaulVoir plus
Retour aux aventures de Ninon et Paul, retour dans le temps.

Les deux jeunes héros nous avaient embarqué précédemment dans des voyages dans le temps et des missions imposées à cette époque pour trouver le chemin du retour (chez soi).

L'auteure Chantal Cahour avait trouvé dans ce plan d'intrigue un bon moyen de revenir astucieusement sur des oeuvres culturelles tout en développant le plaisir de la lecture, c'est certain.

Nous nous trouvions à la croisée des genres, SF et Histoire de l'Art, dans un tout petit volume accessible.

Nous prendrons rendez-vous pour une visite touristique donc du Château de Chambord, du Monastère du Mont Saint-Michel, du château de Versailles et très bientôt, nous ferons un bond dans l'espace temps avec la visite des forteresses de Carcassonne.

D'ici là, nous nous intéresserons à une architecture que nous connaissons un peu déja, bien plus que son époque en tout cas, la célèbre Tour Eiffel.

Tout est presque dit avec le titre du tome, les deux héros devront probablement déjouer un odieux racket pour revenir à leur présent. Une façon astucieuse pour revenir sur des histoires d'enfants au niveau des jeunes lecteurs.

Les missions, organisées par des instances pour l'instant invisibles, sont d'une responsabilité assez lourde pour des enfants, nous espérons là qu'ils cumulent des miles à chaque service rendu ou sont rémunérés leur poids en bonbons pour la peine.

Ninon et Paul ne semblent pas avoir le choix. le détail adoucissant la situation, nos héros secourent à chaque fois d'autres enfants. Ils sont les héros d'un monde en danger à leur échelle.

Quelle danger cela représenterait pour le continuum espace-temps?

En d'autres termes, ne pas sauver ces autres enfants empêcherait-il la Révolution Française ou la naissance de Jean-Philippe Smet plus connu sous le nom de scène de " Johnny"?

Nous n'en savons rien.

L'auteure fait de Ninon et Paul des héros du bien et de la solidarité entre jeunes.

Les missions temporelles offriront aussi gratuitement aux lecteurs quelques heures d'histoire et de tourisme, de quoi alléger le contexte d'"agent secret" temporel.

En route donc!

Bienvenue en 1889, année d'ouverture des visites de la Tour de Gustave Eiffel. À ces pieds, se développe une des célèbres Expositions Universelles pour la célébrer.

Qu'est-ce donc?

Imaginez les foires expo' que vous connaissez et ses présentations innovantes d'outils modernisés, démultiplées sur un plus grand espace et ouvert aux plus audacieux opportunistes de l'invention.

Le Futur était à nos pieds, symboliquement cela avait encore plus de sens à une époque presque aux tournants d'un nouveau siècle.

C'était déja la bonne époque du journal toujours en place le "Figaro". 1889, chers lecteurs, et oui.

Ninon et Paul chutent de nouveau dans le passé et viennent au secours de Gustave( un autre), jeune marchand de cartes postales qui se fait racketer.

Nous avions déja à cette époque nos bons vieux marchands de souvenir du pied de la Tour.

Le frère et la soeur vont devoir affronter la bande de racketeurs et défier la Tour sans ascenseurs.

Vous avez bien entendu, sans ascenseur.

Tremblez!

La dimension amicale entre pré-ados prendra l'avantage sur celle historique, l'issue de l'aventure prendra un tournant inattendu et plutôt heureux, on peut bien l'avouer.

Une bonne série accessible.
Ninon et son frère Paul ont 10 ans. A chaque fois, qu'ils font une visite en famille dans un monument historique, ils vivent une drôle d'expérience. L'un des deux tombe entraînant l'autre dans sa chute… ils perdent connaissance et sont envoyés dans un temps passé. Leur mission ? Aider un enfant rencontrant une difficulté, avant de trouver le moyen de revenir dans le monde moderne !

Ici, l'enquête les transporte à Paris : Ninon et son frère Paul visitent la tour Eiffel avec leurs grands-parents. Mais ils sont inquiets car, depuis quelque temps, à chaque visite de monument, ils sont précipités dans le passé. Et voilà que ça recommence ! Ils se retrouvent brusquement en 1889. Là, ils rencontrent Gustave, un jeune vendeur de cartes postales. le malheureux vient de se faire racketter par deux ados qui lui ont volé un stock de cartes. Pour lui qui est très pauvre, c'est une catastrophe ! Ninon et Paul se lancent à la poursuite des racketteurs... sans trop savoir comment ils vont pouvoir agir. Trouveront-ils la solution géniale qui leur permettra d'aider Gustave ?

Mon avis :

Une enquête plaisante à lire, on découvre le Paris du XIXème siècle, et grâce au quiz en fin d'ouvrage, on apprend des informations sur la Tour Eiffel.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..