EAN : 9782075174107
Gallimard Jeunesse (30/03/2023)
4.31/5   8 notes
Cet album relate l'histoire d'une amitié entre un garçon et son cheval.

Joey est d'abord un cheval de ferme - son cheval - avant de participer à la guerre
Il a été vendu par le fermier pour faire face à la misère.

Mais Albert, le fils du fermier, aime son cheval au point de s'enrôler dans l'armée pour le retrouver. Il n'est pourtant encore qu' un adolescent. Il va toutefois grandir lors des combats de la Première Guerre mondiale... >Voir plus
Que lire après Cheval de guerre, l'albumVoir plus
Cet album relate l'histoire d'une amitié entre un garçon et son cheval.

Il a été vendu par le fermier pour faire face à la misère.

Quant à Joey, il va tour à tour tenir différents rôles: être la monture d'un soldat, puis tirer une ambulance ou traîner des canons... et même se retrouver dans le camp des allemands.

La guerre est redoutable - surtout dans les tranchées.. Mais Albert et Joey combattent jour après jour, tout en souhaitant se retrouver mutuellement...
Malgré l'horreur de la guerre et les ravages qu'ils voient l'un et l'autre, ils gardent cependant espoir.

Adapté du roman éponyme, Cheval de Guerre constitue un album captivant qui parle à la fois d'amitié et de courage.
Coup de coeur absolu pour ce magnifique album adapté du roman jeunesse de Michaël Morpurgo. Les illustrations de Tom Clohosy Cole sont tout simplement superbes. J'avais beaucoup aimé le roman historique et j'avais envie de partager ce texte avec mon fils. L'amitié entre Joey et Albert est bien retranscrite et extrêmement touchante. le propos est accessible aux plus jeunes. Les horreurs de la Grande Guerre sont évoquées avec beaucoup de subtilité, de délicatesse et de bienveillance pour des enfants de 7-8 ans. J'ai découvert cet album en médiathèque et je le trouve particulièrement réussi. A lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Les saisons allaient et venaient, et tout était pour le mieux.