L'absurde, voilà ce que savait Camus. L'absurde qui rejoint la philosophie orientale. "Savoir que je ne suis rien, c'est être Sage, savoir que je suis tout, c'est l'Amour, entre les deux c'est l'écoulement de la vie" disait Maharaj. Camus dans son Mythe de Sisyphe réussit avec tact et passion à nous faire plonger en nous-même, à nous faire réfléchir sur notre condition d'humain et à nous faire accepter finalement notre décision de vivre.

Un livre indispensable
c'est le 4ème livre de Camus que je lis. Après l'Etranger et la Peste ainsi que les nouvelles le royaume et l'exil ou l'inverse.
Je fus place à mi-distance de la misère et du soleil. Je suis né près de Mondovi, dans un domaine viticole près de Constantine. Mon père avait été blesse à la bataille de la marne en 1914. C'est normal quoiqu'imprévu que je lise ce livre après la nuit de zelemta.
J'avais déjà commencé à lire ce livre. Avec ma 2eme femme j'avais étudié Jaspers. L'absurde de Jaspers et d'Heiddeger n'est pas le même. Suis - je naïf. Il finit avec la mort. Il ne doit pas être confondu avec le désespoir et le renoncement. L'homme est toujours la proie de ses vérités. Pour Chestov, la raison est vaine. C'est ce que Kierkegaard demande.
le croyant trouve son triomphe selon lui. L''absurde , c'est quoi? C'est le péché sans Dieu. Il est difficile a a lire ce livre.
Que dire qui n'ai pas déjà été dit ? Je vais faire court et simplement donner mon impression.
J'ai adoré. J'aime la plume de l'auteur, je trouve le livre toujours aussi contemporain dans sa réflexion comme L'étranger l'est, j'aime l'absurde, j'aime la philosophie accessible qu'offre Albert Camus. Ce n'est pas un classique pour rien.
Je connaissais le mythe de Sisyphe avant d'avoir lu ce livre, j'en comprenais l'absurdité mais je n'en comprenais pas le sens profond et Camus est très doué pour expliquer cela. C'est aussi un bon essai pour comprendre l'absurde philosophique, dans l'art et dans les romans en général, je le conseil vraiment à tout le monde car outre sont accessibilité c'est aussi de l'absurdité dans la vie dont il est question et les contradictions que cela apporte.
En fait je ne sais pas trop quoi écrire sur cet essai sur l'absurde. Si je n'ai mis que 3 étoiles ce n'est pas parce que le contenu ne m'a que moyennement plu, mais plutôt parce que, autant le dire sans honte, je n'ai pas compris grand chose et quasiment rien retenu. J'ai eu beaucoup de mal à rester concentré sur plus de 3 ou 4 phrases de suite. Alors peut-être est-ce dû à mes capacités de compréhension limitées (ce qui n'est pas à exclure) ou bien, théorie qui a ma préférence, ce texte, essai sur l'absurde, n'est clairement pas destiné aux néophytes de la pensée de Camus et de la pensée philosophique de façon générale. J'avais pourtant aimé ''L'étranger'' (roman) et adoré ''Caligula'' (pièce de théâtre), deux oeuvres qui composent le cycle de l'absurde, mais cet essai m'a laissé complètement ou presque de coté. Encore une fois je ne critique pas son contenu mais j'aurais aimé que Camus vulgarise un peu sinon beaucoup plus ses pensées. Quant au mythe de Sisyphe et son analyse par le thème de l'absurde, c'est un passage que j'ai compris et aimé mais qui ne fait que 6 pages sur environ 180.
Bonjour, Albert Camus restera- une figure!!! Ne peut 'on imaginer que l'esclave se libère de ses chaines. N'en déplaise aux grands qui gravitent autour de la planète TERRE !!! La jeunesse fait preuve de courage!!! Sans faire de prosélytisme : Qui le mieux à même de représenter un espoir? Je vous le laisse deviner!!! Amicalement. André. Livre à lire. A recommander. A méditer!!! PS: Je tiens à rendre hommage au site Babelio , ces modérateurs et à toutes celles et ceux qui ont permit de financer ce projet! Bravo Babelio.
Les événements actuels m'ont amené à relire La. Peste et L'étranger et à lire le mythe de Sisyphe. Je suis la plupart du temps d'accord avec ce grand Écrivain et questionneur. Par contre, son style ou son écriture m'embarrassent…Peut-être un manque de clarté (pour moi). Peut-être un style « daté « ?
Curieux, parce que, pour moi, son discours de réception du prix Nobel est un monument d'écriture…
Dans le mythe de Sisyphe, les messages de Camus sont d'une grande profondeur : il faut imaginer Sisyphe heureux ! La première façon de prendre cette phrase, c'est de dire que même dans les difficultés et la répétition des problèmes, il faut reprendre chaque jour le collier et tirer la charrue. Est-ce le bonheur dans la résignation ?
Car il y a d'autres réponses possibles, par exemple : dans les difficultés et la répétition des problèmes, cherchez des solutions, faites des tentatives, bricolez des solutions, recherchez des appuis, collaborez avec les autres, faites preuves de débrouille. On trouve de ces attitudes créatives, et sur le fond optimistes même dans la vie des immigrés, et les récits de survivants en donnent même des traces dans les camps de concentration. La réponse à ces situations de répétitions sans fin de problèmes, c'est aussi le Indignez-vous de Stéphane Hessel, ou L'homme révolté d'Albert Camus bien sûr.
Le second message de Camus, c'est qu'il faut continuer à vivre même si la vie humaine est absurde dans un monde absurde. Là aussi il y a d'autres réponses possibles, par exemple : varier les activités jusqu'à en trouver qui donnent du sens à la vie. C'est ce qu'on fait dans l'éducation en amenant les enfants à essayer divers loisirs et diverses activités scolaires en se disant qu'il y en a qui deviendront des centres d'intérêts ou des passions. Souvent ça réussit, pas toujours : il serait intéressant que les chercheurs en psychologie trouvent quelles proportions de quelles parties de la population vivent sans passion, considérant que la vie n'a aucun sens et aucun intérêt. J'espère qu'il n'en trouveront pas trop.
Camus fait partie de ces auteurs qui ont une grande profondeur dans une grands simplicité : on a intérêt à méditer ce qu'il nous livre, à y trouver des vérités et des enseignements qui nous enrichissent. Mais le lire nous donne aussi l'occasion de chercher d'autres solutions, pas pour critiquer les siennes, mais pour déterminer les autres en ouvrant le champ des possibles.
Dans un monde sans Dieu, sans dieux, il faut imaginer Sisyphe heureux, comme dit Albert Camus dans les derniers mots du livre. Il développe une loi morale qu'on se doit de respecter non pour obéir à une quelconque religion , mais pour rendre la vie sur terre vivable.Mais attention, il ne rejette pas pour autant tous les aspects de la religion. le travail et l'exigence morale de rigueur envers soi même et envers les autres suffit a rendre l'homme heureux. C'est une philosophie , non de l'absurde mais de l'optimisme. Je l'ai découvert dans ma jeunesse; elle me guide encore aujourd'hui.
Ce livre mérite une certaine attention : il s'agit de "philosophie littéraire" mais il est inspirant à ce titre, bien qu'en général je trouve le formalisme important pour un essai philosophique (d'autres genres littéraires sont plus adaptés à d'autres styles). L'essai présente distinctement la pensée de l'auteur, je ne dis pas le contraire. Simplement - force et faiblesse à la fois - il n'est pas très technique. Sisyphe demeure un symbole fort et le fameux "seul problème philosophique sérieux" mérite de nous guider, d'une certaine manière, à plus d'un titre. En fait, de nombreux propos paraissent si justes et vrais qu'on est amené à les citer.
La chair de l'absurde.

