Cerise et Garou tome 1 sur 2
Clair De Lune (07/04/2011)
3.61/5   14 notes
Cerise vit dans une forêt très étrange... une forêt tout droit sortie d'un conte de fées. Elle n'a pas de parents mais une adorable grand mère aussi attachante que originale, et quelques amis encore plus bizarres!
Cerise possède aussi un inséparable compagnon, encombrant malgré sa petite taille. Garou est un loup pas comme les autres, plus tendre que cruel, et qui pense surtout à s'amuser. Alors quand Cerise quitte sa forêt pour se rendre à l'école avec lui,... >Voir plus
Que lire après Cerise et Garou, tome 1 : Qui a peur du méchant petit loup ?Voir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Moi, le loup...

Delphine Perret

4.46★ (181)

4 tomes

Bonne idée que ces personnages tirés des contes, ce petit loup bien gentil, espiègle et qui aimerait parfois être une véritable bête féroce, Cerise la petite fille au cheveux rouge gâtée par une grand mère qui lui fait de très bonnes galettes, l'ogre un peu benêt et tous leurs amis, la sorcière, la momie… le graphisme est simple et dynamique, coloré et vivant, dans un registre entre l'album pour enfant et la bande dessinée d'humour à la petit Spirou.
Mais passé les deux premiers gags, on retrouve toujours un peu la même chose et c'est là que je suis un peu déçu, l'invention de ce monde est originale et poétique et formidable pour un jeune public, mais la forme de bande dessinée et les gags d'humour noir pour enfants semble viser un public plus âgé, on retombe dans l'humour répétitif et déjà vu des milliers de fois (genre “Leonard est un génie” qui ne me font plus du tout rire). J'aurais préféré qu'on reste dans l'univers enfantin des albums jeunesse, ou que l'humour soit plus subtil et plus original, qu'il soit juste à la hauteur de l'idée et du graphisme.
Cette BD est parfaitement adaptée à la tranche d'âge. Elle permet vraiment de perfectionner sa lecture en prenant du plaisir. Et les personnages sont super attachants. de plus, on n'est pas réellement dans un format "gag" en 4/5 pages car, à chaque épisode, on découvre un peu plus l'univers de cerise et Garou. Sans non plus se trouver dans une grande histoire difficile à appréhender pour le jeune lecteur. J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
Voila exactement le type de bande dessinée jeunesse que je n'apprécie que modérément, ni bonne ni mauvaise, le scénario ne manquera de faire rire le jeune public une ou deux fois, mais rien d'original dans les rebondissements présentés. En bref l'idée n'est pas mauvaise mais aurait pu être creusée. Je ne suis pas sur de suivre les aventures de Cerise et Garou sur plusieurs tomes.
[...] L'idée de cette bande-dessinée est originale : les personnages des contes sont repris pour former une histoire différente. Les personnages sont attachants, à commencer par Cerise, le loup, la mamie et aussi l'ogre et la sorcière. Ils ont des réactions différentes de celles qu'on pourrait imaginer (par exemple l'ogre ne mange que des gâteaux). Les blagues sont simples mais assez drôles.

Je pense que cette bande-dessinée devrait plaire au jeune public, moi je suis un peu restée sur ma faim car c'est vraiment destiné aux tout petits. Un deuxième tome est déjà disponible.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..