EAN : 9782919296279
Densité (24/08/2021)
4.5/5   3 notes
En 1968, les Beatles enregistrent dans la douleur et l’éparpillement un double album sans titre ni pochette, tournant la page du flower power qu’ils avaient incarné.

Plus grand que la somme de ses parties, plus grand qu’une compilation de trente titres, l’Album Blanc inspire encore aujourd’hui, de façon miraculeuse, à la fois l’unité et la pluralité. Les quatre de Liverpool ne font pas que piocher dans une grande variété de styles ou casser les codes ... >Voir plus
Que lire après The BeatlesVoir plus
Un livre réussi tant sur la forme que le fond.
Comme il traite du “Double blanc” des Beatles, la couverture est… blanche, bien sûr, et les exemplaires sont numérotés – comme l'album (je dispose du n°01119). Mieux encore : tout les textes de la couverture sont “embossés”, autrement dit gravés en relief, blanc sur blanc. Pour les lire, il faut jouer avec la lumière. Un rabat élégant permet de fermer l'objet, encore une configuration digne d'un “beau-livre”. le titre, enfin, joue avec celui de l'album original, en réunissant le nom du groupe et celui du disque, ce qui donne The Beatles : The Beatles !
L'auteur, Palem Candillier, connaît son sujet et s'est documenté auprès des meilleures sources. Une lecture riche et agréable, qui apprend moult choses au fan autant qu'à l'amateur dilettante. Chaque chanson est examinée en détails, et les mises en perspective sont utiles et souvent inattendues.
°
J'ai d'autant plus apprécié ce livre que je me suis prêté à l'exercice en tant qu'auteur et éditeur en publiant deux monographies d'albums des Beatles, Abbey Road et Let It Be – ce que j'ai appelé des notices d'écoute. Un parti proche de celui de la collection Discogonie (Densité), quoique en moins volumineux.
Je ne saurais donc trop vous recommander cette lecture… suivie d'une réécoute attentive – et devenue encore plus passionnante – du “Double Blanc”.