Tout au long de sa vie, Albert Camus reste attaché à cette philosophie de l'absurde. Selon lui, il n'y a au fond qu'un seul problème philosophique concret : "le suicide". Face au "rien" qui nous entoure, nos êtres sont avides de force. Chaque être est confronté à la dure réalité de son aventure, le chemin est parfois sinueux ou sans sens particulier mais la vie, si difficile qu'elle est, vaut la peine d'être vécu. Et c'est à nous autres de donner sens à la vie.

La réflexion de Camus repose sur deux questions fondamentales : Comment pouvons-nous exister sans utilité ou signification? Et comment pouvons-nous élaborer un sens? L'illustration du propos s'élabore par un symbolisme pur, à savoir le Mythe de Sisyphe. Considérant la destinée de Sisyphe, lequel est condamné à pousser une pierre au sommet d'une grande montagne, il sait que l'idée de mourir n'effleure pas Sisyphe. Il y a certes la facilité de songer au sens "absurde" de notre existence, mais au-delà de cela Camus s'essaye à une autre analyse. À savoir, se laisser habiter par l'absurde.

Il y a derrière la perspective corruptible de cette finalité, une victoire, et cela même lorsque le châtiment s'applique. le Mythe de Sisyphe s'inscrit sans aucun doute comme une vaste confrontation entre la vocation humaine et le silence démesuré du monde. L'Étranger d'Albert Camus en avait esquissé la toile, et l'oeuvre présente nous la fait désormais figurer en chef-d'oeuvre. Au fond l'âpreté d'aucuns ne pourraient remettre en cause l'analyse, elle demeure sur une ligne constante faite de rigueur et de profondeur.