Véronique Gély (Autre)Bernard Franco (Autre)
Editions Classiques Garnier (18/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En s'appuyant sur un vaste corpus de documents rédigés aux xixe et xxe siècles par des auteurs français et francophones, ce travail étudie les procédés littéraires qui ont construit le « mythe de Chopin » et analyse les qualificatifs attribués au musicien, suivant les principes de la sémantique historique..
Que lire après Le Mythe de ChopinVoir plus
LA NAISSANCE D'UNE LÉGENDE

Le « mythe de Chopin » se forme en France, à Paris, entre la fin des années 1830 et le début des années 1840. Contrairement aux dires de Chateaubriand, l'épopée de Chopin ne commence donc pas « à quelque distance de lui », mais lorsqu'il est encore en vie. Pourtant, aussi bien dans sa patrie qu'en Allemagne et en Autriche, – où le compositeur séjourne plusieurs fois avant de rejoindre la France et où il se produit dans des concerts –, Chopin n'est considéré à l'époque que comme un « enfant prodige » destiné, tout au plus, à rappeler le génie de Mozart.

À Paris, au contraire, il devient un dieu. Il est donc légitime de se demander comment s'est produit ce phénomène, d'autant plus que Chopin arrive à Paris par hasard, le projet initial de rejoindre l'Italie ayant échoué du fait des émeutes de février 1831. Le compositeur décide de se rendre « à Londres en passant par Paris », mais il choisit finalement de s'établir en France. Or, sur les raisons qui ont poussé Chopin à prendre cette décision beaucoup d'encre a coulé et il est inutile ici de passer en revue toutes les hypothèses. À notre avis, la question qu'il faut se poser à ce sujet, ce n'est pas « Pourquoi Chopin a-t-il choisi Paris ? » étant donné que le compositeur ne semble pas avoir créé lui-même sa légende : tout au plus a-t-il secondé, par sa réticence, une tendance qui lui avait déjà été imposée. Il faudra plutôt se demander
« Pourquoi Paris a-t-il choisi Chopin? », « quelles sont les circonstances qui ont encouragé la transfiguration ante mortem de l'homme et du musicien ? »