AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919296279
168 pages
Densité (24/08/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
En 1968, les Beatles enregistrent dans la douleur et l’éparpillement un double album sans titre ni pochette, tournant la page du flower power qu’ils avaient incarné.

Plus grand que la somme de ses parties, plus grand qu’une compilation de trente titres, l’Album Blanc inspire encore aujourd’hui, de façon miraculeuse, à la fois l’unité et la pluralité. Les quatre de Liverpool ne font pas que piocher dans une grande variété de styles ou casser les codes ... >Voir plus
Que lire après The BeatlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre réussi tant sur la forme que le fond.
Comme il traite du “Double blanc” des Beatles, la couverture est… blanche, bien sûr, et les exemplaires sont numérotés – comme l'album (je dispose du n°01119). Mieux encore : tout les textes de la couverture sont “embossés”, autrement dit gravés en relief, blanc sur blanc. Pour les lire, il faut jouer avec la lumière. Un rabat élégant permet de fermer l'objet, encore une configuration digne d'un “beau-livre”. le titre, enfin, joue avec celui de l'album original, en réunissant le nom du groupe et celui du disque, ce qui donne The Beatles : The Beatles !
L'auteur, Palem Candillier, connaît son sujet et s'est documenté auprès des meilleures sources. Une lecture riche et agréable, qui apprend moult choses au fan autant qu'à l'amateur dilettante. Chaque chanson est examinée en détails, et les mises en perspective sont utiles et souvent inattendues.
°
J'ai d'autant plus apprécié ce livre que je me suis prêté à l'exercice en tant qu'auteur et éditeur en publiant deux monographies d'albums des Beatles, Abbey Road et Let It Be – ce que j'ai appelé des notices d'écoute. Un parti proche de celui de la collection Discogonie (Densité), quoique en moins volumineux.
Je ne saurais donc trop vous recommander cette lecture… suivie d'une réécoute attentive – et devenue encore plus passionnante – du “Double Blanc”.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Palem Candillier (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}