Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand (17/04/2008)
4.25/5   2 notes
Le Viking Erik le Rouge, fils d'un banni de Norvège, trouve refuge en Islande.Suite à deux affaires de sang, il en est lui-même banni. Où aller ? Sur la foi d'une rumeur, il découvre le Groenland, une mythique "Terre-Verte", alors inconnue des géographes, où il crée une première colonie.
Son fils Leif, assoiffé d'aventure, s'élance à son tour vers l'ouest. Il découvre un vaste continent qui porte des raisins, ce sera le Vinland, la "Terre-des-Vignes". >Voir plus
Que lire après La Saga du Vinland - Quand les Vikings découvraient l'AmériqueVoir plus
Ils cabotèrent près de la côte, parsemée d'îlots pris par les glaces, jusqu'à trouver un fjord plus accueillant. Avec Tyrkir et une poignée de matelots, Leif prit place dans la barque. Fouettés par un vent glacial, ils foulèrent la grève faite de galets glissants et plaques de neige durcie. Les flancs escarpés des reliefs vomissaient de toutes parts des langues glaciaires enfantant de bruyantes cascades. Le sol, profondément raviné par d'impétueux torrents, n'invitait guère à la flânerie.
- Ce pays me paraît stérile, constata Leif, fort déçu.
- Et je n'y vois nul brin d'herbe, renchérît Tyrkir.
La toute première chose qu'examinaient les Vikings avant de s'installer quelque part, c'était la qualité des pâturages. L'élevage, principalement de moutons, constituait en effet le socle impératif de toute communauté. Cette terre ne correspondait évidemment pas à leurs attentes. Leif ordonna aussitôt de lever l'ancre.