AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021499544
128 pages
Seuil (10/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Notre agriculture ? Une industrie qui fonctionne au pétrole, aux engrais et aux pesticides. La campagne ? Une usine qui produit des « matières premières » végétales ou animales. À l’instar des sociétés industrielles dont il émane, ce système contribue au chaos climatique par la dégradation des écosystèmes, avec le soutien des politiques publiques. Contre ces méfaits, il faut une révolution agro-écologique, qui passe par la transition énergétique, l’agriculture durab... >Voir plus
Que lire après La Révolution agro-écologique : Se nourrir demainVoir plus

Videos de Matthieu Calame (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Calame
C'est une photographie du paysage agricole français qui est faite tous les dix ans : le recensement agricole. Les résultats publiés vendredi 10 décembre 2021 font état d'une baisse de 20% du nombre d'exploitations en 10 ans. Dans le même temps, les exploitations agricoles se sont agrandies atteignant 69 hectares en moyenne. Des fermes moins nombreuses mais plus grandes dans un contexte où, par ailleurs, la part des exploitations en agriculture bio a triplé. Quelle sera notre agriculture de demain ?
389 000 fermes recensées en 2020, c'est 100 000 de moins qu'il y a 10 ans. La baisse du nombre d'exploitations agricoles en France n'est pas nouvelle : quand a-t-elle commencé ?
Guillaume Erner reçoit Matthieu Calame, ingénieur agronome, auteur de "Enraciner l'agriculture", ed PUF.
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}