Gunten (15/09/2016)
Jean-Jacques Cambrelin nous propose de découvrir son roman « Pièges » dont l'héroïne, Carole, est envasée dans un marécage nauséabond. Née d'une mère odieuse qui n'aura de cesse de l'anéantir et d'un père émigré algérien aimant mais plongé lui-même dans une atmosphère de calomnie et de peurs, Carole, alias Jacqueline, alias Aziza croit tromper l'ennui et l’écœurement en changeant de prénom. Cela ne suffira pas à la sortir des sables mouvants dans lesquels elle est e... >Voir plus
Que lire après PiègesVoir plus
Après la lecture de ce roman, je passerai ma route loin de la désespérance que m'inspire ce bourg des Hauts de France. Fatalitas, tout n'est que Fatalitas. Dans cet endroit, aucune rédemption, nulle aide pour ces hommes et femmes qui vivent dans une grande misère financière mais aussi intellectuelle et culturelle. Impossible de s'extraire de cette chape de plomb qui pèse sur leurs têtes. L'inertie et la peur les clouent sur place et ils n'ont pas le courage de fuir vers un ailleurs possible. Pas ou peu d'ambitions, une misère crasse. Pauvres enfants qui naissent dans cette grisaille et qui ne s'en relèveront pas à l'instar de Carole.