Je sais qu'on peut transiger et qu'on peut vivre dans le siècle et croire à l'éternel. Cela s'appelle accepter. Mais je répugne à ce terme et je veux tout ou rien.
Que dire ? Un point de vue où l'auteur convoque Kierkegaard, Kafka, Chestov, Nietzsche et d'autres...
On écarte la religion (chrétienne) pour mieux y revenir à plusieurs reprises.
On écarte les pensées orientales (du Moyen-Orient au Japon) parce qu'elles sont gênantes, parce qu'elles contredisent dès le début et là on y revient plus.
Je résume : La vie est absurde mais le suicide est absurde.
C'est un point de vue très partiel.
Malgré le titre, le livre est une succession d'analyses de textes d'anthologie, dont le mythe de Sisyphe.

On peine à comprendre ou à suivre une thèse diluée dans d'inutiles circonvolutions.

Peut-être que le l'oeuvre cherche à répondre à la question de l'absurde à sa manière.
Il est difficile de critiquer quand il s'agit de Camus. Livre de la série de l'absurde. L'apologie, voire même, la propagande du suicide est amenée de façon raffinée, presque normale, à tel point que l'on peut (JE ?) se demander si le faire serait une erreur ou un héroïsme. Merci pour cet essai !
J'ai entendu parler de cet essai en classe de première pour avoir étudié L'Etranger du même auteur et étant passionnée de légendes grecques, je me suis laissée tenter mais je suis franchement déçue par le travail de l'auteur car j'ai trouvé son essai long malgré les 150 pages et rébarbatif à mort même le petit texte sur Sisyphe qui me faisait tant envie a été sans saveur
Lien : http://leschroniquesdemilie...