EAN : 9782363832054
Les Petits Matins (13/11/2015)
3.83/5   3 notes
Face au dérèglement climatique, la technologie peut-elle nous sauver ? La France est-elle exemplaire ? À quoi peut s’engager Barack Obama ? Pourquoi les choses bougent-elles en Chine ? Qui sont les adversaires de la lutte pour le climat ?
Alors que la France accueille en décembre 2015 la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), ce livre apporte les clés pour en comprendre les enjeux et fournit des pistes pour se mobiliser tout au long de l’année. L... >Voir plus
Que lire après Climat Voir plus
La COP21 qui va se réunir à Paris à la fin 2015 représente une étape importante dans l'engagement politique des Etats pour lutter contre les menaces du changement climatique. Autant dire qu'il faut en saisir précisément les enjeux : c'est ce que propose ce petit ouvrage aux chapitres brefs, clairs et incisifs. On y trouve une synthèse des connaissances sur les modifications du climat et leurs conséquences, un point sur le positionnement des grands acteurs de la négociation (avec une Allemagne à la pointe et une France à la traîne), une analyse politique bien informée de ce que l'on peut attendre de l'accord et un bilan des enjeux proprement économiques du sujet
L'ancien ministre écologiste du Développement et son coauteur (pseudonyme de quelqu'un proche du dossier) finissent par douze propositions pour l'avenir, sans oublier en addendum original un guide pratique pour suivre concrètement les négociations. Une belle clé de compréhension d'un débat crucial.