Éditeur : Editions Atelier du Gué (01/04/2006)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Un Provincial monte à Paris pour découvrir le Salon du Livre. Il a un concept nouveau à y présenter, un microfilm, et un contact : Boris, jeune journaliste récemment passé à la télévision. On trouvera dans cette fiction déjantée, des coups de feu, un cadavre dans un placard à balais, mais surtout une critique amusée d’un univers sous chapiteau, formidable cirque propre à la plus sévère des critiques et à l’autodérision littéraire.

« Le Salon était org... >Voir plus

Maime
  31 août 2009
Un jeu auteur occitan monte à Paris pour trouver Boris, un exilé et lui présenter un projet fou. Un Oulipo occitan : l'Aligot Littéraire.
Un occitan perdu dans la jungle littéraire parisienne, entre vodka lituanienne, poitrines rebondies, des refondateurs de la Gaule Narbonaise et un exilé qui a oublié d'où il venait, qui passe à la télé et que tout le monde trouve très beau.
Ce livre est une critique très drôle du monde littéraire en France. Une critique faite depuis l'Occitanie. Avec une occitanité sans complexe. Un livre qui est certainement de l'aligot littéraire et peut-être un peu autobiographique.
Ma critique entière en occitan (avec réponse de l'auteur) sur le lien ci-dessous.
Lien : http://ieumaitot.nireblog.co..
keisha
  29 juin 2013
Une petite nouvelle, vraiment curieuse, fort bien écrite (avec de l'occitan aussi -traduit). Boris monte à Paris pour les salon du livre, et là ça dézingue dur.
Le glossaire mérite aussi le détour.
MaimeMaime   31 août 2009
Qu'es aquò qu'aqueste aligòt ? L'Aligot Littéraire est une invention issue d'un concept très technique. Celui-ci mêle à une évolution linguistique une avancée poétique, entraînées et jugulées par des progrès éthyliques étonnants, ceci en simple application d'un process au marc de raisin fondu et, ce qui est vraiment nouveau : avec une pointe de gras !
Video de Julien Campredon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Campredon
Julien Campredon - L'assassinat de la dame de pique .Dans le cadre de l'Escale du livre qui s'est tenue à Bordeaux les 1er, 2 et 3 avril 2011, Julien Campredon vous présente son ouvrage "L'assassinat de la dame de pique" aux éditions Léo Scheer.http://www.mollat.com/livres/julien-campredon-assassinat-dame-pique-9782756103105.html