AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Gély (Autre)Bernard Franco (Autre)
EAN : 9782406151500
352 pages
Editions Classiques Garnier (18/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En s'appuyant sur un vaste corpus de documents rédigés aux xixe et xxe siècles par des auteurs français et francophones, ce travail étudie les procédés littéraires qui ont construit le « mythe de Chopin » et analyse les qualificatifs attribués au musicien, suivant les principes de la sémantique historique..
Que lire après Le Mythe de ChopinVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LA NAISSANCE D'UNE LÉGENDE

Le « mythe de Chopin » se forme en France, à Paris, entre la fin des années 1830 et le début des années 1840. Contrairement aux dires de Chateaubriand, l'épopée de Chopin ne commence donc pas « à quelque distance de lui », mais lorsqu'il est encore en vie. Pourtant, aussi bien dans sa patrie qu'en Allemagne et en Autriche, – où le compositeur séjourne plusieurs fois avant de rejoindre la France et où il se produit dans des concerts –, Chopin n'est considéré à l'époque que comme un « enfant prodige » destiné, tout au plus, à rappeler le génie de Mozart.

À Paris, au contraire, il devient un dieu. Il est donc légitime de se demander comment s'est produit ce phénomène, d'autant plus que Chopin arrive à Paris par hasard, le projet initial de rejoindre l'Italie ayant échoué du fait des émeutes de février 1831. Le compositeur décide de se rendre « à Londres en passant par Paris », mais il choisit finalement de s'établir en France. Or, sur les raisons qui ont poussé Chopin à prendre cette décision beaucoup d'encre a coulé et il est inutile ici de passer en revue toutes les hypothèses. À notre avis, la question qu'il faut se poser à ce sujet, ce n'est pas « Pourquoi Chopin a-t-il choisi Paris ? » étant donné que le compositeur ne semble pas avoir créé lui-même sa légende : tout au plus a-t-il secondé, par sa réticence, une tendance qui lui avait déjà été imposée. Il faudra plutôt se demander
« Pourquoi Paris a-t-il choisi Chopin? », « quelles sont les circonstances qui ont encouragé la transfiguration ante mortem de l'homme et du musicien ? »
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}